STAGES // MASTER-CLASS // CONFERENCES

Stage Es’Trad – musiques et danses Trad’
Samedi 20 octobre 2018
En partenariat avec l’association INIS

10h/13h : MUSIQUE
Accordéon diatonique sarde : Par Simone Pistis et Costantino Lai
Chant sarde  » A tenore et Cuncordu » : Par Antonello Cau
Violon  / musiques siciliennes et roumaines (entre tradition et improvisation) : Par Rares Morarescu

 14h/18h : DANSES
Danses sardes : Association LOBAS de Sorgono (Province de Nuoro) : Par Gianni Mereu et Stefania Celeghin

 

Initiation À la Musique Assistée par Ordinateur
Lundi 22 et mardi 23 octobre  2018 / 9h30-12h30 & 13h30-16h30
Par Philippe MOENNE-LOCCOZ

Découverte de l’étendue des moyens du studio du Conservatoire (de très bonne qualité et bien équipé), pour l’analyse des sons et la création électroacoustique. Née dans les années 50, cette approche nouvelle de la musique a révolutionné la pratique musicale.

 

La Musique  en  couleurs
Samedi 17 novembre  2018 / 10h-12h & 13h30-15h30
Par Benoît SOURISSE, pianiste jazz

Cette intervention est destinée à tous les élèves (quel que soit l’instrument pratiqué).
Quelle émotion me procure tel ou tel accord ? Comment puis-je apprendre à identifier une couleur harmonique ? Qu’est-ce qui différencie Debussy de Bach ? Le Jazz a-t-il inventé de nouvelles harmonies ? Que reste-t-il de ce bel héritage dans les musiques populaires d’aujourd’hui ? Quelle est le pouvoir de la musique au cinéma ?
Venez découvrir les « couleurs » de la musique et développer votre oreille « intuitive » à l’aide de petits exercices ludiques et originaux.
L’après-midi, application des « trouvailles » du matin sur l’instrument de chacun

Né à Grenoble, Benoît Sourisse, pianiste / organiste, rejoint Paris en 1986. Avec son alter/ego André Charlier ils créent le tandem Charlier/Sourisse (7 albums). Compagnon de route et directeur musical du violoniste Didier Lockwood, il partage également la scène ou le studio avec de nombreux musiciens prestigieux tels que Toots Thielemans, Philip Catherine, Quincy Jones, Phil Collins, Michel Petrucciani etc. Il est également co-fondateur de « Captain’ Mercier » groupe emblématique de Rythm’n Blues français qui a donné en 23 ans plus de 1300 concerts. En 2009 il fonde le Label jazz « Gemini Records ». Après avoir enseigné l’improvisation pendant près de 15 ans au CNSMD de Lyon, il est aujourd’hui co-responsable pédagogique du « CMDL».

 

 L‘improvisation vocale à la  Renaissance
Samedi 12 janvier  2019 / 10h-12h30 & 16h-17h30 / Conservatoire
Par Barnabé JANIN

Qu’est-ce que l’improvisation à la Renaissance ? Improviser, à la Renaissance, c’est « chanter sur le livre », c’est-à-dire ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs improvisent d’autres lignes.
Nous commencerons par un contrepoint très simple en 3 parallèles (le gymel) puis ajouterons une  3ème voix pour faire du faux-bourdon mais aussi des chansons. Les chansons, puisées dans le répertoire du 16è siècle, rappellent et annoncent nos chansons populaires françaises, anglaises, espagnoles, allemandes ; leur ajouter une 2è voix est, encore aujourd’hui, une chose habituelle dans de nombreuses traditions régionales !
Nous improviserons aussi de simples canons à 2 voix, où  le 2è chanteur suit fidèlement le premier à la trace, en l’imitant. Gare aux fous rires !
Nous travaillerons en grand groupe, mais aussi en petits groupes formés en fonction des affinités et capacités de chacun. Chacun pourra ainsi s’essayer aux différentes techniques à volonté !

Barnabé  JANIN Professeur au CNSMD de Lyon (département de musique ancienne), viéliste et chanteur, membre de l’ensemble Obsidienne et directeur artistique de l’ensemble Coclico. Il est l’auteur d’un manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance, Chanter sur le Livre (Symétrie, 2014).

RAPPEL : à 14h, aura lieu la conférence de Barnabé JANIN « Chanter sur le livre à la Renaissance »

 

Initiation à la scène
Samedi 13 et dimanche 14 avril  2019 / 10h-13h & 14h-17h
Par Karine VUILLERMOZ

Se produire sur scène, jouer pour un public ou devant un jury, cela ne s’improvise pas : c’est un entraînement. Contrairement aux acteurs, les musiciens ne reçoivent pas d’enseignement spécifique relatif à la gestion du trac et à l’expression scénique. Faire de son trac – légitime et utile – un allié suppose différentes pratiques auxquelles le musicien doit être rodé, comme un acteur ou un sportif. Il s’agit donc d’apprendre à entrer sur scène, entamer son morceau, le jouer, l’achever et… à sortir de scène !!

VIOLONCELLES
Avec : Frédéric Dutheil, professeur au CRR de Lyon
Public :  fin de 1er cycle, fin de 2d cycle, 3eme cycle, CEPI
Objectifs : « booster les fondamentaux », et « mettre la technique au service de la musique ».
Dates à venir

DANSE CONTEMPORAINE
1) Supervision du Certificat d’Etude Chorégraphique autour de la variation libre.
Avec Rolan Bon
Pour les 3C contemporain
Calendrier :   6 séances de 2h : Les jeudis : 4 et 11 avril, 2, 9, 16 et 23 mai 2019

Supervision du CEC autour de la variation imposée.
Avec Lucas Viallefond
Pour les 3C contemporain
Date :   Samedi 23 mars 2019 : 1h30 de cours technique + 3h d’atelier (supervision) autour de la variation.

JAZZ

La musique tzigane
Dans le cadre du partenariat avec le festival « Itinérances Tziganes », Avec Sébastien et Esteban
Date :   samedi 24 novembre 2019 (horaires à définir)

 

PIANO – autour de Claude Debussy :
Avec : Jean-Claude Henriot
A destination des pianistes fin 2ème et 3ème cycle.
Restitution : Dimanche 12 mai / 17h
Calendrier :  Sam 8 déc (11h/13h & 16h30/18h30)  & Dim 9 déc (14h/16h)
                          Samedi 11 mai (14h/17h) & Dimanche 12 mai (13h/16h)

MUSIQUES TRADITIONNELLES

La musique pastorale en Sardaigne
par Pierre-Guy Stephanopoulos, anthropologue et chercheur
Jeudi 18 octobre / 18h30 / Maubec / gratuit

Le répertoire des timbres de Patrice Coirault : du grivois au sacré
Par Marlène Belly, ethnomusicologue
Samedi 1er décembre / 14h / Conservatoire Bourgoin-J

Julien Tiersot et la chanson populaire
Par Evelyne Girardon
Samedi 19 janvier / 14h / Conservatoire Bourgoin-J 

CLASSIQUE

Claude DEBUSSY
Par Jean-Philippe Guye, et avec la participation de Jean-Claude Henriot
Samedi 8 décembre / 14h / Conservatoire Bourgoin-J

La Musique Spectrale
par Tristan Murail, compositeur et fondateur de la musique spectrale
Samedi 9 février / 14h / Conservatoire Bourgoin-J

DANSE

Jiří Kylián, un maître d’aujourd’hui
Par Florence Poudru
Mardi 5 mars / 19h / Conservatoire Bourgoin-J

JAZZ

Le Jazz et les droits civiques
Par Jean-Paul Boutellier
Samedi 23 mars / 14h / Conservatoire Bourgoin-J

Bill FRISEL et sa guitare
Par Serge Lazarevitch
Samedi 18 mai / 14h / Conservatoire Bourgoin-J

MUSIQUES ANCIENNES

Lien entre danse et musique baroque
Par Jean-Marie Belmont
Samedi 10 novembre / 14h / Conservatoire Bourgoin-J

Improvisation et chant sur livre
Par Barnabé Janin
Samedi 12 janvier / 14h / Conservatoire Bourgoin-J