Un dispositif favorisant la réussite scolaire et artistique
Grâce à un aménagement d’horaires, les CHAM permettent à des adolescents montrant une forte motivation pour la musique de concilier au mieux leur scolarité avec un enseignement artistique approfondi.
Aboutissant à la réalisation d’un projet artistique mêlant instrument, voix, théâtre et mouvement, le parcours proposé est conduit conjointement par les enseignants des deux établissements, dans le cadre d’un projet pédagogique partagé.
Les classes CHAM accueillent :
- En 6ème CHAM : des adolescents déjà élèves au conservatoire désirant poursuivre leurs études musicales avec le volume horaire correspondant à leur cycle, et des adolescents souhaitant débuter la musique ;
- En 5ème, 4ème et 3ème CHAM : des adolescents issus de la 6ème CHAM ou déjà en cursus d’études musicales au conservatoire ou dans un autre établissement d’enseignement artistique.
Test d’entrée :
Mise en situation artistique (pour les élèves ayant déjà une pratique musicale) et entretien de motivation.
Admission définitive :
Elle est prononcée par l’inspecteur de l’Education Nationale à l’issue des tests lors d’une commission où siègent les professeurs de l’école et du Conservatoire.
Cursus d’études :
- Enseignement général : en plus de l’heure d’éducation musicale obligatoire, les élèves bénéficient d’une heure spécifique de chant choral et d’une heure d’éducation musicale renforcée en 4ème et 3ème, intégrées à l’emploi du temps du collège;
- Enseignement artistique :
- Au collège : apports ponctuels en expression corporelle, enrichissant le travail vocal collectif ;
- Au conservatoire : le jeudi après-midi sur le temps scolaire principalement :
- Classe de 6ème : les élèves débutants découvrent la musique à travers des ateliers, les élèves déjà musiciens poursuivent leur parcours ;
- Classes de 5ème, 4ème et 3ème : pendant que certains élèves de 5ème démarrent l’apprentissage d’un instrument, les autres élèves poursuivent leur cursus musical.