Musiques et danses traditionnelles : saison 23-24

Département des musiques et danses traditionnelles

Saison 2023/2024

 

 

Ateliers de danses traditionnelles

Par Sylvian SAHLI

Public à partir de 15 ans / 2 niveaux : débutants – intermédiaires/avancés

Présentation / Objectifs des ateliers :

Passionné de danses folk et traditionnelles, Sylvian SAHLI s’est spécialisé dans les répertoires de Suède, ainsi que dans certains répertoires français (Gascogne, Poitou, Pays de bourrées) et de Suisse romande. Débordant de curiosité et riche d’une pratique régulière et méticuleuse, il n’a de cesse d’approfondir ses répertoires de prédilections et sa pédagogie par la recherche, l’expérience et la rencontre de maîtres à danser de référence.
L’objectif des ateliers est le partage, l’exploration du mouvement par la danse traditionnelle. Nous verrons des danses d’origines différentes et de formes variées (ronde, couple, quadrette, …). Nous voyagerons dans les régions de France et des Alpes, ferons quelques incartades en Scandinavie, aborderons les formes et le style de chaque région.

Calendrier :

  • Atelier de présentation :  samedi 14 octobre 2023, de 14 h à 18 h 30
  • Les séances suivantes, de 14h à 18h30 :
    – Samedi 25 novembre 2023
    – Samedi 16 décembre 2023
    – Samedi 13 janvier 2024
    – Samedi 17 février 2024
    – Samedi 23 mars 2024
    – Samedi 1er juin 2024
  • Les week-ends de stages à thématique :
    • Samedi 27 janvier 2024 / 14h à 18h (accueil à 13h30) et dimanche 28 janvier 2024 / 10h à 12h30 & 14h à 17h
      Danses béarnaises : sauts béarnais et branle d’Ossau :
      Partons en voyage le long du Gave de Pau, en vallée d’Ossau, au cœur des Pyrénées. Nous débuterons avec les Sauts les plus courant afin de nous familiariser avec les pas, le style et le vocabulaire. Nous aborderons ensuite quelques Sauts plus complexes comme Monein ou Petit Anhèth. Une fois le style ancré nous danserons le Branle au travers des pas de différents danseurs de la région.
    • Samedi 6 avril 2024 / 14h à 18h (accueil à 13h30) et dimanche 7 avril 2024 / 10h à 12h30 & 14h à 17h
      Danses des Landes : Rondos et Congos
      Stage de danse sur les répertoires des Landes de Gascogne, lors de ce stage nous nous promènerons entre Rondeau et Congo pour nous amuser en variant les formes et les pas. Rondeau du Lot-et-Garonne, en chaine, en couple, Marin Congo, Menuet Congo, Congo de Sos… Après un panorama varié nous travaillerons le Congo de Luxey ou le Congo de Captieux, faisant partie des danses les plus populaires de cette région occitane.

Tarifs :

  • Inscription pour le cycle de danse (hors week-ends à thématique) – 7 dates : 70 €
  • Inscription annuelle = le cycle de danse + les 2 week-ends à thématique complets : 140 €
  • Inscription uniquement aux week-ends à thématique : 35 € / week-end
  • Gratuit pour les élèves du conservatoire Hector Berlioz CAPI

Possibilité de participer gratuitement aux Journées des musiques anciennes (danses baroque et renaissance) pour les personnes inscrites au cycle de danse.

 

 

Ateliers de chant traditionnel

Par Sylvie BERGER

Sylvie BERGER rencontre dès l’enfance le chant de tradition orale, par l’éducation populaire. S’offre à elle un monde passionnant qu’elle ne cessera d’explorer, au sein de nombreux projets artistiques, entre autres Roulez Fillettes et La Bergère.
Elle se consacre également à la transmission de ce répertoire, en tenant compte de ses particularités sociales et esthétiques, mais aussi de la plasticité que lui confère l’oralité, permettant de le modeler en fonction de l’air du temps et de la sensibilité de chacun.

Organisation des ateliers :

Atelier collectif de 3h comprenant des chants traditionnels issus du répertoire francophone, dans la perspective d’une liberté d’interprétation et d’une ébauche créative, qu’elle soit monodique ou polyphonique, par le biais de l’écoute de sources sonores, de collectages écrits, et l’observation de leurs particularités.

La technique vocale est abordée par des exercices de respiration, posture et détente corporelles, travail sur différents bourdons pour la recherche de sons harmoniques et la précision de l’écoute et de l’émission.

Calendrier :

Les samedis, de 14h à 17h :

  • 2 décembre 2023
  • 9 décembre 2023
  • 16 mars 2024
  • 4 mai 2024
  • et 1er juin 2024, de 10h à 13h.

Et les vendredis, de 18 h30 à 19 h, suivi des folk-clubs à 19 h :

  • 8 décembre 2023
  • 15 mars 2024
  • 31 mai 2024.

Lieu :

Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Site de Bourgoin-Jallieu (1 avenue des Alpes – 38300 BOURGOIN-JALLIEU)

Tarif :

  • Inscription annuelle : 50 €
  • Gratuit pour les élèves du conservatoire Hector Berlioz CAPI

 

 

Ateliers instrumentaux de pratique d’ensemble

Ouverts aux musiciens amateurs souhaitant s’engager dans une pratique de groupe :

  • Atelier des Musiques d’Auvergne et du Limousin
    Appropriation des styles de jeu des musiques de tradition orale du Massif Central (ornementations, variations, tempéraments, frappés de pieds) et mise en œuvre d’arrangements collectifs.
  • Atelier des Musiques irlandaises et bretonnes
    Découverte du répertoire des musiques traditionnelles irlandaises (jigs, reels, hornpipes, sleep-jigs, strapspeys, polkas…) ; Exploitation des musiques bretonnes à danser.
  •  Atelier de Musique traditionnelle suédoise
    D’une richesse vivifiante aux carrures fantasques, la polska, danse à trois temps, noyau musical de la musique suédoise, recouvre des réalités musicales très diverses suivant les régions, allant des formes anciennes à l’influence baroque. Ses instruments emblématiques : violon, nyckelharpa, flûtes, cornemuse, voix.

 

 

Cours de culture des musiques traditionnelles

Travaux d’écoute, analyse, écriture, apprentissage des éléments de langage, modes et harmonie, organologie, culture et histoire de domaines patrimoniaux.

 

 

Conférences

LE VOYAGE ET L’AILLEURS PAR LES MUSIQUES « TRADITIONNELLES » DANS LA « CHANSON FRANÇAISE FESTIVE » DES ANNÉES 2000

Par Eli ARTHAUD, accordéoniste, guitariste, multi-instrumentiste, Master de recherche en Musicologie.

En nous basant sur un corpus d’étude relativement réduit (Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou et Les Hurlements d’Léo) qui sera défini et justifié notamment par leurs histoires et héritages communs, nous aborderons la place des musiques traditionnelles sur la scène « chanson française festive » des années 2000.
Ces groupes, qui ont la rue comme première scène, un instrumentarium riche et varié, des influences diverses et un esprit nomade utilisent différents outils musicaux et scénographiques pour permettre au public de voyager, le temps d’un concert ou d’un disque.
Parmi les procédés utilisés, nous nous pencherons sur l’utilisation faite des musiques traditionnelles, notamment du bassin ibérique, des pays de l’Est et de l’Amérique du Sud. Courtes reprises rythmiques, éléments mélodiques, textes évoquant ces pays, … de nombreux éléments qui caractérisent l’imaginaire collectif autour de ces répertoires sont repris pour tenter d’assouvir nos représentations fantasmées de ces « ailleurs » géographiques et musicaux. Nous analyserons donc ces procédés à travers de nombreuses écoutes pour permettre de comprendre les manières dont ces répertoires sont utilisés pour nous faire voyager.
Entre magnétisme nomade, quête d’authenticité, appels aux rêves et reconnaissance du public dans l’artiste, divers analyses de chansons, de répertoires traditionnels et divers explications scénographiques, culturelles, historiques seront abordés pour essayer de comprendre au mieux les histoires que veulent raconter ces groupes.

Samedi 9 décembre 2023 / 10h / Médiathèque CAPI – Bourgoin-Jallieu 

 

LA MUSIQUE CLASSIQUE D’ISTANBUL, FRUIT D’UNE VILLE COSMOPOLITE

Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.

Musique ottomane, musique classique turque, musique d’art turque sont des termes variés pour parler d’une même musique qui s’est développée à Istanbul depuis le dix-septième siècle.
La musique n’évolue pas hors sol, elle est évidemment liée à un contexte politique social et économique et l’usage de l’une ou l’autre expression n’est généralement pas anodin.
La scène musicale stambouliote a connu de grands bouleversements sont indissociables de l’histoire de la ville et du pays. Cette intervention se donne pour but de montrer les enjeux à la fois sociaux et esthétiques qui sont à l’œuvre lorsqu’on parle de la musique d’Istanbul.

 

Samedi 27 janvier 2024 / 10h / Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu 

 

FLAMENCO QUÉSACO ?

Par Vincent DESMAZIERES, guitariste (dont guitare flamenca), compositeur, enseignant à l’école de musique de La Verpillière.

Dans cette conférence, nous dresserons un panorama du flamenco et de ses courants.
Illustrée d’exemples sonores et vidéos, nous tenterons de définir les spécificités de cet art afin d’aider les auditeurs à en saisir les enjeux, s’approprier les subtilités des tensions qui le gouvernent.

Samedi 10 février 2024 / 10h / Ecole de musique – La Verpillière

  

 

LA MUSIQUE TRADITIONNELLE SUÉDOISE AU XVIIIE SIÈCLE : UN RÉPERTOIRE ENTRE MUSIQUE SAVANTE ET MUSIQUE POPULAIRE

Par Colin HELLER, violoniste (dont violon baroque), nyckelharpa, multi-instrumentiste.

La musique traditionnelle suédoise est l’une des rares en Europe à pouvoir dater une partie de son répertoire, provenant du XVIIIe siècle. De ce fait, les similitudes entre musique savante (que nous appelons aujourd’hui « baroque ») et musique populaire sont très étroites, tant par le langage musical des pièces constituant ce corpus musical, que par les liens avec d’autres éléments plus théoriques qui se trouvaient alors dans les traités de musique ancienne édités à la même époque en Europe.

C’est donc une découverte de ce répertoire qui vous est proposée, en prêtant une attention particulière au contexte musical existant dans les cercles aristocratiques suédois au XVIIIe siècle, qu’aux croisements stylistiques qui s’en sont suivis avec la musique populaire. Sera aussi abordée l’appropriation que se font aujourd’hui les Suédois de ce patrimoine musical, et les réminiscences issues de la musique ancienne qui peuvent se trouver encore aujourd’hui dans le jeu de certains musiciens traditionnels.

Samedi 9 mars 2024 / 10h / Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu 

 

 

Masterclass

 INTRODUCTION À LA MUSIQUE TURQUE

Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.

Les participants seront invités à découvrir du répertoire issu de la musique classique ou populaire de l’ouest de la Turquie. Il y sera question d’intervalles et d’ornementation, mais avant tout de belles mélodies !

Samedi 27 janvier 2024 / 14h / Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu 

Tarif : 10 € pour les extérieurs – gratuit pour les élèves du conservatoire et de l’école de musique de La Verpillière.

 

INITIATION À LA GUITARE FLAMENCA

Par Vincent DESMAZIERES, guitariste (dont guitare flamenca), compositeur, enseignant à l’école de musique de La Verpillière.

Nous étudierons le son, l’interprétation et les techniques propres à cette discipline, les picados, les rasgueados, le travail du pouce, des arpèges.

Ouvert aux guitaristes à partir du 2e cycle.
Nombre de place limité (15 personnes maximum).

Samedi 10 février 2024 / 14h / Ecole de musique – La Verpillière

Tarif : 10 € pour les extérieurs – gratuit pour les élèves du conservatoire et de l’école de musique de La Verpillière.

 

DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE SUÉDOISE ET SES SPÉCIFICITÉS PROPRES À LA MUSIQUE BAROQUE

Par Colin HELLER, violoniste (dont violon baroque), nyckelharpa, multi-instrumentiste.

En marge de la conférence, un atelier de découverte de ce répertoire vous est proposé, en prêtant une attention particulière aux spécificités propres à la musique baroque qui sont aussi efficientes dans ce contexte de la musique traditionnelle.

Ouvert aux musiciens baroques comme aux musiciens traditionnels. Niveau technique intermédiaire demandé, mais sans prérequis stylistiques particuliers.

Tous instruments (historiques ou modernes) bienvenus. Diapason 440.

Des partitions peuvent être distribuées en amont mais l’apprentissage à l’oreille sera privilégié pendant l’atelier.

Samedi 9 mars 2024 / 14h / Conservatoire CAPI – Bourgoin-Jallieu 

Tarif : 10 € pour les extérieurs – gratuit pour les élèves du conservatoire et de l’école de musique de La Verpillière.

 

 

Folk-clubs

Concert à écouter et à danser ! Les folk-clubs permettent aux élèves des ateliers de jouer leurs répertoires et s’affichent comme autant de moments à écouter et à danser les musiques d’Auvergne & Limousin, de Bretagne, d’Irlande, de Suède et d’autres terroirs !

Manifestations gratuites – entrée libre

 

Inscription en danse ? en chant ? à une masterclass  ? C’est par ici !