9
Oct.
CONFÉRENCE : Sur les sentiers des musiques alpines

Conférence musiques et danses traditionnelles

Sur les sentiers des musiques alpines”

La mise en valeur des 5 décennies d’enquêtes de Jean-Marc Jacquier (1949-2021), musicien et collectionneur

Par Guillaume VEILLET, journaliste culturel, chercheur en ethnomusicologie, référent scientifique de l’association Terres d’Empreintes (Annecy)

Pendant plus de quarante ans, Jean-Marc Jacquier a sillonné sa Savoie natale et le reste des Alpes pour en recueillir le patrimoine musical. Fondateur du groupe La Kinkerne en 1974, il fait partie de la génération des collecteurs issus du  “mouvement folk”. Il n’a  jamais cessé ses recherches, au point de constituer un fonds d’une exceptionnelle richesse, dont une partie est conservée depuis 2010 par le Département de la Haute-Savoie : enregistrements de terrain, instruments de musique, objets décoratifs, iconographie, ouvrages anciens,…

Le décès récent de Jean-Marc entraîne un questionnement sur la pérennité de son travail. Guillaume Veillet a travaillé pendant plus de dix ans aux côtés de Jean-Marc Jacquier, avec qui il a coécrit plusieurs ouvrages. Ancien rédacteur en chef de la revue “Trad Magazine”, il a été par la suite chargé de la conservation et de la valorisation du fonds Jacquier au Conseil Départemental de la Haute-Savoie, et est aujourd’hui référent scientifique de l’association Terres d’Empreintes (Annecy).

 

Samedi 9 octobre 2021 / 10h

Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu

Gratuit – Entrée libre