CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS PRIMAIRE (Ecole Claude Chary)

Un dispositif favorisant la réussite scolaire et artistique avec un enseignement musical principalement organisé pendant le temps scolaire à l’école primaire et au conservatoire. Le but est d’assurer un enseignement complet où la musique joue un rôle de formation culturelle.

Les CHAM permettent à votre enfant de :

• S’épanouir en jouant d’un instrument et chantant avec d’autres enfants de son âge.
  • Participer à des projets, concerts, spectacles au cœur du projet pédagogique du Conservatoire Hector Berlioz CAPI.

Elève de l’école Claude Chary, il suivra les apprentissages de son niveau scolaire, selon les programmes de l’Education Nationale.
Elève du Conservatoire, il suivra un enseignement musical dispensé par les professeurs du conservatoire principalement dans le temps scolaire au conservatoire et à l’école (cours de pratique d’ensemble hors temps scolaire, 1h à 1h30 par semaine à partir du CM1).

Les CHAM peuvent accueillir les enfants de toute l’agglomération CAPI ou hors CAPI. 24 places en CE1 sont ouvertes aux enfants débutants, et quelques places en CE2 / CM1 pour les enfants non débutants.

Test d’entrée :
Evaluation de la motivation et des aptitudes lors d’une séance de cours collectif conduite par des professeurs du Conservatoire ; tests de connaissances en mathématiques et français menés par l’équipe pédagogique de l’école Claude Chary et entretien individuel avec l’équipe pédagogique du Conservatoire et de l’école Claude Chary.

Admission définitive :
Elle est prononcée par l’inspecteur de l’Education Nationale à l’issue des tests lors d’une commission où siègent professeurs de l’école et du Conservatoire.

Cursus d’études :
Les enseignements se déroulent au conservatoire ou à l’école sur le temps scolaire sauf pour la pratique d’ensemble qui a lieu hors temps scolaire.