Quand les enseignements artistiques se réinventent sur les territoires
Venez donner votre avis et contribuer à imaginer le futur des enseignements et pratiques artistiques qui font vivre notre territoire !
Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir les propositions de projets et échanger avec les équipes :
Le samedi 6 septembre
De 14h à 16h30
Au conservatoire Hector Berlioz, site de Bourgoin-Jallieu
Ouvert à tous !
Les 5 et 6 septembre prochains, le conservatoire Hector Berlioz organise avec ses partenaires un forum collaboratif pour imaginer quel pourrait être le futur du conservatoire. Pendant 48 heures, des équipes composées d’agents du conservatoire, mais aussi d’élèves et familles, d’habitants et des partenaires du territoire, vont imaginer de nouvelles façons de vivre cet établissement dédié à la musique, la danse, et au théâtre.
Concrètement il s’agira de lancer la réflexion sur l’avenir de l’enseignement artistique sur notre territoire, permettant d’ouvrir les possibles, d’imaginer « des futurs désirables » à notre établissement. Ce Remix apportera au conservatoire la matière (projets, dispositifs pédagogiques, axes de développement, chantiers à mener…) qui sera affinée au cours de l’année afin de construire le nouveau projet d’établissement.
Cet évènement s’intègre dans le cadre d’une recherche action nationale, portée par le Laboratoire LuCAS (Laboratoire d’usages, Culture, Arts, Société) et le Bureau des Possibles, et soutenue par le Ministère de la Culture, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère, pour explorer les enjeux actuels de l’enseignement artistique.
Le Conservatoire Hector Berlioz CAPI est le 1er établissement choisi pour le déploiement d’un Remix, avant 4 autres l’an prochain puis d’autres au fil des années futures.
Ces éléments apporteront également au LuCAS des éléments « prototypables » pour être ensuite utiles à d’autres conservatoires et auxquels les fruits des Remix ultérieurs viendront s’incrémenter.
Crédit visuel : Le Bureau des Possibles