RETOUR SUR…

Saison 2017/2018

Projet pour une classe de 1ère pro tapisserie d’ameublement, une classe de chaudronnerie, une classe de Mode et une classe de 3ème

Artiste-invité : Renaud CHOLEWA

Objectifs pédagogiques :

  • Rassembler les élèves d’un même territoire autour d’un projet commun mettant en valeur les arts et la culture brésilienne
  • Immersion dans la culture brésilienne : son histoire (social, économique, historique, culturelle…), son développement, ses traditions
  • Travailler avec des matériaux de récupération – aspect écologique
  • Mise en valeur des filières professionnelles et des élèves qui les composent auprès du plus grand nombre
  • Favoriser l’expression de soi à travers la voix, le corps, les rythmes
  • Favoriser l’écoute et le vivre-ensemble
  • Donner du sens à l’individuel au sein d’un collectif et vice-versa
  • Echanger, commenter, proposer des idées. Se mettre d’accord
  • Prendre plaisir à partager des temps artistiques
  • Impliquer des élèves de lycée professionnel dans un projet artistique et culturel comme levier de réussite scolaire

Décrire l’action (activités des élèves, rôle de l’enseignant, rôle de l’intervenant, organisation pédagogique) :

Dès la rentrée, les élèves du Conservatoire et Renaud Cholewa viennent faire découvrir cet univers musical en créant un temps fort, une déambulation entre les deux établissements distants de quelques centaines de mètres.
Ce qui va favoriser la rencontre des deux classes de collègiens de Pré Bénit et de lycéens de Jean-Oaude Aubry et sceller le projet de créer une batucada qu’ils dévoileront au public lors du lancement du carnaval à Aubry puis d’une parade entraînant dans leur sillage, des spectateurs d’un même quartier. La Batucada est un genre musical populaire qui rassemble. 11 est intéressant car il permet aux collègiens et aux Lycéens de travailler à la création musicale lors des Ateliers vocaux ( chansons brésiliennes et textes composès par les élèves ) et des Ateliers rythmiques (avec un intervenant du Conservatoire) sur des instruments en partie conçus par les élèves de chaudronnerie et d’autres faits avec des matériaux de récupération. Les élèves des filières Mode auront la responsabilité de créer les costumes pour la parade et les élèves de AMA de concevoir des éléments de décor permettant d’identifier le groupe (bannières … ).

Aboutissement :

Mercredi 16 mai 2018 (dans le cadre du carnaval du lycée) – Déambulation dans le quartier de Champaret Bourgoin-J

  • 8h30 / au collège : jeu
  • 9h : départ de la déambulation
  • 10h : arrivée au lycée – jeu

Liaison cycle 3 école/collège avec l’école de secteur GS15 Les Trois Vallons, avec Raphaëlle VILLARD et Françoise BRON

Projet pour deux classes de 6ème

Artiste-invité : NASSER SAIDANI

Depuis de nombreuses années, Nasser SAIDANI séjourne régulièrement en haute Guinée, berceau de la culture Malinké et du Djembé. Il travaille en étroite collaboration avec des grands maîtres tambours et participe ainsi à une meilleure approche et à une valorisation de cette tradition musicale. Nasser SAIDANI est titulaire du DE et du CA. Il est professeur à l’E.N.M. de Villeurbanne.

Objectifs pédagogiques :

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
L’élève parle, communique à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation tout en adaptant le rythme des mots au rythme de la musique et des percussions.
L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée à la manière des griots d’Afrique. Lorsque c’est nécessaire, il reprend ses écrits pour rechercher la formulation qui convient le mieux en s’inspirant des codes d’une autre culture.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
L’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions visuelles (danse africaine), plastiques (scénographie), sonores (percussions) et verbales (conte). Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu’il emploie. Il s’exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi la maîtrise de soi et l’acceptation de l’autre dans le travail collectif.
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
L’élève respecte les opinions et la liberté d’autrui, identifie et rejette toute forme d’intimidation ou d’emprise en développant le travail en groupe. Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes en découvrant une autre culture, il est capable d’apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles au sein du collège.

Décrire l’action (activités des élèves, rôle de l’enseignant, rôle de l’intervenant, organisation pédagogique) :

Les élèves sont amenés à étudier en cours de français les contes africains; en particulier le récit du griot. Ce travail de compréhension conduira les élèves à un travail de groupe pour formuler eux-mêmes une histoire d’après les codes du conte africain. Les élèves rencontreront en parallèle des artistes spécialisés dans la danse et les percussions africaines. Ils découvriront à travers la pratique du djembé le fonctionnement et les codes rythmiques africains, lors d’atelier en demi-groupe. Ils seront initiés sur une séance à la gestuelle et au mouvement africain, avec un artiste-danseur, Joseph AKA.
Ce travail collectif conduira les élèves à articuler le conte, la danse et les percussions pour une création d’un spectacle. Ils créeront eux-mêmes les décors lors d’un travail de scénographie avec le professeur d’arts plastiques. Les élèves du collège rencontreront en outre les élèves d’une école de secteur travaillant sur le même thème pour partager cette expérience. Ils assisteront à un spectacle de musique africaine pour les aider dans la construction de leur projet. Au terme de ce travail, ils présenteront leur spectacle aux familles dans le cadre de « Tous en Scène ».

Aboutissement :

Jeudi 5 avril 2018

  • Après-midi : générale publique, présentation à d’autres classes du collège
  • Soirée (18h) : présentation aux parents

Liaison cycle 3 école/collège avec l’école de secteur GS15 Les Trois Vallons, avec Raphaëlle VILLARD et Françoise BRON

Projet pour une classe de 2nde bac pro vente

Artiste-invité : Alice MORTAGNE

Multi-instrumentiste et chanteuse, Alice explore de nombreux univers et répertoires, au gré de rencontres et d’envies. Caméléon, elle jongle avec bonheur entre chanteuse de jazz, bassiste de pop folk ou pianiste accompagnatrice de chanson. Curieuse de toutes formes d’expression, elle pratique aussi la danse classique, les claquettes, s’initie au théâtre. Chef de choeur passionnée d’arrangement, elle collabore avec divers ensembles, dirige et forme des chanteurs depuis de nombreuses années en région lyonnaise. Son cursus a emprunté le chemin du Conservatoire d’Avignon pour le piano classique, la formation musicale, celui de l’ENM de Villeurbanne pour la direction de chœurs, le chant, l’harmonie et l’arrangement jazz.
Quelques scènes et festivals en France : Le Marché Gare (Lyon), La Coopérative de mai (Clermont-Ferrand), Les 3 Baudets (Paris), Amphi de l’Opéra (Lyon), Festival de la Bouchure (Comentry), Théâtre antique (Vaison-la-Romaine), Les nuits de Nacre (Tulle), etc…

Objectifs pédagogiques :

Atelier de chant choral, évaluation-échange-collaboration intervenant/enseignants/élèves, choix commun d’un repertoire (style Jazz) ; restitution lors des Journées Portes Ouvertes du Lycée auxquelles seront conviées les parents d’élèves
Les élèves seront investis dans les interventions de l’artiste-intervenant, autour du chant choral. Travail autour de la voix parlée, la voix chantée, le rythme, mais aussi l’appropriation d’un texte, le jeu scénique, la présence.
Le jour de la restitution, les élèves chanteront accompagnés par des élèves musiciens du Conservatoire, en 3ème cycle jazz. Une liaison avec le BTS audiovisuel se fera pour effectuer des enregistrements audios et captations vidéos.
Des ponts avec les programmes d’enseignements et leur formation professionnelle seront fait avec leurs enseignants.
Partenariat avec Jazz à Vienne Festival (journée à Vienne)

Valorisation/Restitution prévue des travaux (le cas échéant), et/ou traces du projet :

Journées PO du Lycée (Vendredi 2 MARS 2018)
Lieu des interventions : Au Conservatoire Hector Berlioz, site de Villefontaine

Liaison cycle 3 école/collège avec l’école de secteur GS15 Les Trois Vallons, avec Raphaëlle VILLARD et Françoise BRON

Projet pour les ateliers danse, musique et théâtre du collège

Objectifs pédagogiques :

Sensibiliser les élèves à la création artistique par le biais d’un travail de création, de production et de représentation. Permettre aux élèves une ouverture sur le monde professionnel et les métiers d’art, découverte d’un spectacle, rencontre avec des artistes.
Faciliter la socialisation, le respect de l’autre, permettre l’épanouissement et la connaissance de soi à travers la création et la présentation.
Contribuer aux axes 2 et 3 du contrat d’objectif (donner de l’ambition scolaire, favoriser l’estime de soi et l’entraide et mieux communiquer)

1ère étape : Les élèves vont pratiquer. Répartis dans différents ateliers (atelier vocal, atelier danse, atelier théâtre) les élèves vont vivre et découvrir différentes pratiques artistiques. Le travail sera transversal entre les différents ateliers.
2è étape : Par un travail rythmique, de création, d’apprentissage de partitions sur instrumentarium tambour poubelle, les élèves vont rencontrer et travailler avec un artiste intervenant .Ce travail nécessitera l’achat d’un parc instrumental (poubelles et autres matériaux pour petite lutherie). Ils iront visiter une salle de spectacle (le théâtre du Vellein), assister à une représentation et échanger avec les artistes lors d’un bord de scène. Ils poursuivront également le travail transversal en ateliers.
3ème étape : Les élèves présenteront leur travail devant les élèves du collège, les parents. Cette représentation nécessitera une répétition et un travail avec le conservatoire sur place d’où le besoin de financer des transports (sachant que les autres déplacements se feront à pied dans la mesure du possible)

Valorisation/Restitution prévue des travaux (le cas échéant), et/ou traces du projet :

Lundi 28 mai 2018 / au Médian à St Quentin Fallavier

Saison 2015/2016

Dans le cadre du dispositif « Parcours d’Artiste PLEA » et « Eureka région ».
Avec le lycée Gambetta (Section MLDS – professeur référent : Lilia BOUABDELAH) et les écoles primaires du quartier de Champfleuri.
Mené en primaire par Bénédicte BONNET, Françoise BRON et Raphaëlle VILLARD, musiciennes-intervenantes. Artistes-invité : Alfred SPIRLI (primaire) et Jean-Luc RIMEY-MEILLE (lycée)

Le constat fait par les enseignants est que les élèves de la section MLDS ont besoin d’un projet structurant et valorisant, dont les acquis passent par autre chose que les méthodes d’apprentissages dites « traditionnelles ». Passer par une transmission orale et un mode rythmique semble être de bons vecteurs pour eux. Cherchant à répondre au mieux à cette sollicitation, le conservatoire a donc raccordé ce projet au projet « FANFARE DE RECUP’ » mis en place sur l’année 15/16 dans les écoles primaires de Bourgoin-Jallieu. Cela permet aussi d’associer deux âges de la vie et de les rassembler sur un objectif commun : une déambulation dans les rues de la ville.

L’action (contenu artistique, objectifs pédagogiques et phases et organisation du projet) :

Pour répondre aux objectifs fixés par les enseignants, la sollicitation d’un artiste-invité était évidente. Jean-Luc RIMEY-MEILLE (biographie ci-dessous) développe tout un travail avec des publics ayant peu ou aucun contact régulier avec la culture, sous quelque forme qu’elle soit. En passant par des objets du quotidien détournés en instruments, il amène la musique de manière à ce que chacun l’apprivoise et se l’approprie.

Phase 1 : Introduction au projet : concert pédagogique « Instrumenta’récup » / au Conservatoire
Phase 2 : collectage d’objets sonores, constitution d’un instrumentarium, exploration sonore
Phase 3 : attribution de postes musicaux et création d’un orchestre de récupération. Travail sur la pratique collective, l’écoute, la création. Mise en place de petites pièces percussives, mélodiques voire vocales.

Rôle/actions de l’enseignant en séance musique, en classe hors séances, et rôle de l’artiste :

Le rôle des enseignants sera de suivre le projet tout au long de l’année, à son avancée, et à l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Ils devront aider les élèves au collectage, et reprendre le travail de l’intervenant entre les séances. Ils pourront être force de proposition artistique. Pendant les séances, ils seront présents et assureront la discipline du groupe classe. Ils devront être acteurs de la séance.
Le rôle de l’artiste-invité : il assurera le suivi du projet tout au long de l’année, en se concertant régulièrement avec les enseignants. Il veillera à l’attente des objectifs artistiques fixés. Il apportera la matière artistique et guidera les élèves dans le système de création.

Valorisation/Restitution prévue des travaux (le cas échéant), et/ou traces du projet :

Déambulation dans les rues de Bourgoin-Jallieu, lors de la grande « FANFARE DE RECUP’ »

Période de déroulement du projet (calendrier et durée des actions) : Janvier à juin 2016

Dans le cadre du dispositif « Parcours d’Artiste PLEA » et « Eureka région ».
Avec le collège Sonia DELAUNAY (Atelier choral – professeur référent : Maud VOILAND)
Mené par Rodolphe GUILLARD, professeur d’arrangement au Conservatoire Hector Berlioz
Artiste-invité : Petrek

Ce projet s’est déroulé sur 2 ans. Il a permis aux élèves de rentrer dans le processus de création et d’écriture autour du thème du passage de l’enfance à l’âge adulte. L’AS danse s’est chargée de mettre en mouvement des pièces.
Par ailleurs un travail d’arrangements des morceaux a été fait par une classe de jazz 3ème cycle au Conservatoire, qui a ensuite accompagné musicalement le spectacle, lors de la représentation au Théâtre du Vellein.

Contacts

Pôle Action Culturelle
Sarah-Léonor BESNAÏNOU
Tél : 04 74 93 54 05
3 promenade des rêveries
38300 Bourgoin-Jallieu
Élue : Carine KOPFERSCHMITT