HISTOIRE DU CONSERVATOIRE

L’École de Musique de Bourgoin-Jallieu

En septembre 1972, Pierre OUDOT, maire, crée l’École Municipale de Musique de Bourgoin-Jallieu.
Elle obtient en 1979 son premier agrément puis est classée en 1986 au rang d’École Nationale de Musique par le Ministère de la Culture. En 2001, l’école est fréquentée par 700 élèves qui se partagent 517 heures de cours dispensées par 35 professeurs.

L’École de Musique de Villefontaine

L’École de Musique de Villefontaine a été créée sur décision du Conseil Municipal de la ville le 27 février 1988. Elle a pris la suite de l’association d’enseignement musical qui a assuré sa mission de 1976 à 1983, à laquelle avait elle-même succédé l’Association Municipale d’Enseignement Musical (AMEM, 1983 à 1989). Ces structures avaient beaucoup développé les pratiques d’ensemble autour du jazz et des variétés notamment. En 1988, l’AMEM comptait environ 300 élèves pris en charge par 8 professeurs assurant 92 heures de cours hebdomadaires. L’école occupe depuis 1992 les locaux situés dans l’ancien village de Villefontaine. Résultat de la réhabilitation d’un bâtiment ancien, ils n’ont pas été modifiés depuis la procédure d’agrément.

En 1998, le destin des deux écoles se croise. Une convention de partenariat officialise la mise en réseau encouragée en 1998/1999 par une inspection du Ministère de la Culture. Dorénavant, les deux établissements s’organisent autour des principes de mise en commun des compétences avec équilibrage des charges.
C’est la première étape qui mène ensuite les élus à faire le choix de l’intercommunalité qui préfigure l’avenir du territoire Nord Isère en communauté d’agglomération.

Naissance du SIVU
Le 1er juin 2002, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique « École Nationale de Musique et d’Art Dramatique du Nord Isère » est créé sur décision des conseils municipaux de Bourgoin-Jallieu et de Villefontaine. Le label  » École Nationale du Nord Isère  » délivré après le rapport d’inspection de Monsieur Jean-Marie COLIN, rendu en avril 2000 par la Direction de la Musique prend tout son sens.
Après un important travail de concertation avec les instances paritaires des 2 communes, de réflexion avec les élus, les 2 écoles fusionnent. Elles rassemblent leurs potentiels, équipe pédagogique et administrative, et gèrent maintenant leur destin de façon autonome grâce à un comité syndical élu.
L’année civile 2003 est la première année du SIVU avec un fonctionnement budgétaire et pédagogique autonome. Le nouvel établissement prend le nom d’École Nationale de Musique Hector Berlioz

Transfert à la CAPI
Créée le 1er janvier 2007, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère prend dès la même année la compétence optionnelle “Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire“. Le Conservatoire Hector Berlioz est transféré à la CAPI le 1er janvier 2008. Sa dénomination ayant changé entre temps en Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) suite aux nouveaux décrets de classement du Ministère de la Culture en 2006.

Actus

Conservatoire Hector Berlioz CAPI
1 Avenue des Alpes
38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 93 54 05
Mail : conservatoire@capi38.fr

Élue : Annick ARNOLD