Avant-propos
Dans le cadre de ses missions d’éducation artistique en milieu scolaire, le Conservatoire Hector Berlioz propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires de construire des projets de pratiques artistiques avec l’équipe de musiciens-intervenants titulaires du DUMI et agréés par l’Education Nationale, et pour certains projets avec la participation d’artistes-invités.
Vous trouverez dans ce dossier des propositions de projets. Le choix de l’un d’entre eux doit être justifié par un lien avec votre projet d’école ou de cycle. Conjointement, l’équipe enseignante et le musicien écriront la fiche-projet qui détermine les modalités d’interventions, le contenu pédagogique et artistique.
LES MISSIONS DU MUSICIEN-INTERVENANT
Le travail du musicien-intervenant est de vous aider à élaborer et réaliser votre projet d’éducation artistique, en vous accompagnant dans la construction, le développement et l’aboutissement du projet, l’élaboration du contenu musical, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés. Ce projet est étroitement lié au projet pédagogique de classe, de cycle ou d’école, permettant de créer des ponts entre les disciplines artistiques et les matières dites fondamentales.