PROJETS 19/20

« VU DE MA FENÊTRE »
Au collège Anne Franck et à l’école Jean Moulin, La Verpillière
A destination d’1 classe de 6ème (Abattoirs), 2 classes de CM2
Projet mené en partenariat avec la SMAC Les Abattoirs.

Artiste-invité : Mehdi Kruger, slameur-auteur-compositeur (Conservatoire)

L’action :
1) Concert-rencontre avec Mehdi KRÜGER, slameur et compositeur
2) Exploration photographie « vu de ma fenêtre », de l’espace familial à l’espace urbain
3) Visite de la biennale d’art contemporain : découvrir comment les artistes plasticiens s’emparent d’un lieu, de son histoire, de son architecture (site des Usines Fagor) à travers leurs oeuvres.
4) Avec artiste : un atelier d’approfondissement de l’écriture, recherche de vocabulaire, synonymes, antonymes, pour donner une rythmique au texte qui est destiné à être dit, déclamé, chanté, rappé, slamé et non à être lu.
5) Avec artiste : 3 ateliers de mise en voix des textes, appropriation vocale et corporelle, mixage des textes, création d’une pièce, devenir artiste scénique.
6) Avec artiste : 2 ateliers collectifs 6ème-CM2 pour liaison et création du spectacle commun
7) Avec artiste : répétition générale et restitution commune au collège

Parallèlement à ce travail de production artistique accompagné par des artistes intervenants, les professeurs des deux classes travailleront avec leurs élèves sur le thème de la ville, des cultures urbaines, de la naissance du hip-hop, du déclin urbain, de l’appropriation de l’espace urbain, de la symbolique des objets techniques et du mouvement dans leur discipline respective et selon les programmes de l’Éducation Nationale.

Résultat de recherche d'images pour "mehdi kruger"

 

 

« LYCÉENS A L’OPERA »

Résultat de recherche d'images pour "opéra st etienne"

Au Lycée L’Oiselet Bourgoin-Jallieu – A destination d’une classe de 1ère
En partenariat avec la classe de Chant Lyrique et son professeur Jan-Marc BRUIN

Ce projet vise à sensibiliser les élèves à l’opéra et au processus de création d’une œuvre lyrique complexe. Il s’agira également de développer leur curiosité et leur horizon culturel.      Dans le cadre du PLEA, découverte de l’art lyrique avec la classe de chant du conservatoire :
–               Rencontre avec le professeur de chant du Conservatoire, découverte de l’univers de l’opéra et des voix, clés d’écoute autour de l’opéra que les lycéens iront voir
–               Rencontre avec la classe de chant : présentation de l’art lyrique, de la formation des chanteurs, échange autour de leurs pratiques, concert « pédagogique » en lien avec l’œuvre choisie.
–               Séance pratique avec une mise en voix des élèves via de petits exercices puis échanges et rencontres avec deux musiciens d’orchestre d’opéra, afin de comprendre leur rôle. 

 

« CINÉ-CONCERT »
Aux collèges Louis Aragon et René Cassin Villefontaine –
 A destination de 3 classes de 4ème et 2 classes de 6ème SEGPA

Artiste-invité : Elie Carton De Grammont et Franck Litzler

Déroulement du projet :
1er trimestre :  Ecriture des scénarios, montage d’une équipe de tournage, réalisations des films, montage sur logiciels (shutcut)
Fin novembre/début décembre : sortie à Grenoble pour assister à un ciné-concert au festival « Le Tympan dans l’oeil »
2ème ou 3ème trimestre : semaine de résidence
1) 13h d’ateliers par groupe (2 groupes de 12-13 élèves) : travail autour de l’exploration sonore, la « composition musicale », la prise de son et l’exploitation de ces sons-musiques-bruitages pour faire parler les images
2) en parallèle : visite du BTS audio-visuel de Villefontaine : rencontre avec la classe du collège René Cassin, visionnage de films en classe et travail d’analyse et de réflexion sur les bandes-sons ;
3) Accueil de classes en visite sur temps de travail des artistes (résidence)
4) 1 atelier d’une heure d’initiation au ciné-concert : « ouvert » sur les pauses méridiennes à destination des élèves et personnels du collège
5)1 atelier-rencontre des artistes et initiation au ciné-concert pour les parents d’élèves concernés
Valorisation/restitution du projet : le ciné-concert sera projeté et interprété au collège, mais aussi au cinéma Le Fellini dans le cadre de Petit Cinéma de Classe.

 

« MUSIQUES ET DANSES D’AFRIQUE »
a
u collège René Cassin à Villefontaine  – 
A destination d’une classe de 5ème

Artiste-invité : Joseph Aka, chorégraphe & Françoise Bron, musicienne-intervenante

L’action :
1) Ateliers pratiques : autour de la danse (étirements, isolation, corps et espace, enchaînements), de la musique (initiation au djembé, découverte de différents instruments traditionnels), travail de création en commun
1) Restitution : publique ou non 

3) 2 ateliers d’une heure d’initiation : à la danse africaine et aux djembés, ouverts sur les pauses-méridiennes à destination des élèves et personnels du collège et des habitants du quartier
4) Concert « Vibrations du monde » au Musée des Confluences, Lyon
En parallèle : ateliers de lecture et d’écriture autour des contes africains, ateliers de création en arts plastiques, visionnage de films en classe et travail d’analyse et de réflexion, ateliers cuisine avec la maison des habitants.

 

« SE METTRE EN MOUVEMENT »

au Lycée Philibert Delorme à l’Isle d’Abeau – A destination d’une classe de 1ère

L’action : projet court qui se déroulera sur 5 séances sous formes d’ateliers
1) Les percussions corporelles sont un vecteur pour entrer dans la musique de manière assez naturelle et simple : le corps est un instrument à lui seul, que l’on utilise souvent sans s’en rendre compte : un claquement de doigts, des applaudissements, des pas… Tant de gestes du quotidien dont les élèves seront amenés à prendre conscience.La mise en confiance envers l’artiste, mais aussi le groupe, sera la première étape, pour désinhiber les élèves et leur permettre d’accéder à une spontanéité et à la prise d’initiatives.
2) Après cette exploration sonore, l’artiste les guidera pour en faire ensuite une création rythmique : dans quel ordre mettre les sons, créer sa propre partition.
3) A partir de cela, l’artiste les emmènera ensuite vers une chorégraphie du geste, pour rendre le son « visuel » : le travail de synchronisation et d’écoute est primordial et sera travaillé par l’intervenant via des exercices pédagogiques et ludiques.
4) L’enregistrement vidéo et le visionnage de cette vidéo sera l’exercice qui clôturera ce projet, afin de permettre aux élèves d’analyser si les objectifs fixés ont été atteints.

Valorisation/Restitution du projet : clip vidéo de la création, réalisé par le Conservatoire
Période de déroulement du projet : 4 ateliers de 2h

Téléchargements

Contacts

Pôle Action Culturelle
Luyat Fanny
Tél : 04 74 93 54 05
1 avenue des Alpes
38300 Bourgoin-Jallieu
Élue : Annick Arnold