CONCERT DES GROUPES DE MUSIQUE DE CHAMBRE

CONCERT-EXAMEN DES GROUPES DE MUSIQUE DE CHAMBRE

La pratique de la musique de chambre fait partie intégrante de la formation d’un musicien. C’est l’occasion de rencontrer d’autres instrumentistes, de partager avec eux la construction de l’interprétation d’une œuvre et de conforter son autonomie. Et ce travail prend tout son sens dans la représentation face à un public.
Tous ces élèves vous invitent à découvrir des œuvres variées, dans des formations diverses au cours de deux concerts qui seront aussi des temps de validation de leur parcours.

 

Vendredi 1er juillet / 14h30 & 18h30
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu
Gratuit – sans réservation

Journée Portes Ouvertes

Vous vous sentez une fibre artistique ? Envie d’un nouveau challenge pour la rentrée ? Votre enfant veut faire de la danse, du théâtre ou de la musique,  mais ne sait pas quel instrument choisir ? Venez à la rencontre de nos professeurs et lancez-vous dans une pratique passionnante !

Musique, théâtre ou danse, découvrez nos enseignements pour les enfants, les adolescents et les adultes lors de nos journées Portes Ouvertes.

  • Mercredi 18 mai 2022 ;
  • De 13h30 à 19h ; 
  • À Bourgoin-Jallieu, 1, avenue des Alpes ;
  • Gratuit, sans inscription.

Quoi de mieux qu’un stage découverte pour tester une pratique ?!
Lors des journées Portes Ouvertes, vous pourrez vous inscrire à des stages gratuits et dispensés par nos professeurs diplômés pour découvrir un de nos enseignements (dates communiquées sur place).

Visuel : ©CAPI-Christian Chevalier.

STAGE TRIO EUPHRASIE « Chants à danser, danses à chanter »

STAGE « CHANTS À DANSER, DANSES À CHANTER »

Avec le Trio Euphrasie : Solange PANIS, Elodie SUAREZ, Margaux PASQUET

 

Découvrir le chant traditionnel, c’est découvrir à la fois un répertoire, tel qu’il nous parvient aujourd’hui, et tout un monde vocal qui a ses codes.

Lors de ce stage seront abordés simultanément les aspects stylistiques principaux de cette pratique vocale (importance accordée au phrasé, à la souplesse, au rebond en gardant l’idée de « son continu » et de dynamique constante) et les différents types de répertoires (complainte, chant libre, chant à danser). Le répertoire du grand Centre France (Berry, Bourbonnais, Nivernais, Auvergne) sera dominant.

Comme toute émission vocale l’impose, seront également abordées des notions techniques universelles (respiration et gestion de l’air, pose de voix, conduite du son, etc.) mais une grande place sera faite à la notion de « timbre » de la voix et à l’ornementation.

Bien qu’historiquement, le répertoire francophone soit monodique, nous aborderons la polyphonie et l’accompagnement voco-rythmique de chansons qui s’y prêtent.

Quelques incursions dans les répertoires traditionnels d’autres cultures (Espagne, Italie…) où l’on retrouve les mêmes caractéristiques de timbre et d’ornementation notamment formeront des petites parenthèses « exotiques » !

Le chant à danser sera abordé par… la danse, quoi de plus évident ! Cela permettra à chacun de goûter cet irrésistible plaisir de mener la danse, de donner l’énergie nécessaire au mouvement.

 

Présentation du Trio Euphrasie

 Trois voix, bien timbrées chantent a capella, en polyphonie, polyrythmie, ou monodie, le répertoire d’Euphrasie Pichon, chanteuse collectée en Bas-Berry, fait d’histoires drôles, tragiques et poétiques.

Elles dansent à la voix ou au son des pieds et des mains, des fragments de bourrées, rondes, et d’autres inventions à partir de pas traditionnels. Les pauses sont emplies du son et des mots d’Euphrasie diffusés sur scène.

 Un hommage énergique, joyeux et émouvant à « la Fraisie », star modeste d’un petit territoire.

Solange PANIS : Elevée à la musique et à la danse traditionnelle depuis l’enfance auprès de son père Pierre Panis (collecteur et transmetteur), elle a chanté longtemps avec Roulez Fillettes (quintet vocal) un peu partout en Europe et au Canada, puis avec le duo Panis-Soulette, aujourd’hui en trio avec le Petit Voyage et Euphrasie. Elle a consacré une grande partie de sa vie à transmettre chansons, danses et tout ce qui va avec, auprès de divers publics, que ce soit dans le cadre de son poste d’enseignante diplômée au conservatoire de Châteauroux, en tant que formatrice au CFMI d’Orsay et de Tours, au CEFEDEM de Poitiers ou lors de stages et master-class.

Elodie SUAREZ : Fille de Solange, donc immergée toute jeune dans ce bain des musiques traditionnelles a poursuivi sa formation au CRD de Châteauroux. Musicienne intervenante, elle encadre des pratiques vocales en conservatoires et écoles de musique. Elle chante au sein du trio Abilus (musique traditionnelle équatorienne), des Sales Bêtes (théâtre vocal jeune public), de l’ensemble vocal Ligérianes et du trio Euphrasie. Depuis 2011, elle dirige la classe et l’ensemble de chant traditionnel du CRD de Nevers.

Margaux PASQUET : Elle donne de la voix depuis qu’elle est enfant, en chœur ou en classe de chant. Elle a fait longtemps partie du Chœur de Chanvre et a suivi l’enseignement de Solange Panis au CRD de Châteauroux. Elle chante désormais avec le Chnut Orchestra, le trio Organza et Euphrasie.

 

Dimanche 23 janvier 2022 / 10h à 13h & 14h à 17h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu
Tarifs : 20 € pour les personnes extérieures / Gratuit pour les élèves du conservatoire
Nombre de places limité – sur inscription : cliquez ici !
Pass sanitaire requis

Conférence : De la Cour à la ferme, petite histoire de la bourrée

Conférence des musiques et danses traditionnelles
 » De la Cour à la ferme, petite histoire de la bourrée « 

Par Gilles LAUPRÊTRE

 

La bourrée pourrait être l’exemple type des transfères entre musiques/danses populaires et musiques/danses savantes, ou serait-ce d’ailleurs l’inverse ? Du mythe à la réalité historique, l’état de ce que l’on en connait, sans faire l’impasse sur l’océan de nos ignorances.

Gilles Lauprêtre, passionné par ce sujet, illustrera de témoignages d’époque et d’exemples vidéo cette conférence sur « une petite histoire de la bourrée ».

 

Samedi 11 décembre 2021 / 10h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu
Gratuit – sans réservation

JAZZ-CLUB

Jazz-Club

Pas besoin d’aller au Blue Note à New-York pour entrer dans un jazz-club ! Avec les ateliers jazz du Conservatoire
Enseignants : Laurent RICHARD, Eric TERUEL, Manu VALLOGNES, Steven CRIADO, Roland MERLINC, Rodolphe GUILLARD

Mardi 16 novembre 2021 / 19h
Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu
Entrée libre

 

Mesures sanitaires :

L’accès à cet événement est soumis au port du masque, au respect des gestes barrières et à la présentation d’un pass sanitaire pour tous à partir de 12 ans et 2 mois, au format papier ou numérique (sauf pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination), soit :

  • Justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ;
  • Test négatif RT-PCR, antigénique ou auto-test supervisé de moins de 72 heures ;
  • Résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

CONFÉRENCE : Sur les sentiers des musiques alpines

Conférence musiques et danses traditionnelles

« Sur les sentiers des musiques alpines »

La mise en valeur des 5 décennies d’enquêtes de Jean-Marc Jacquier (1949-2021), musicien et collectionneur

Par Guillaume VEILLET, journaliste culturel, chercheur en ethnomusicologie, référent scientifique de l’association Terres d’Empreintes (Annecy)

Pendant plus de quarante ans, Jean-Marc Jacquier a sillonné sa Savoie natale et le reste des Alpes pour en recueillir le patrimoine musical. Fondateur du groupe La Kinkerne en 1974, il fait partie de la génération des collecteurs issus du  « mouvement folk ». Il n’a  jamais cessé ses recherches, au point de constituer un fonds d’une exceptionnelle richesse, dont une partie est conservée depuis 2010 par le Département de la Haute-Savoie : enregistrements de terrain, instruments de musique, objets décoratifs, iconographie, ouvrages anciens,…

Le décès récent de Jean-Marc entraîne un questionnement sur la pérennité de son travail. Guillaume Veillet a travaillé pendant plus de dix ans aux côtés de Jean-Marc Jacquier, avec qui il a coécrit plusieurs ouvrages. Ancien rédacteur en chef de la revue « Trad Magazine », il a été par la suite chargé de la conservation et de la valorisation du fonds Jacquier au Conseil Départemental de la Haute-Savoie, et est aujourd’hui référent scientifique de l’association Terres d’Empreintes (Annecy).

 

Samedi 9 octobre 2021 / 10h

Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu

Gratuit – Entrée libre