30 au 31
Janv.
SOIRÉES « CHANTIER THÉÂTRE »

SOIRÉES « CHANTIER THÉÂTRE »

Par les élèves des classes d’art dramatique, de l’éveil au cours adulte
Classes de Julie BINOT, Hervé DARTIGUELONGUE et Fernanda AREIAS DE OLIVEIRA.

 

Le « Chantier Théâtre » n’est pas un spectacle abouti présenté au public mais avant tout une étape dans la formation des apprentis comédiens. Il s’agit de présenter sur scène, en public, le travail abordé dans les cours depuis la rentrée de septembre.
Cette immersion favorise l’apprivoisement de l’évènement « spectacle », encourage la créativité, l’adaptation à un nouvel espace, stimule la concentration et l’engagement nécessaires au jeu collectif …

 

1ère soirée – Jeudi 30 janvier – 19h : 

  • Extraits de « Sacrées Sorcières » de Roald DAHL + improvisation – Par le groupe d’Eveil théâtre
    Alors que ses parents viennent de mourir dans un accident, un petit garçon emménage chez sa grand-mère. Une grand-mère adorable, mais aussi terriblement rusée : elle lui apprend à repérer les sorcières, ces démons qui prennent une apparence humaine et qui détestent les enfants.
    DAHL utilise des stéréotypes, de l’humour et des exagérations pour démontrer que certaines personnes peuvent paraître différentes de ce qu’elles sont.

  • « Émotions avec Satie » – Par le groupe « Labo » (danse et théâtre)
    Présentation d’une séquence d’exercices de danse et de théâtre s’inspirant des émotions et aphorismes d’Erik SATIE.

  • “Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde” (premières étapes) – Par le groupe d’initiation
    Présentation des premiers pas pour la construction du personnage d’Erik Satie.

Entracte (+ impro)

  • « Le refuge » de Sabine TAMISIER – Par le groupe d’initiation du mardi et de La Verpillière
    Un groupe d’élèves est réuni pour préparer en 15 mn une improvisation autour du mot  » HABITER ». Entre texte appris et improvisation, comment comprendrons-nous ce qu’est « habiter » le monde et y faire du théâtre.
  • « Cendrillon – 1ère partie » de Joël POMMERAT – Par le groupe d’initiation du mercredi
    A la mort de sa mère, une très jeune fille se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes… Elle suit son père dans une maison de verre où les attend une nouvelle famille.
    Cette Cendrillon nous parle du deuil, du désir de vivre, du pouvoir de l’imagination et des mensonges des adultes. Avec une délicatesse qui n’exclut pas l’humour, Joël Pommerat aborde encore une fois les questions graves et vitales de toute enfance.

 

2e soirée – Vendredi 31 janvier – 19h : 

  • « Petit chaperon rouge » de Joël POMMERAT – Par le groupe de Cycle 1 
    L’adaptation de Pommerat sublime la version de Charles Perrault, la propulsant dans notre monde moderne, sans les artifices de ce monde-là. Car si tout semble avoir changé, les peurs de l’enfance demeurent : le noir, le silence, l’inconnu. Des peurs ancestrales, un passage obligé qui aide à grandir, à affronter le monde. Les enfants ont beau avoir peur, ils sont téméraires, on dit même qu’ils adorent jouer à se faire peur. Peut-être la peur a-t-elle changé de camp. Peut-être les parents projettent-ils sur leur progéniture toutes les peurs, les leurs, celles de leur enfance, celle du temps présent, celle d’un futur incertain.
    Les élèves s’empareront, en chœur, du début de ce texte pour nous raconter l’histoire de cette réécriture du Petit Chaperon Rouge.

  • « Cendrillon – 2ème partie » Joël POMMERAT – Par le groupe de Cycle 1 renforcé

  • « La plus forte » d’August STRINDBERG –  Par le groupe de Cycles 2 et 3
    Écrite vers 1888, cette pièce d’August Strindberg raconte une histoire dans laquelle la passion, l’amour, la haine et la peur s’entremêlent, formant une intrigue dont chaque regard, chaque geste a une signification beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. Le spectateur est ainsi invité à démêler le drame en faisant appel à son imagination.

  • « L’Histoire » (opérette) de Witold GOMBROWISCZ – Par le groupe d’amateurs
    Un univers grotesque oú Witold, le poète, se confronte à sa famille, un peu folle, qui lui reproche de se balader les pieds nus.

 

 Au plaisir de vous accueillir sur ces temps de joyeuses folies théâtrales !

 

Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 / 19h
Auditorium Ninon Vallin
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu
Gratuit – Entrée libre

 

Visuel : Benoit GILLARDEAU