Concert des groupes de musique de chambre

Concert des groupes de musique de chambre

 

Après une année de travail avec les enseignants, nos 11 groupes d’élèves de musique de chambre présenteront leurs programmes en public et devant un jury invité pour l’occasion afin de valider leur année. Venez les écouter et les soutenir !
Au programme 3 concerts, d’environ 1h chacun :
Concert de 16h15 : Ensemble de musique ancienne « La Loda », Duo violon/accordéon, Trio 2 voix/accordéon ;
Concert de 18h : Duo chant/harpe, Duo flûte/guitare, Trio clarinette/alto/piano, Duo flûte/piano ;
Concert de 20h : Duo violon/piano, Duo trompette/piano, Duo accordéon/piano, Quatuor de cuivres.

Vendredi 7 juin 2024 / 16h15 – 18h – 20h
Auditorium du Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu
Gratuit – sans réservation

© CHB CAPI

JOURNÉE DE L’ACCORDÉON DIATONIQUE

2e Journée de l’accordéon diatonique

Avec Jean-Loup SACCHETTINI

 

Ouvert uniquement aux personnes extérieures au conservatoire, tout niveau, même débutant(e), et pour tous modèles d’accordéons diatoniques (mélodéon, 2 rangs, 3 rangs).

 

Vous pratiquez l’accordéon diatonique ?
Vous avez envie de faire le point de votre pratique en individuel ? De se rencontrer en collectif ?
Alors cette journée est pour vous !

 

Programme :

  • Matin – 9h à 12h30 :

La matinée est consacrée à des rendez-vous individuels de 40 minutes en face-à-face avec Jean-Loup Sacchettini, pour établir un diagnostic / état des lieux de votre pratique, vos points forts, votre niveau actuel, ce qu’il pourrait vous manquer, et comment le travailler.

Sur inscription – Priorité donnée aux habitants de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère)

Jean-Loup Sacchettini vous recontactera pour fixer l’horaire précis.

 

  • Après-midi (programme susceptible d’être modifié) :

13h30 : Accueil

14h à 15h : atelier d’organologie / entretien (à confirmer, en fonction des personnes déjà présentes l’année dernière)
Objectif : que chacun devienne autonome pour démonter son instrument, le comprendre, pouvoir décoincer une anche, enlever les tierces (pour un modèle sans tirette)
=> Prévoir d’apporter : petite pince, tournevis plat et cruciforme.

15h à 16h : Atelier technique – en fonction de la demande, sur un des sujets suivants :  les accords main droite, la position, la soupape.

16h à 17h : « Session », sous la forme pratiquée dans le milieu des musiques traditionnelles, lieu d’inclusion d’un public de tout niveau.
Sur les morceaux proposés par les musiciens présents, Jean-Loup Sacchettini animera cette session de manière à inclure tous les participants et présenter différentes manières de jouer dans le collectif.

17h à 17h30 : moment musical proposé par Jean-Loup Sacchettini en clôture de journée.

 

Informations pratiques :

Journée gratuite – sur inscription uniquement.

Possibilité de s’inscrire pour l’après-midi uniquement, ou pour un RDV de 40 minutes en matinée (résidents CAPI) + l’après-midi.

Inscription par e-mail auprès de Jean-Loup SACCHETTINI : jlsaket38@nullgmail.com, en précisant votre souhait d’inscription (après-midi ou journée) et vos coordonnées.

Renseignements : conservatoire@nullcapi38.fr

 

Samedi 13 avril 2024 / de 9h à 17h30
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu (1 av. des Alpes 38300)
Gratuit – inscription obligatoire

 

 

© visuel évènement : Jean-François Tourniquet

CONFERENCE & MASTERCLASS : LA MUSIQUE CLASSIQUE D’ISTANBUL, FRUIT D’UNE VILLE COSMOPOLITE

CONFÉRENCE

LA MUSIQUE CLASSIQUE D’ISTANBUL, FRUIT D’UNE VILLE COSMOPOLITE

Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.

Musique ottomane, musique classique turque, musique d’art turque sont des termes variés pour parler d’une même musique qui s’est développée à Istanbul depuis le dix-septième siècle.
La musique n’évolue pas hors sol, elle est évidemment liée à un contexte politique social et économique et l’usage de l’une ou l’autre expression n’est généralement pas anodin.
La scène musicale stambouliote a connu de grands bouleversements sont indissociables de l’histoire de la ville et du pays. Cette intervention se donne pour but de montrer les enjeux à la fois sociaux et esthétiques qui sont à l’œuvre lorsqu’on parle de la musique d’Istanbul.

Samedi 27 janvier 2024 / 10h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu

Gratuit – Entrée libre

 

MASTERCLASS

INTRODUCTION À LA MUSIQUE TURQUE

Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.

Les participants seront invités à découvrir du répertoire issu de la musique classique ou populaire de l’ouest de la Turquie. Il y sera question d’intervalles et d’ornementation, mais avant tout de belles mélodies !

La découverte de ces musiques portera sur l’apprentissage à l’oreille par la pratique instrumentale, en passant également par le chant, en abordant de manière simple quelques éléments spécifiques du langage musical de cette culture (intonation, ornementation) ainsi qu’une ouverture au développement mélodique (paraphrase). L’intervenant communiquera en amont une playlist de mélodies turques, avec quelques airs repérés comme pouvant être approfondis pendant l’après-midi de stage.

Pour qui ? Ouvert à tout instrument dit « non tempéré » (cordes, vents) et éventuellement guitares, à partir de la fin de 1er cycle.

Prérequis : être autonome sur son instrument, savoir jouer les gammes dans des tonalités usuelles (de 2 dièses à 1 ou 2 bémols).

Jauge : 15 places

Samedi 27 janvier 2024 / 14h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu

Tarif : 10 € pour les extérieurs – gratuit pour les élèves du conservatoire et de l’école de musique de La Verpillière.

 

CONFERENCE & MASTERCLASS : LA MUSIQUE TRADITIONNELLE SUÉDOISE

CONFÉRENCE

 LA MUSIQUE TRADITIONNELLE SUÉDOISE AU XVIIIE SIÈCLE : UN RÉPERTOIRE ENTRE MUSIQUE SAVANTE ET MUSIQUE POPULAIRE

Par Colin HELLER, violoniste (dont violon baroque), nyckelharpa, multi-instrumentiste.

La musique traditionnelle suédoise est l’une des rares en Europe à pouvoir dater une partie de son répertoire, provenant du XVIIIe siècle. De ce fait, les similitudes entre musique savante (que nous appelons aujourd’hui « baroque ») et musique populaire sont très étroites, tant par le langage musical des pièces constituant ce corpus musical, que par les liens avec d’autres éléments plus théoriques qui se trouvaient alors dans les traités de musique ancienne édités à la même époque en Europe.

C’est donc une découverte de ce répertoire qui vous est proposée, en prêtant une attention particulière au contexte musical existant dans les cercles aristocratiques suédois au XVIIIe siècle, qu’aux croisements stylistiques qui s’en sont suivis avec la musique populaire. Sera aussi abordée l’appropriation que se font aujourd’hui les Suédois de ce patrimoine musical, et les réminiscences issues de la musique ancienne qui peuvent se trouver encore aujourd’hui dans le jeu de certains musiciens traditionnels.

Samedi 9 mars 2024 / 10h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu 
Gratuit – sans réservation

 

MASTERCLASS

DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE SUÉDOISE ET SES SPÉCIFICITÉS PROPRES À LA MUSIQUE BAROQUE

Par Colin HELLER, violoniste (dont violon baroque), nyckelharpa, multi-instrumentiste.

En marge de la conférence, un atelier de découverte de ce répertoire vous est proposé, en prêtant une attention particulière aux spécificités propres à la musique baroque qui sont aussi efficientes dans ce contexte de la musique traditionnelle.

Ouvert aux musiciens baroques comme aux musiciens traditionnels. Niveau technique intermédiaire demandé, mais sans prérequis stylistiques particuliers.

Tous instruments (historiques ou modernes) bienvenus. Diapason 440.

Des partitions peuvent être distribuées en amont mais l’apprentissage à l’oreille sera privilégié pendant l’atelier.

 

Samedi 9 mars 2024 / 14h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu

Tarif : 10 € pour les extérieurs – gratuit pour les élèves du conservatoire et de l’école de musique de La Verpillière.

 

 

© Visuel haut de page : Svenkst Visarkiv (archives nationales suédoises)

 

MASTERCLASS THÉÂTRE : LE CLOWN-MASQUE

MASTERCLASS THÉÂTRE

LE CLOWN-MASQUE

 

Intervenante : Lucie SALVI

 

Lucie SALVI a étudié l’art dramatique au sein des conservatoires de Chambéry, Metz, puis Paris. Elle participe à des stages dirigés par Joël Pommerat, Annie Mercier et Ariane Mnouchkine.

Elle rencontre Mario Gonzalez qui l’initie au jeu masqué. Elle devient son assistante pour la création de cinq spectacles.

Aujourd’hui, son objectif est de transmettre ses compétences et son savoir sur la Commedia dell’arte, le jeu masqué et le clown. Elle souhaite remettre l’acteur au centre et permettre à l’élève-comédien d’être un acteur improvisateur afin qu’il gagne en autonomie de jeu.

Cette technique basée sur le lien avec le public permet à l’acteur de faire de l’improvisation un art à part entière.

Spécialiste de la commedia dell’arte, Mario Gonzalez est professeur de masque au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
Il a été acteur au Théâtre du Soleil et a joué dans de nombreux spectacles sous la direction d’Ariane Mnouchkine.

 

À destination des élèves 1er et 2e cycles d’art dramatique.

 

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023 / 10h à 13h & 14h à 17h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu