STAGE DANSES TRADITIONNELLES : BOURRÉES 3 TEMPS EN CENTRE FRANCE
Avec Thierry BOUFFARD
Lorsque l’on décompose le « pas de bourrée », on se rend compte que sa structure est la même, quelle que soit la région d’origine de la danse. Par contre, la manière de danser la bourrée sera très différente en fonction de sa région d’origine. La structure, la gestuelle, la stylistique sera différente.
Thierry Bouffard vous propose, à partir de bourrées de différentes régions, d’aborder tout ce travail stylistique.
Dès son plus jeune âge, Thierry Bouffard s’initie à la danse dite « folklorique ». D’abord en Touraine, sa terre natale, puis en Bourbonnais avec l’association « la Chavannée d’Montbel ».
Sa rencontre avec Marcel Glever lui sera déterminante. Il peaufine ses connaissances et compétences d’enseignant en « danses traditionnelles » en suivant l’enseignement de Marcel Glever durant de nombreuses années.
Formateur en « danses traditionnelles » depuis plus de trente ans, Thierry Bouffard enseigne aussi bien en ateliers, qu’en stages ou lors de festivals (« Le Son Continu », « Grand bal de l’Europe »).
Samedi 25 février 2023 / 14h à 18h (accueil à 13h30) – Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Villefontaine
Et dimanche 26 février 2023 / 10h à 12h30 & 14h à 17h – Salle David Douillet / L’Isle d’Abeau
Tarif : 35 € le weekend
Nombre de places limité – sur inscription : cliquez ici !
Conférence-concert
LA CLARINETTE DE SES ORIGINES À NOS JOURS
Par Christian LABORIE et Benjamin CHRIST, clarinettistes à l’Orchestre des Siècles
La clarinette naît au tout début du 18e siècle en Allemagne, fruit du perfectionnement du chalumeau, sorte de flûte à bec à laquelle on ajoute une anche. De 1700 jusqu’à la fin du 19e siècle, la clarinette n’aura de cesse de se développer sous l’impulsion de facteurs ingénieux et de musiciens passionnés aux quatre coins de l’Europe. Louée pour ses qualités de timbre, son agilité expressive et sa capacité à reproduire les inflexions de la voix humaine, servie dès ses premiers temps par des virtuoses, elle inspirera les compositeurs les plus célèbres et nourrira aussi de nombreux répertoires de musique populaire à travers le monde.
Pour ce moment de rencontre, Christian Laborie et Benjamin Christ se proposent de présenter l’histoire de la clarinette en partageant leur expérience de la pratique des répertoires sur instruments historiques appropriés. Collectionneurs, ils apporteront des clarinettes de différentes époques et termineront leur intervention par un petit concert illustrant les différents visages de leur instrument.
Samedi 14 janvier 2023 / 14h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Villefontaine
Gratuit – entrée libre
Jazz-Club
Pas besoin d’aller au Blue Note à New-York pour entrer dans un jazz-club ! Avec les ateliers jazz du Conservatoire
Enseignants : Laurent RICHARD, Eric TERUEL, Manu VALLOGNES, Steven CRIADO, Roland MERLINC, Rodolphe GUILLARD
Mercredi 15 mars 2023 / 19h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Villefontaine
Entrée libre
Folk-Club
Avec les élèves des ateliers de musiques et danses traditionnelles.
Concert à écouter et à danser ! Les folk-clubs permettent aux élèves des ateliers de jouer leurs répertoires et s’affichent comme autant de moments à écouter et à danser les musiques d’Auvergne & Limousin, de Bretagne, d’Irlande, de Suède et d’autres terroirs !
Vendredi 2 décembre 2022/ 19h
Conservatoire CAPI / Villefontaine
Gratuit – sans réservation
STAGE « DANSES COLLECTIVES : CONTREDANSES, MIXERS ET QUADRILLES »
Avec Gilles LAUPRÊTRE, danseur, musicien, enseignant et collecteur, spécialisé dans les répertoires du Centre France et dans l’histoire de la danse de bal.
Un weekend pour terminer l’année dans le plaisir que procurent les jeux des danses collectives à figures. Du Québec à la Grande-Bretagne, de la Cour de France aux salons du XIXe, du festif au plus guindé : le plaisir de jouer avec les figures et les partenaires.
C’est aussi une histoire passionnante dont nous héritons dans le répertoire « folk » : les multiples mixers à changements de partenaires ; l’Angleterre du XVIIe siècle qui va renouveler le visage du bal européen en exportant ses contredanses ; la France de Louis XIV qui va revisiter cette nouvelle venue en lui apportant des pas réglés ; le bal urbain du XIXe siècle qui va peaufiner le quadrille : les multiples déclinaisons régionales de ces formes, très populaires au Québec mais aussi bien ailleurs dans le monde…
Le samedi sera consacré aux formes ludiques et marchées que l’on rencontre au Québec, dans les quadrilles du second Empire Français ou dans les contredanses Anglaises.
Le dimanche nous approfondirons en expérimentant comment ces danses ont pu s’habiller de pas chez les maîtres à danser français du XVIIIe et XIXe ainsi que dans certains terroirs.
Stage animé par Gilles LAUPRÊTRE, enseignant de danses traditionnelles au Conservatoire Hector Berlioz CAPI. Outre le répertoire traditionnel, il s’est spécialisé dans l’histoire de la danse de bal. Membre plusieurs années du groupe de recherche « Révérence » de Lyon auquel il doit beaucoup, il s’est également formé auprès de nombreux spécialistes de la danse historique et a poursuivi par ses propres recherches bibliographiques et de reconstitutions de danses.
Samedi 11 juin 2022 / 14h à 20h30 (accueil à 13h30)
Dimanche 12 juin 2022 / 9h30 à 13h & 14h30 à 17h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Villefontaine
Tarifs : 10 € à 35 €
Nombre de places limité – sur inscription : cliquez ici !