LES HB CONCERTS / SPECTACLES
DITERZI SYMPHONIQUE
Claire DITERZI– Compagnie Je garde le chien
En coproduction Le Vellein Scènes de la CAPI, et la S.M.A.C. Les Abattoirs
Dans ce spectacle, la musicienne et chanteuse Claire DITERZI distille des morceaux choisis de ses albums dans une version orchestrale, mis en musique par un orchestre symphonique local.
Capable de toutes les métamorphoses, elle a toujours fait feu de tout bois pour enchanter la chanson française, déplacer les genres et s’adresser à tous les publics.
De sa voix capable de toutes les audaces, elle revisite ses “classiques”, des chansons empreintes d’ironie et parfois de gravité, dont l’Orchestre Symphonique sublime les univers sonores.
Une rencontre entre la chanson d’esprit rock – dotée des pulsations les plus sauvages comme des textes les plus fins d’esprit – et la musique classique. De quoi faire danser sur des fauteuils de velours…
Par l’HB Orchestra et les grands élèves du conservatoire – Direction Nicolas FRITOT
Plus d’infos par ICI
Une permanence de billetterie du Vellein aura également lieu le mercredi 15 octobre de 14h30 à 17h30 au conservatoire, site Bourgoin-Jallieu.
Crédit visuel : Hervé NGUETSOP
Claire Diterzi direction artistique, chant / Sylvain Griotto, arrangements / Nadia Simon, chœurs / Jean-Paul Duché, régie technique, son / Hugues Herbet, lumières / Sarah Petit Courson, production, administration / Commande du Grand Théâtre de Tours / Production déléguée Compagnie Je garde le chien / Coproduction Grand Théâtre de Tours, Le Printemps de Bourges en partenariat avec la SACEM / La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés.
MUSIQUES OTTOMANES
Ces suites vocales à l’esthétique foisonnante constituent la véritable bande-son des tavernes stambouliotes et expriment à merveille une des manières dont les Ottomans ont tenté de répondre à la lancinante question de l’émotion.
Tout au long de l’année les classes de cordes exploreront les subtilités des musiques ottomanes savantes et populaires (rythmes, modes de jeu, improvisation…), accompagnées par le violoniste Ruben TENENBAUM. Ils se produiront en 1ère partie, aux côtés de l’artiste et de son groupe.
Artistes invités : Ruben TENENBAUM & Ottomaniak
Ottomaniak :
Lior BLINDERMANN, oud & chant
Anil ERASLAN, violoncelle & chant
Florian JOUGNEAU, lavta & chant
Neşet KUTAS, percussions
Merve SALGAR, tanbur & chant
Ruben TENENBAUM, violon & chant
Ottomaniak est un ensemble nouvellement créé par des musiciennes et des musiciens qui collaborent de longue date dans diverses formations et explorent aussi bien le champ des musiques traditionnelles que celui des musiques expérimentales. C’est cette fois-ci autour du répertoire de fasil qu’ielles ont décidé de se retrouver afin de partager leur amour de cette musique toute en joie raffinée.
Rejeton de l’Istanbul cosmopolite où la diversité linguistique était la règle dans les orchestres, le fasıl (prononcer fa-seul) est une forme de concert à l’esthétique foisonnante.
Dans ces longues suites vocales, véritable bande-son des tavernes stambouliotes, on décline au fil des compositions une unique couleur musicale (makam). Cette « linéarité » modale s’articule avec de constants changements de rythmes et des passages d’improvisation rythmique et non mesurée.
Sorte de litanie, le fasıl exprime à merveille une des manières dont les ottomans ont tenté de répondre à la lancinante question de l’émotion.
Le chant et les instruments, à l’unisson, encerclent l’auditeur. Ils l’étourdissent dans le cocon du makam mais portent sans cesse des estocades à coup de variations et de tempi qui vont crescendo. Musique libre, elle enjoint les musicien.ne.s à se renouveler et sans cesse reformuler la mélodie.
Le fasıl a connu son heure de gloire entre le XIXème et la première moitié du XXème et le répertoire joué est le fruit de compositeurs identifiés, issus de toutes les communautés (turque, grecque, juive et arménienne) présentes à Istanbul à cette époque.
Mercredi 28 mai 2025 / 19h
Théâtre du Vellein / VILLEFONTAINE
Gratuit – réservation conseillée

Crédit visuel : Anil ERASLAN
CONCERT D’OUVERTURE DE LA SAISON PROFESSIONNELLE 2023/2024
« AMADEUS »
PAR L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL HECTOR BERLIOZ
Programme :
- Concerto pour flûte et harpe K 299/297v / W.A. MOZART (1778)
Solistes : Régine GUIGUET, flûte traversière ; Marianne BRUCKERT, harpe
- Concerto pour trompette en mi bémol Majeur / J. HUMMEL (1803)
Soliste : Clément DE MARTINO, trompette
- 25ème symphonie en sol mineur K 183 / W.A. MOZART (1773)
Direction : Clément LONCA
Clément Lonca fait ses débuts avec l’Orchestre national des Pays de la Loire pour une série de ciné-concerts Blancanieves (Berger/Vilallonga) à l’Opéra de Nantes. Parallèlement, il travaille au Theatre an der Wien en assistant Petr Popelka et Jérémie Rhorer.
Il est invité pour la saison 2023-24 à diriger la production de Brundibár (H. Krása) à l’Opéra national de Lyon.
Au cours de la saison 2022-23, il dirige Moïse et Pharaon de Rossini à l’Opéra de Lyon, en remplacement du directeur musical Daniele Rustioni. Il assure la création suisse de Spring (Á. Cservenák) lors du 76e Concours de Genève puis assiste Bertrand de Billy au Wiener Staatsoper (Poulenc, Dialogues des carmélites), Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Elysées (Massenet, Hérodiade) et Titus Engel à l’Opéra de Lyon (Bartók, Château de Barbe-Bleue). Il travaille en tant que professeur assistant de direction d’orchestre à la HEM Genève.
Passionné par le répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, il collabore également avec des chefs tels que Lothar Koenigs, Bernhard Kontarsky, Pierre Bleuse, Guillaume Bourgogne et Philippe Pierlot. Clément Lonca est diplômé de la HEM Genève en 2020 avec un Master en direction d’orchestre (Prof. Laurent Gay).
Trente ans séparent les 3 œuvres au programme de ce concert « Amadeus », traduisant musicalement le passage entre classicisme et romantisme : le Concerto pour flûte et harpe de W.A. MOZART, composé à Paris, possède un charme indéniable « à la française » qui suffit à expliquer largement sa grande popularité.
Le concerto pour trompette de Johann HUMMEL s’inspire grandement de l’œuvre de W.A. MOZART dont il a été l’élève, mêlant lyrisme et virtuosité.
Quant à la symphonie n°25, composée à l’âge de 17 ans seulement par W.A .MOZART, elle préfigure le mouvement romantique du « Sturm und Drang » (tempête et assaut).
Samedi 14 octobre 2023 / 20h
Théâtre du Vellein / VILLEFONTAINE
Tarifs : 12€ / 8€ / 0€ – Réservation conseillée
Illustration : Lamis Hisham- Pixabay