Lumière sur le département des musiques et danses traditionnelles

Département des musiques et danses traditionnelles

Saison 2020/2021

 

Ateliers de danses traditionnelles et historiques

Par Gilles LAUPRÊTRE

Public :

à partir de 15 ans / débutants – intermédiaires – avancés

Objectifs des ateliers :

Partager, explorer et pratiquer aujourd’hui, pour le plaisir, les répertoires de danses traditionnelles et historiques dans une perspective à la fois récréative et culturelle. Ces répertoires présentent un large éventail de formes, d’origines géographiques, d’époques, de rythmes. Ce sont des danses populaires issues des traditions anciennes et régionales, que nous mettrons en perspective avec les danses de bal de la bonne société. Les bourrées du Massif Central, les danses collectives en ronde entre Renaissance et du fond traditionnel français, les danses à figures : de la contredanse aux branles de Bresse ou d’ailleurs jusqu’aux quadrilles du XIX, les danses par couples, avec des incursions britanniques.
Au-delà du champ de la danse, nous nous intéresserons aussi à l’histoire de la danse en la replaçant dans un contexte culturel et social.

Calendrier :

  • Atelier de présentation : samedi 27 février 2021. Tous les danseurs sont conviés de 13h45 à 18h15
  • Les samedis suivants : 13 mars, 10 avril, 8 mai, 29 mai – Entre 14h et 20h30 (répartition par groupe de niveaux)
  • Les week-ends à thématique :
    • Samedi 27 mars (14h à 20h30) et dimanche 28 mars 2021 (9h30 à 17h15): danses d’Auvergne et Limousin
    • Samedi 12 juin (14h à 20h30) et dimanche 13 juin (9h30 à 17h15): danses collectives – mixeurs, contredanses et quadrilles
      Les samedis après-midis seront consacrés à la découverte du répertoire, et les dimanches à son approfondissement. Possibilité de s’inscrire soit au samedi après-midi soit au week-end complet.

Lieu :

Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Site de Villefontaine (Bâtiment Guy d’Arezzo – Rue du Berthet – Vieux village – 38090 VILLEFONTAINE)

Tarifs :

  • Inscription pour les samedis (hors week-ends à thématique) – 5 dates : 50 €
  • Inscription annuelle = les 5 samedis + les 2 week-ends à thématique complets : 120 €
  • Inscription uniquement aux week-ends à thématique :
    • Samedi découverte : 10 € / séance
    • Week-end complet : 35 € / week-end
  • Gratuit pour les élèves du conservatoire Hector Berlioz CAPI

Règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public

 

Ateliers de chant traditionnel

Par Catherine FAURE

Organisation des ateliers :

Atelier collectif de 2h00 comprenant :

  • 30 minutes d’écoute de collectages, documents ethnographiques, culture générale du chant traditionnel en France et dans le monde ;
  • 1h30 de pratique collective de polyphonies contemporaines, éléments caractéristiques du chant traditionnel, invention et improvisation.

Calendrier :

Les samedis 6 mars, 20 mars, 10 avril, 29 mai 2021 – De 15h à 17h

Lieu :

Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Site de Bourgoin-Jallieu (1 avenue des Alpes – 38300 BOURGOIN-JALLIEU)

Tarif :

  • Inscription annuelle = les 4 samedis : 40 €
  • Gratuit pour les élèves du conservatoire Hector Berlioz CAPI

 

Cours de culture des musiques traditionnelles

En fonction du contexte sanitaire, les cours pourront se dérouler en visioconférence.

Harmoniser une mélodie

Par Stéphane MILLERET

À partir d’études de mélodies traditionnelles harmonisées, nous étudierons les mécanismes qui influent sur les choix harmoniques. Nous parlerons d’émotion, de couleur, de liberté, de style, de verticalité et d’horizontalité.
Chaque séance comportera une étude de cas ainsi qu’une mise en situation individuelle ou collective.

Compte tenu du contexte sanitaire, ces 2 séances auront lieu en distanciel
(inscription nécessaire afin de recevoir le lien de connexion).

Mercredis 27 janvier et 3 février 2021 / 19h à 21h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

Création sonore à partir d’enregistrements de musiques traditionnelles

Par Alain BASSO

Quand certains musiciens ont cherché à s’éloigner des musiques populaires occidentales pour découvrir d’autres mondes sonores ou affirmer leurs propres expérimentations, les musiques traditionnelles ont été une des voies possibles choisies par les artistes ; elles paraissaient aussi étranges que les recherches orchestrées par les compositeurs des musiques savantes ou les dérapages sonores d’artistes en quête de liberté formelle. Autant curieux des musiques anciennes, actuelles ou lointaines, Alain Basso a été marqué par cette richesse inventive. A commencé une quête, à la fois pour mieux connaître ces musiques traditionnelles et également les faire connaître. La rencontre avec le compositeur Alain Savouret a été déterminante, puisque celui-ci considère que la création ou la mise en scène artistique est la seule façon de rapprocher le public de ces œuvres. S’ouvre alors le questionnement sur la manière de travailler sur ces matériaux, qui ne peut se faire sans réfléchir aux statuts de ces sources et des témoins qui ont permis leur conservation.

Mercredi 24 février 2021 / 19h à 21h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

Paramètres physiques du son, bases d’acoustique, et étude de la chaine du son en configuration d’amplification ou de captation des instruments traditionnels

Par Patrick REBOUD

Après avoir brossé un inventaire des paramètres de la physique qui se rapportent à l’étude des sons (de leur émission à leur captation, en passant par leur propagation et leurs différents traitements), nous nous intéresserons aux cas particuliers que constituent les dispositifs d’amplification et/ou de traitement des sons dans le cadre des instruments de musique, spécifiquement pour les instruments traditionnels en nous appuyant sur l’étude de leurs cartes sonores (spectres).

Mercredis 17 et 31 mars 2021 / 19h à 21h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

Rythmes irréguliers dans les Balkans

Par David BROSSIER

En Bulgarie, en Turquie ou en Roumanie, on trouve des rythmes un peu déroutants pour nos oreilles occidentales. Pour les définir, on les a appelés rythmes impaires, boiteux ou aksak…
Après avoir fait un tour des différents types de rythmes irréguliers des Balkans, et étudié les liens avec le chant et la danse, nous verrons les clefs qui nous permettront de comprendre, sentir et s’approprier ces rythmes.

Mercredi 28 avril 2021 / 19h à 21h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

Musique des Tsiganes de Roumanie

Par David BROSSIER

Lorsque l’on parle des tsiganes, on y associe souvent la musique, mais qu’en est-il vraiment, au-delà de cet imaginaire et des clichés ?
Musiques des villes ou des villages, musiques anciennes ou modernes, danses de mariage ou chanson pour les cabarets… Nous écouterons ces différentes musiques et nous parlerons de l’histoire mouvementée des tsiganes en Roumanie, et en particulier l’histoire des tsiganes avec la musique.

Mercredi 19 mai 2021 / 19h à 21h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

L’univers poétique et métaphorique des textes de chansons traditionnelles en français

Par Jean BLANCHARD

La claire fontaine, Le roi Renaud, Rossignolet du bois, La feuille à l’envers, Les trois maçons jolis, autant de chansons traditionnelles déclinées en multiples versions, mais dont la structure du texte est immuable. Ces chansons, et des centaines d’autres, reposent sur l’utilisation de métaphores dont le sens, souvent érotique, sinon sexuel, était connu par les sociétés rurales des siècles précédents, mais dont on ignore maintenant la signification. Nous explorerons ce monde poétique en nous appuyant sur des chansons tirées de la tradition orale.

Mercredi 9 juin 2021 / 19h à 21h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

Conférences

Enquête et collectes en danse du Limousin et régions voisines

Crédit Photos LaVeilléeLimousine.fr

Par Françoise ETAY, ethnomusicologue 

Depuis le début des années 1980, Françoise Etay a mené de nombreuses enquêtes et collectes (pratiques instrumentales, chants, danses). Cette conférence présentera une synthèse de ses recherches en danse et des enseignements que l’on peut en tirer, en particulier sur les relations qu’entretiennent entre elles interprétations instrumentales et dansées dans le domaine de la bourrée.

Samedi 13 mars 2021 / 10h / Médiathèque CAPI – Bourgoin-Jallieu 

 

Portraits de musiciens « traditionnels »

Par Gilles LAUPRÊTRE, danseur, musicien, enseignant en danses traditionnelles, collecteur et passionné par l’histoire de la danse

On projette sur le musicien traditionnel une imagerie romantique qui doit beaucoup aux romans de Georges Sand. Leurs biographies présentent souvent des parcours musicaux plus riches d’emprunts et d’histoires tout aussi romanesques qui permet d’entrevoir une histoire de la musique populaire.
Conférence avec des extraits musicaux de Gilles Lauprêtre, danseur, musicien et collecteur en particulier sur le Sud de la Saône et Loire.

 Samedi 10 avril 2021 / 10h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

Les musiques d’Occitanie : Languedoc, Gascogne, Quercy (conférence-concert)

©Céline-Lajeunie

Par Xavier VIDAL, collecteur, ancien professeur du conservatoire de Toulouse, président de l’association La Granja de Soulomès (Lot) 

S’intéressant depuis les années 70 aux musiques de traditions populaires, Xavier Vidal a rencontré, par son cheminement dans les pays d’Oc tels que la Gascogne, les Pyrénées, le Lauragais et le Quercy, des personnages, porteurs de pratiques et de savoirs inestimables sur les traditions musicales. Au-delà̀ de cette recherche musicale, ces figures d’un âge avancé, témoins issus d’une société́ populaire en recomposition, ont représenté́ une véritable leçon de vie. Xavier Vidal leur rend hommage en réinterprétant leurs chansons et musiques.
Instruments présentés : violons, fifre, hautbois, bodéga, boha…

Samedi 19 juin 2021 / 14h / Conservatoire CAPI Bourgoin-Jallieu 

 

Folk-clubs

Concert à écouter et à danser ! Les folk-clubs permettent aux élèves des ateliers de jouer leurs répertoires et s’affichent comme autant de moments à écouter et à danser les musiques du Massif Central, des Balkans, de Bretagne, d’Irlande, et d’autres terroirs !

Conservatoire Hector Berlioz CAPI – site de Villefontaine (Rue du Berthet – Vieux village 38090 VILLEFONTAINE)

Manifestations gratuites – entrée libre

 

Week-end Euphrasie : concert-bal et stage

En raison du contexte sanitaire, cet évènement est reporté à la saison prochaine.

Le Trio Euphrasie

Un hommage énergique, joyeux et émouvant à « la Fraisie », star modeste d’un petit territoire.

Trois voix, bien timbrées chantent a capella, en polyphonie, poly-rythmie, ou monodie, le répertoire d’Euphrasie Pichon, chanteuse collectée en Bas-Berry, fait d’histoires drôles, tragiques et poétiques.
Elles dansent à la voix ou au son des pieds et des mains, des fragments de bourrées, rondes, et d’autres inventions à partir de pas traditionnels.

 Solange PANIS

Elevée à la musique et à la danse traditionnelle depuis l’enfance auprès de son père Pierre Panis (collecteur et transmetteur), elle a chanté longtemps avec « Roulez Fillettes » (quintet vocal) un peu partout en Europe et au Canada, puis avec le duo « Panis-Soulette », aujourd’hui en trio avec le « Petit Voyage » et « Euphrasie ». Elle a consacré une grande partie de sa vie à transmettre chansons, danses et tout ce qui va avec, auprès de divers publics, que ce soit dans le cadre de son poste d’enseignante diplômée au conservatoire de Châteauroux, en tant que formatrice au CFMI d’Orsay et de Tours, au CEFEDEM de Poitiers ou lors de stages et master-class.

Elodie SUAREZ

Fille de Solange, donc immergée toute jeune dans ce bain des musiques traditionnelles a poursuivi sa formation au CRD de Châteauroux. Musicienne intervenante, elle encadre des pratiques vocales en conservatoires et écoles de musique. Elle chante au sein du trio « Abilus » (musique traditionnelle équatorienne), des « Sales Bêtes » (théâtre vocal jeune public), de l’ensemble vocal « Ligérianes » et du trio Euphrasie. Depuis 2011, elle dirige la classe et l’ensemble de chant traditionnel du CRD de Nevers.

Margaux PASQUET

Elle donne de la voix depuis qu’elle est enfant, en chœur ou en classe de chant. Elle a fait longtemps partie du « Chœur de Chanvre » et a suivi l’enseignement de Solange Panis au CRD de Châteauroux. Elle chante désormais avec le « Chnut Orchestra », le trio « Organza » et « Euphrasie ».

 

Le concert-bal

  • Concert du Trio Euphrasie : « J’y ai tout’ chanté la chanson ! »

Tout commence avec les mots d’Euphrasie, diffusés sur la scène. Voyage dans le temps suspendu, et attendrissement général tant ce témoignage est émouvant. Trois femmes enchaînent délicatement et prennent ce relais précieux. Treize chansons du répertoire de la « Fraisie » se succèdent, se propagent en polyphonie, en polyrythmie ou portées par une voix commune.
Les corps se mettent en marche, en danse, occupent l’espace pour mieux le libérer ensuite. La voix d’Euphrasie sonne ici, là, elle est avec nous.

  • Restitution du projet « Chants À danser » mené par les classes de Formation Musicale
  • Bal animé par les ateliers de musiques traditionnelles du conservatoire et le trio Euphrasie

 

le Stage « Chants À danser, danses À chanter »

Avec le Trio Euphrasie

Découvrir le chant traditionnel, c’est découvrir à la fois un répertoire, tel qu’il nous parvient aujourd’hui, et tout un monde vocal qui a ses codes.

Lors de ce stage seront abordés simultanément les aspects stylistiques principaux de cette pratique vocale (importance accordée au phrasé, à la souplesse, au rebond en gardant l’idée de « son continu » et de dynamique constante) et les différents types de répertoires (complainte, chant libre, chant à danser). Le répertoire du grand Centre France (Berry, Bourbonnais, Nivernais, Auvergne) sera dominant.

Comme toute émission vocale l’impose, seront également abordées des notions techniques universelles (respiration et gestion de l’air, pose de voix, conduite du son, etc.) mais une grande place sera faite à la notion de « timbre » de la voix et à l’ornementation.

Bien qu’historiquement, le répertoire francophone soit monodique, nous aborderons la polyphonie et l’accompagnement voco-rythmique de chansons qui s’y prêtent.

Quelques incursions dans les répertoires traditionnels d’autres cultures (Espagne, Italie…) où l’on retrouve les mêmes caractéristiques de timbre et d’ornementation notamment formeront des petites parenthèses « exotiques » !

Le chant à danser sera abordé par… la danse, quoi de plus évident ! Cela permettra à chacun de goûter cet irrésistible plaisir de mener la danse, de donner l’énergie nécessaire au mouvement.

Sur inscription – Nombre de places limité

 

Samedi 27 et Dimanche 28 février 2021

 

Lieux :

  • Concert-Bal : Le Médian – Rue de Tharabie 38070 SAINT-QUENTIN-FALLAVIER
  • Stage : Conservatoire Hector Berlioz CAPI – 1 avenue des Alpes 38300 BOURGOIN-JALLIEU

 

Tarifs :

  • Concert-Bal : 8€ / 5€ / gratuit – de 12 ans et élèves du conservatoire
  • Stage : 20 € pour les extérieurs / Gratuit pour les élèves du conservatoire

 

Inscription ? C’est par ici !