Ecole de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence. Celle-ci implique des techniques et son enseignement requiert une méthode (recherches personnelles, diction et de respiration) et aborde l’interprétation.
Le 1er cycle s’inscrit dans un cursus diplômant, il correspond à la période au cours de laquelle le jeune comédien développe son autonomie en s’appropriant les textes, l’interprétation et l’espace scénique.
Accessible dès 15 ans, y compris aux débutants.
- 3h00 de cours hebdomadaires
- Un stage de 5 jours pendant les vacances.
Une option chant est obligatoire pour valider le cycle. Cet enseignement se fait par la participation au chœur ados.
La durée du cycle est de 1 à 2 ans.
Le 2ème cycle est la période d’approfondissement des acquis, en continuant le travail vocal et corporel proposé dès le 1er cycle, ainsi que le travail de découverte du répertoire théâtral.
La transversalité avec les cours de chant (Jeune Ensemble Vocal) fait partie des fondamentaux de ce cycle et donne lieu tous les ans à une représentation.
Lors de ce cycle, les élèves qui le souhaitent pourront être accompagnés pour leur travail de scènes d’auditions pour les concours des écoles supérieures de théâtre ou pour l’option théâtre du baccalauréat.
Accessible aux élèves ayant validés le 1er cycle sur avis du professeur, et sur audition pour les adultes ayant déjà eu une approche du théâtre.
- 5h00 de cours hebdomadaires :
- Cours d’interprétation : 3h
- Chant choral : 2h
- Plusieurs stages en weekend pour la préparation du spectacle du J.E.V. (Jeune Ensemble Vocal)
- Une option chant sur quelques samedis (planning défini à la rentrée).
Durée du cycle entre 2 et 3 ans. En fin de cycle, l’élève peut valider son cycle en passant son B.E.T. (Brevet d’Etudes Théâtrales).