ACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE (PLEA)

LE PLAN LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE (PLEA)

La convention PLEA 2016/2018 a pour objectif la prolongation d’un Plan Local d’Éducation Artistique concernant l’éducation artistique et culturelle des enfants, adolescents et jeunes adultes. Le PLEA met en cohérence l’ensemble des dispositifs d’éducation aux arts et à la culture en direction de la jeunesse menés sur le territoire de la CAPI.

Une culture largement partagée

L’ouverture aux arts et à la culture est une des composantes majeures d’un projet global d’éducation. Elle s’est affirmée comme un socle de la politique de la CAPI pour favoriser l’accès de tous à une culture diversifiée et à des pratiques artistiques de qualité.
Le précédent PLEA (2012-2014) a permis de consolider le parcours d’éducation artistique initié sur le territoire, en instaurant une présence forte et sur la durée d’artistes sur tout le territoire et dans tous les champs de la création artistique contemporaine. Toutes actions confondues (programmation jeune public scolaire, visites, ateliers, festivals) les actions d’éducation artistique et culturelle ont touché plus de 42000 élèves par an. Les actions en temps scolaire, en présence des équipes artistiques, ont concerné 10569 élèves, dans 427 classes En trois ans, plus de 4744 heures d’interventions et 41 formations se sont déroulées. 665 enseignants ont été formés sur tout le territoire.

L’éducation artistique et culturelle, élément structurant du territoire

L’éducation artistique et culturelle est au cœur des missions des équipements culturels de la CAPI et de partenaires du territoire: Théâtre du Vellein, Réseau des Médiathèques, Conservatoire Hector Berlioz, SMAC Les Abattoirs, Musée de Bourgoin-Jallieu, Théâtre Jean Vilar et les Grands Ateliers.
Le Plan Local d’Éducation Artistique a donc structuré un partenariat fort entre les sept établissements culturels du territoire Il s’est développé en concertation avec l’Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône Alpes et le Conseil Départemental de l’Isère. Cette fédération de partenaires a vocation à s’affirmer comme le noyau central du PLEA, en restant ouvert à d’autres partenaires.