PROJETS 20/21

PROJETS « LONGS » ou « INTENSIFS »

  • Champs abordés : EVEIL MUSICAL
  • A destination de : Cycle 1

Tutti Quanti est une expérience sonore participative unique.
Les classes en atelier aborderont une thématique, une histoire, un conte (etc…) sous forme de ritournelles, de percussions corporelles, de jeux de doigts, de chansons à gestes ainsi que différents bruitages sonores et leurs codes, afin d’appréhender et d’organiser les sons.
Ce méli-mélo de mots et de sons donnera lieu à une séance “concert” interactive et participative, où le public est à la fois musicien, conteur, acteur, danseur et spectateur.

  • Champs abordés : CREATION, RECUP/RECYCLAGE
  • A destination de : de la maternelle au CE1

Création musicale vocale et instrumentale à partir d’objets sonores issus de la récupération et du recyclage, de notre imaginaire et de nos rêves d’enfants ! Ce travail permettra aux classes de mettre en musique une comptine choisie dans le répertoire des comptines traditionnelles.
Plusieurs étapes avant la « mise en boîte » :
– collectage et exploration des corps sonores
– écoute/apprentissage de comptines
– mise en musique d’une comptine choisie par la classe
– concert « fait maison » à l’école

Projet avec artiste invité : Bénédicte Bonnet de la compagnie « Aux Arts ! Etc »

  • Champs abordés : EVEIL MUSICAL
  • A destination de : Cycle 1

Eveil musical autour des chants des oiseaux, avec différentes notions musicales abordées (hauteur des sons, nuances, vitesse, rythme,…). Apprentissage de chansons, de jeux de doigts, danse, expression corporelle, travail rythmique, écoutes,… sur le thème des oiseaux.
Possibilité de construction d’appeaux (objets sonores utilisés par les chasseurs de sons pour attirer les animaux).

  • Champs abordés : VOIX, CHANT, CULTURE
  • A destination de : Cycles 2 et 3

Découverte des possibilités de la voix.
Initiation au travail vocal : posture, technique vocale, abord de la polyphonie pour les plus grands.
Apprentissage de chansons, travail sur l’interprétation. Travail de mise en scène.
Le répertoire abordé s’articule autour d’une thématique définie au préalable avec les enseignants.

  • Champs abordés : CULTURE, EXPRESSION CORPORELLE, ECOUTE
  • A destination de : cycles 2, 3

Découverte de l’évolution du jazz : du negro spiritual au jazz moderne, en visitant le gospel, le swing… Apprentissage de chansons, découvertes de grands jazzmen, expression corporelle, travail d’écoute autour des différentes œuvres…

  • Champs abordés : CREATION, VOIX, MUSIQUE ET TEXTES
  • A destination de : Cycles 2, 3

A partir d’une image ou d’un thème comme source d’inspiration, élaboration d’un champ lexical. Travail d’écriture collective sous forme de questions/réponses. Jeux de rythmes et d’improvisations en déplacement. Improvisation de phrases chantées sur un accompagnement guitare. Création et enregistrement de la chanson sur une bande son.

  • Champs abordés : VOIX, CULTURE, (CREATION)
  • A destination de : Tous les cycles

Au travers d’écoutes actives, d’œuvres complètes choisies en concertation avec l’enseignant, découverte de l’œuvre et de l’univers d’un compositeur. Création de formes artistiques corporelles, théâtrales et sonores, en s’appropriant les codes et l’identité esthétique du compositeur. Transversalité avec les arts visuels plus que bienvenue.
Travail possible sur l’œuvre de Ravel, Moussorgski, Saint-Saëns, Mozart, Bach… ou autre selon le souhait de l’enseignant.e.

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE, CREATION
  • A destination de : Cycles 2 et 3
  • Partenariat : Musée de Bourgoin-Jallieu
  • Artiste-invité (possible) : Joseph DERENS

Projet de percussions sur un instrumentarium original, puisqu’il s’agit de mettre en résonance les cadres de sérigraphies, qui servent habituellement à l’impression sur textile et autre support (verre, bois, papier…)
En s’appuyant sur cette méthode d’impression, les élèves travailleront autour de la création et la reproduction en série des motifs rythmiques, qui donneront lieu à des tableaux sonores aux multiples couleurs.
Les classes qui le souhaitent pourront également s’inscrire à une visite au Musée, ainsi qu’à un atelier de sérigraphie.

Liaison école/famille : possibilité de mise en place d’ateliers Parents-Enfants sur le temps périscolaire.

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE DU MONDE, (VOIX)
  • A destination de : Cycles 2 et 3

(Sur instruments de récupération et/ou traditionnels)

Batucada : Initiation à la pratique des percussions de rue traditionnelles du Brésil. Sensibilisation à la culture musicale brésilienne, apprentissage de rythmes et de chants traditionnels.

Orchestre de récupération : Issu du collectage des classes : bouteilles, cartons, métal… et/ou issu du conservatoire : couvercles, cadres de sérigraphie, tambours-poubelles

Baladi : Initiation aux percussions traditionnelles. Sensibilisation à la culture musicale orientale, apprentissage de rythmes et de chants traditionnels arabes, écoutes, etc…

Djembéfolas : Initiation au djembé et découverte de différents instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Sensibilisation à la culture musicale africaine, apprentissage de rythmes et de chants traditionnels. Les «Djembefolas » sont les joueurs de djembé.

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE, CREATION
  • A destination de : Du CE2 au CM2

Immersion dans les musiques percussives urbaines et actuelles, qui puisent leurs origines au fin fond des musiques traditionnelles.
Voyage dans les rituels du groove et expériences sonores diverses, véritable melting-pot culturel, conduit par les orchestres « tribal » de « Tambours-Poubelles » ou orchestre de percussions de récupération (« BIDONS-VILLE »).

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE, CREATION
  • A destination de : Cycle 3

Orchestre de cajons en carton : le cajón (aussi écrit cajon) est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIII°siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n’ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques. D’apparence rudimentaire, il offre de multiples combinaisons sonores s’adaptant à tous les genres musicaux même s’il reste l’instrument phare des musiques latines, traditionnellement des musiques criollas de la côte péruvienne. Interventions à l’année ou demie année.

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE
  • A destination de : cycle 3
  • Partenariat : Théâtre du Vellein – Biennale du Cirque
  • Modalités d’interventions spécifiques : interventions hebdomadaires à l’année

L’orchestre de percussions des tambours-poubelles s’élance à nouveau sur la piste aux étoiles pour faire honneur à cette nouvelle édition de la Biennale du Cirque.

Percussions de récupération et détournement d’objets donneront l’illusion d’un vrai cirque d’antan, où les fauves côtoient les funambules et l’homme le plus fort du monde aime en secret la femme baleine… Bienvenue dans l’univers forain d’hier et de demain ! Seront là pour vous accompagner lors de la restitution finale le groupe des “Têtes De Lard”, percussionnistes et spécialistes de ces “tambours noirs” qui racontent des tas d’histoires…

Projet avec artiste invité : Groupe « Tête de lard » de la compagnie « Aux Arts ! Etc »

  • Champs abordés : MOUVEMENTS, EVEIL MUSICAL
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3

Travail d’écoute, de posture, d’attitude, sur le lien entre musique vocale ou instrumentale et mouvement. Exercices en déplacement, dansés, de geste musical. Arrangement de pièces musicales et composition de tableaux corporels.

  • Champs abordés : MUSIQUE & IMAGES
  • A destination de : Cycle 3
  • Artiste-invité (possible) : Compagnie SZ

Création sonore par les enfants de la Bande Son d’un film. Amplification des instruments de musique acoustiques ou issus de la récupération afin de donner du corps à l’orchestre qui interprétera sa partition en direct lors de la projection publique finale, devant l’écran de diffusion du film, en déformant, transformant et jouant à volonté des effets spéciaux possibles à l’aide de capteurs, micros pastilles etc… Projet en lien avec des musiciens spécialisés dans le ciné-concert et les musiques amplifiées.

  • Champs abordés : TEXTES, CREATION
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3
  • Partenariat : Médiathèques CAPI. Projet réservé aux écoles ayant une médiathèque CAPI sur leur commune

Les classes découvriront l’univers textuel et visuel d’un artiste ou/et d’un album jeunesse à travers des rencontres/lectures/visites. Le travail musical consistera à sonoriser les pages de l’album grâce aux créations sonores des enfants.
Les pages de l’album jeunesse seront numérisées, le texte et les séquences musicales enregistrés, les instruments utilisés et photographiés.
Le tout sera rassemblé en un livre sonore numérique, consultable sur tablette numérique.

  • Champs abordés : MISE EN SCENE, CREATION, MUSIQUE & IMAGES, MUSIQUE & TEXTES
  • A destination de : Cycle 3

Transformation d’un extrait ou d’une courte pièce théâtrale en théâtre musical, dans l’idée d’une comédie musicale, filmée ou restituée publiquement. Création de chansons, ambiances sonores, spatialisation, modelage des dialogues (travail de l’enseignant), costumes….

  • Champs abordés : MISE EN SCENE, CREATION, MUSIQUE & TEXTES
  • A destination de : Cycles 2 et 3

A partir d’un texte, d’une histoire, d’un conte, créé, étudié en classe ou issu d’un spectacle de la programmation Jeune Public, comment effectuer une relecture, réinterprétation, réécriture musicale. Comment la musique et le texte sont -ils liés et s’inspirent-ils l’un de l’autre ? Raconter, avec pour vecteur de narration la voix et le corps ainsi qu’un paysage sonore créé à partir d’instruments de récupération. L’occasion pour les enfants d’explorer différents moyens d’expressions et la valeur artistique du travail d’interprétation.

  • Champs abordés : MISE EN SCENE, EXPLORATION SONORE, MUSIQUE & IMAGES
  • A destination de : Cycle 2

Mise en musique d’un conte, avec création de paysages sonores électro-acoustiques, chants liés au thème de l’histoire et percussions.

PROJETS « FLASH »

  • Champs abordés : CULTURE
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3
  • Modalité d’intervention spécifique : Temps fort sur 1 ½ journée(s)

Nous vous proposons de préparer vos élèves aux spectacles jeunes publics, spectacles musicaux ou à forte dominante musicale, en lien avec les différentes programmations de la Capi : Conservatoire, Vellein, Abattoirs, Médiathèques, Jean Vilar…

Qu’allons-nous voir ? :
Travail sur la forme (spectacle/concert/exposition/performance…) et sur le fond (style/origine/époque/forme musicale…)
Qu’est-ce que c’est ? : Initiation au domaine de compétences artistiques des spectacles choisis, passant par une pratique musicale pouvant utiliser la voix, le corps ou certains instruments…

  • Champs abordés : CULTURE
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3

Présentation de trois instruments (pas si) graves : trombone, tuba et violoncelle. Les enfants pourront les découvrir par le biais de petits concerts, puis manipuler et expérimenter.