29 au 30
Janv.
SPECTACLE BIENNAL DE DANSE

SPECTACLE BIENNAL DE DANSE

 

Par les classes de danse classique et danse contemporaine du conservatoire, de l’éveil au 3e cycle.

 

1ère partie : par les classes de danse classique :

Cette année, les élèves ont travaillé autour du ballet en 3 actes Coppélia ou La Fille aux yeux d’émail, créé en 1870 par Arthur Saint-Léon, sur une musique de Léo Delibes, d’après le conte L’homme au sable d’Eta Hoffmann.
Ce travail s’inscrit dans la continuité de la découverte du répertoire du ballet classique. Depuis sa création, Coppélia a été repris par de nombreux chorégraphes tels que George Balanchine, Roland Petit, Maguy Marin… Pierre Lacotte a également créé une version pour les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris.

 

2ème partie : par les classes de danse contemporaine :

Les élèves du cycle éveil – initiation et danse contemporaine danseront sur les grands thèmes du conte Le voyage des oiseaux de Farid ud-Din’ Attar, auteur, philosophe et poète persan du XIIe siècle.

Voyages, sentiments, éléments, seront le vecteur de ces pièces dansées, elles feront écho au projet « Arabesques chorégraphiques », interprétées par les classes de fin de 2e cycle et 3e cycle. Cette création de Rolan Bon, ancien danseur du Lyon Opéra Ballet, chorégraphe, enseignant praticien somatique (Body Mind Centering), est inspirée par une œuvre majeure de la littérature persane Le langage des oiseaux de Farid ud-Din’ Attar. Les calligraphies d’Hassan Massoudy qui illustrent ce conte vont accompagner et soutenir ce processus de création en collaboration avec les élèves du conservatoire. Loin d’être exécutées au hasard, les arabesques calligraphiques répondent à un équilibre subtil de mouvements et de formes. Elles seront dansées en résonance avec le corps, le mouvement et la calligraphie.

Enfin, les élèves danseront sur une création musicale de Thibaut Cohade, musicien compositeur. Thibault Cohade a composé la bande son de cette pièce chorégraphique en étroite collaboration avec Christine Lemaire et les élèves de 2C1. Ce projet a été fondé sur l’échange, l’improvisation et la composition afin de lier étroitement la musique et la danse dans toute son originalité.

 

Equipe enseignante :
Professeurs-chorégraphes : Anne AZEMA & Fabienne MOREAU, danse classique ; Christine LEMAIRE, danse contemporaine.
Accompagnement piano et Formation Musicale du danseur : Hanna BRYCH, Laure-Carlyne CROUZET, Cécile DOUX.

 

Samedi 29 janvier 2022 / 19h
Dimanche 30 janvier 2022 / 15h30
Salle de l’Isle / L’Isle d’Abeau
Gratuit- réservation conseillée

 

Mesures sanitaires :

L’accès à cet événement est soumis au port du masque, au respect des gestes barrières et à la présentation (au format papier ou numérique) :

  • d’un passe vaccinal pour les personnes de plus de 16 ans ;
  • d’un passe sanitaire pour les personnes de 12 ans et 2 mois à 15 ans.

Peuvent déroger à l’obligation de présentation des documents du passe sanitaire ou vaccinal, les personnes pouvant présenter un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Jusqu’au 15 février 2022, les personnes soumises à l’obligation de présentation d’un passe vaccinal pourront déroger en justifiant d’une 1ère injection de vaccin effectuée avant le 15 février 2022 et la présentation d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h.