Musiques et danses traditionnelles : saison 2025-2026

Ateliers de danses traditionnelles

Par Sylvian SAHLI

Public :

à partir de 15 ans / Tous niveaux

 

Présentation / Objectifs des ateliers :

Passionné de danses folk et traditionnelles, Sylvian SAHLI s’est spécialisé dans les répertoires de Suède, ainsi que dans certains répertoires français (Gascogne, Poitou, Pays de bourrées) et de Suisse romande. Débordant de curiosité et riche d’une pratique régulière et méticuleuse, il n’a de cesse d’approfondir ses répertoires de prédilections et sa pédagogie par la recherche, l’expérience et la rencontre de maîtres à danser de référence.
L’objectif des ateliers est le partage, l’exploration du mouvement par la danse traditionnelle. Nous verrons des danses d’origines différentes et de formes variées (ronde, couple, quadrette, …). Nous voyagerons dans les régions de France et des Alpes, ferons quelques incartades en Scandinavie et au Québec, aborderons les formes et le style de chaque région.

 

Calendrier :

Atelier de présentation :  samedi 4 octobre 2025, de 13h à 17h30

Les séances suivantes, de 13h à 17h30 :

– Samedi 22 novembre 2025
– Samedi 10 janvier 2026
– Samedi 28 février 2026
– Samedi 14 mars 2026
– Samedi 25 avril 2026
– Samedi 6 juin 2026

 

Les week-ends de stages à thématique :

  • Samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026 : Bourrées du Berry

Ce stage a pour but de s’approprier ou de revoir les fondamentaux des pas de bourrée à 2 temps et à 3 temps de la région du Haut et Bas Berry.
Nous aborderons les différentes formes, à 2, 4 ou plus de danseurs qui ont été collectés dans cette vaste région.

Au programme également des temps de visionnage de films de collectages afin de s’inspirer des danseurs anciens, et ainsi prendre de la liberté dans notre danse, et de plaisir.

  • Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2026 : Danses du Pays Basque

Le Fandango du Pays Basque est une danse qui fait rêver, mais d’une grande complexité.
Ouvert à tous niveaux, nous aborderons les bases et fondamentaux, ainsi que certaines variantes de cette danse riche et vivante ; et enfin la base des Mutxiko, sauts basques les plus dansés, à travers des styles régionaux qui apporteront du piment à votre danse !
Niveau requis : savoir valser sur 3 temps, et être dans de bonnes conditions physiques pour danser.

Horaires : Samedi : 13h30 à 17h30 – Dimanche : 10h à 12h30 & 14h à 17h.

 

Tarifs :

  • Inscription pour le cycle de danse (hors week-ends à thématique) – 7 dates : 84 €
  • Inscription annuelle = le cycle de danse + les 2 week-ends à thématique complets : 140 €
  • Inscription uniquement aux week-ends à thématique : 67,50 € / week-end
  • Gratuit pour les élèves inscrits en cursus diplômant ou amateur au conservatoire Hector Berlioz CAPI

Lieu :

Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Salle Gérard LEFEBVRE – Bourgoin-Jallieu

 

INSCRIPTION : cliquez ICI

 

CAPI-Inauguration Conservatoire Hector Berlioz - Publications et informations de la CAPI Communauté d'Aglomération Porte de l'Isère en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

Ateliers de chant traditionnel

Par Sylvie BERGER

Sylvie BERGER rencontre dès l’enfance le chant de tradition orale, par l’éducation populaire. S’offre à elle un monde passionnant qu’elle ne cessera d’explorer, au sein de nombreux projets artistiques, entre autres Roulez Fillettes et La Bergère.
Elle se consacre également à la transmission de ce répertoire, en tenant compte de ses particularités sociales et esthétiques, mais aussi de la plasticité que lui confère l’oralité, permettant de le modeler en fonction de l’air du temps et de la sensibilité de chacun.

 

Organisation des ateliers :

Atelier collectif comprenant des chants traditionnels issus du répertoire francophone, dans la perspective d’une liberté d’interprétation et d’une ébauche créative, qu’elle soit monodique ou polyphonique, par le biais de l’écoute de sources sonores, de collectages écrits, et l’observation de leurs particularités.

La technique vocale est abordée par des exercices de respiration, posture et détente corporelles, travail sur différents bourdons pour la recherche de sons harmoniques et la précision de l’écoute et de l’émission.

 

Calendrier :

  • Samedi 29 novembre 2025 de 10h à 12h et 13h à 15h
  • Samedi 13 décembre 2025 10h à 12h30
  • Samedi 7 mars 2026 de 10h à 12h et 13h à 15h
  • Samedi 21 mars 2026 de 10h à 12h
  • Samedi 23 mai 2026 de 10h à 12h et 13h à 15h

 

Lieu :

Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu

 

Tarif :

  • Inscription annuelle : 60 €
  • Gratuit pour les élèves inscrits en cursus diplômant ou amateur au conservatoire Hector Berlioz CAPI

INSCRIPTION : cliquez ICI

 

 

Ateliers instrumentaux de pratique d’ensemble

Ouverts aux musiciens amateurs souhaitant s’engager dans une pratique de groupe :

Atelier des Musiques des Balkans :

Appropriation et aisance de jeu avec les modes et les rythmes asymétriques propres au répertoire des musiques de Roumanie, Bulgarie, Grèce, Macédoine, Serbie…

Atelier des Musiques irlandaises et bretonnes :

Découverte du répertoire des musiques traditionnelles irlandaises (jigs, reels, hornpipes, sleep-jigs, strapspeys, polkas…) ; Exploitation des musiques bretonnes à danser.

Atelier de Musique Flamenco :

Découverte de la musique et la culture de l’interaction propre au flamenco, par l’étude d’un répertoire de morceaux écrits. Ouvert aux instruments traditionnels du flamenco (guitares, chants, percussions) mais également aux instruments de la famille des bois et des cordes.

Atelier Musiques d’Amérique latine :

Répertoire de diverses régions de l’Argentine et les Andes jusqu’au Mexique, incluant les Caraïbes : tango, cumbia, pasillo, huayno, calypso, joropo, baião, choro, son, danzón, …

 

 

Cours de culture des musiques traditionnelles

Travaux d’écoute, analyse, écriture, apprentissage des éléments de langage, modes et harmonie, organologie, culture et histoire de domaines patrimoniaux.

 

 

Stages

Sur un format journée, les stages sont principalement dédiés à la pratique afin de découvrir un langage, un répertoire, une culture, et complétés par un temps consacré aux apports culturels, théoriques, historiques, géographiques, ethnomusicologiques qui en découlent, en lien avec l’expérimentation par la pratique.

 

Percussions du Moyen-Orient

Par Ismaïl MESBAHI

Ismaïl MESBAHI sera votre guide pour ce voyage rythmique, mélodique et culturel à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. Par la pratique, vous appréhenderez la finesse des musiques moyen-orientales, la force des musiques maghrébines comme la profondeur des musiques balkaniques. La transmission est directe par l’imitation du geste et du son.
Le panorama dressé dans le cadre de ce stage vous donnera les clés pour vous approprier ces répertoires issus de la tradition orale.

Contenu pédagogique : présentation des percussions (leur rôle, les contextes…), apprentissage de la technique (sons, doigtés…), initiation aux différents rythmes, sensibilisation à la pulsation, au cycle rythmique et à l’assise rythmique, travail de l’OUSOUL (chant onomatopéique et percussion corporelle traditionnelle), exploration du lien entre mélodies et rythmes par le oud, les Influences réciproques des répertoires d’orient et d’occident.

Au-delà des images orientalistes, il y a la réalité de cultures, de civilisations et d’histoires. Cette journée sera agrémentée d’un temps d’échanges autour des percussions digitales issues des régions du Maghreb, du Moyen-Orient et des Balkans, souvent à tort appelées percussions orientales. Les régions et leur histoire, les répertoires et leur influence, l’instrumentums, les techniques de jeux, le lien mélodico-rythmique, les modes de transmission… seront autant de thématiques expliquées et jouées.
Oh Orient, toi qui nous fascines, nous envoûte, exotise notre imaginaire. Tu as su nous faire voyager entre lanterne et tapis volant.

Samedi 8 novembre 2025
10h-12h et 13h30-16h30
Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu
Tarif : 12 € pour les extérieurs – Gratuit pour les élèves du Conservatoire
Inscription : cliquez ICI

 

 

Chants et cultures bulgares

Par Milena JELIAZKOVA

Issus des 6 grandes régions folkloriques bulgares, les chants traditionnels profanes aux multiples facettes ont en commun leur forte charge émotive et leur grande originalité. Largement diffusés en France depuis 40 ans, ils restent cependant énigmatiques pour les oreilles occidentales, car le placement de la voix, leurs modes et complexité rythmique sont autant de facteurs encore méconnus en Occident. Milena JELIAZKOVA vous proposera quelques clés techniques de cet art polyphonique.

Vouloir s’initier à cet art polyphonique implique déjà la conscience d’un travail de groupe à accomplir, la notion même de « polyphonie » invitant à une plus grande écoute à l’Autre, mais également à une prise de conscience de soi au sein d’un ensemble de personnes chantantes. Ainsi, chanter des polyphonies (bulgares ou autres) devient synonyme de travail d’équipe. Interpréter des chants polyphoniques signifie accepter sa propre voix (voie) au sein du groupe, mais aussi l’harmoniser avec celles des autres, et créer ainsi ensemble une unité à partir des différences de chacun.

Contenu pédagogique : échauffement corporel (danse, mise en accord, préparation du corps pour trouver les résonances, gestion du souffle, détente et disponibilité, verticalité et horizontalité, ancrage au sol, écoute intérieure, concentration, énergie), exploration des timbres (placement de la voix, gestion du son, travail sur les voyelles, articulation, voix parlée et chantée), approche polyphonique (travail sur les intervalles modaux et les accords, gestion de la « gêne », initiation aux rythmes impairs : gestion du souffle et spécificités, ornementation (en chant libre en en rythme impair).

Ouvert aux chanteurs et musiciens désireux de s’initier. Les percussionnistes sont bienvenus avec leurs instruments.

Prérequis : bonne oreille, justesse en chant.

Samedi 24 janvier 2026
10h-12h et 13h30-16h30
Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu
Tarif : 12 € pour les extérieurs – Gratuit pour les élèves du Conservatoire
Inscription : cliquez ICI

 

 

Découverte des musiques bretonnes

Par Mickaël JOUANNO

Fervent défenseur de la formule musicale emblématique de la Bretagne : le couple daou ha daou Biniou-Bombarde, Mickaël JOUANNO aime cette musique puissante, intuitive et spontanée qui permet une liberté de jeu. L’inventivité dans l’expression pour le talabardeur, et l’aventure au bout des doigts pour le biniouer, ingrédients indispensables, excitants pour les interprètes ainsi que pour les pieds des danseurs.

Pédagogue averti il transmet son savoir et le savoir-faire de ces pratiques instrumentales et chorégraphiques, grâce à une précision du geste instrumental en s’appuyant sur des documents et informations ethnographiques de références, nombreux et précis.
Une démarche basée sur l’écoute des sources, la réinvention et réinterprétation de celles-ci, en étant à l’écoute des autres cultures environnantes afin de mieux créer des passerelles.

La journée sera jalonnée d’archives vidéo et sonores, afin de découvrir ce répertoire de la Bretagne Morbihannaise aux confins du 18e siècle, et vous initier à une improvisation par paraphrase des plus actuelle.

Prérequis : ouvert à tout instrument, à partir du niveau de fin de 1er cycle et 2e cycle (élèves en 3e cycle bienvenus).

Samedi 28 mars 2026
10h-12h et 13h30-16h30
Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu
Tarif : 12 € pour les extérieurs – Gratuit pour les élèves du Conservatoire
Inscription : cliquez ICI

 

 

Concerts / spectacles

Folk-clubs

Venez danser, venez guincher avec les ateliers trad’ du conservatoire et leurs invités. Au programme, musiques et danses d’Irlande, de Bretagne, des Balkans et d’ailleurs !

  • Vendredi 12 décembre 2025 – 19h / salle Gérard LEFEBVRE – Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu
  • Vendredi 20 mars 2026 – 19h / Salle des fêtes, Nivolas-Vermelle
  • Vendredi 22 mai 2026 – 19h / sous la halle place Joseph Serlin, La Verpillière

Gratuit – entrée libre

 

Alice, Charles et les autres…

Dans le cadre de l’inauguration de la médiathèque du conservatoire.

Laurence DUPRÉ-REBOUD, violon, violon-bidon, chant ; Marie MAZILLE, clarinette, nyckelharpa, chant ; Patrick REBOUD-DUPRÉ, accordéon, kalimba, chant, arrangements ; Christophe SACCHETTINI, flûtes, psaltérion, cornemuse, percussions, chant ; Fabrice VIGNE, récitant, chant.

 

« Quatre musiciens et un conteur nous transmettent un répertoire traditionnel de chants et de contes, en leur donnant une nouvelle vie grâce au dynamisme et à l’inventivité musicale qui les animent. Une grande partie de ce répertoire est issu des collectes de contes et chansons réalisées par Charles JOISTEN dans les Hautes-Alpes au cours des années 1950-1970. » Alice JOISTEN

En l’honneur d’Alice et Charles JOISTEN, ethnologues et collecteurs de traditions et répertoires oraux de Savoie et du Dauphiné, et à l’occasion de l’ouverture du centre de documentation du conservatoire qui porte leur nom, le quintet « Alice, Charles et les autres… » nous offre un concert de valorisation des patrimoines collectés dans les Hautes-Alpes par ce couple emblématique. Des chansons, d’amour essentiellement, qui mêlent les constantes du chant traditionnel francophone avec les réalités géographiques et sociales propres au territoire du Queyras, mais aussi des récits fantastiques, qui font le sel de l’âme d’un peuple aux conditions de vie suspendues entre pâturages, neige et rochers.

En amont du concert, à 17h : Conférence sur la thématique des travaux d’Alice et Charles JOISTEN et la création du spectacle « Alice, Charles et les autres » sur une base de documents de collectage, par Christophe SACCHETTINI.

Samedi 15 novembre 2025 – 20h
Auditorium Ninon Vallin
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu
Gratuit – réservation conseillée

 

Dépliant_Musiques_Danses_trad_CHB_CAPI_25-26_Web

 

 

Crédits visuels : Benoit GILLARDEAU / Ti’Gouzou / Michel THIERRY / Ismaïl MESBAHI / Milena JELIAZKOVA