MISSIONS & OBJECTIFS

Le conservatoire a pour missions :

  • L’enseignement artistique en danse, musique et théâtre :

Ces dernières années, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI accueille entre 1000 et 1100 élèves/an dans 45 disciplines (musique, danse et théâtre) assurées par environ 70 enseignants. 70% environ les élèves proviennent du territoire de la CAPI.

  • L’éducation artistique et culturelle, les actions de sensibilisation notamment en collaboration avec l’Education Nationale

Le Conservatoire Hector Berlioz CAPI dispose d’une équipe de musiciens intervenants qui touche chaque année près de 3 000 enfants avec des projets d’éducation musicale en temps scolaire, dans le cadre du PLEA (Plan Local d’Education Artistique).
Deux dispositifs partenariaux avec l’Education Nationale fonctionnent depuis 3 ans avec 2 collèges du territoire : classes musicales au collège Allende (Bourgoin-Jallieu), ateliers danse contemporaine au collège Delaunay (Villefontaine). L’atelier théâtre au collège Anne Franck (La Verpillière) n’a pu être reconduit suite à la réforme des collèges.
Le Conservatoire Hector Berlioz CAPI propose également dans et hors les murs plusieurs ateliers à destination de personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes). Plus de 60 personnes sont concernées.
Enfin, depuis la rentrée 2014, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI s’est engagé dans des propositions inscrites dans le cadre des « temps d’activités péri scolaires » (TAP).

  • Le soutien au développement des pratiques artistiques des amateurs :
    Le Conservatoire Hector Berlioz CAPI met régulièrement en place un certain nombre de modules de formation à destination des chefs de chœurs et choristes du Nord Isère.
    De même, des stages sont mis en place :

    • à destination des enseignants du conservatoire et des autres écoles de musique du territoire
    • à destination des musiciens et danseurs amateurs et de leurs encadrants (musiques classiques et traditionnelles).

    Les contacts et les collaborations sont réguliers avec les associations et fédérations chorales et instrumentales.
    Enfin, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI accueille en cursus diplômant ou dans un cursus adapté des adultes souhaitant un soutien régulier en formation. Soit plus de 200 personnes entre 26 et 75 ans (comptées dans le nombre d’élèves

  • L’animation de la vie culturelle du territoire à travers la diffusion des productions liées aux activités pédagogiques :
    Lieu d’apprentissage et de formation, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI a très vite développé une action culturelle de manière à valoriser les travaux des enseignants et des élèves et de permettre à ces derniers de se produire face à un public en présence ou non d’artistes invités.

 

Contacts

Conservatoire Hector Berlioz CAPI
1 Avenue des Alpes
38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 93 54 05
Mail : conservatoire@capi38.fr

Élue : Annick ARNOLD