Concert des groupes de musique de chambre
Vous pratiquez l’accordéon diatonique ?
Vous avez envie de faire le point de votre pratique en individuel ? De se rencontrer en collectif ?
Alors cette journée est pour vous !
La matinée est consacrée à des rendez-vous individuels de 40 minutes en face-à-face avec Jean-Loup Sacchettini, pour établir un diagnostic / état des lieux de votre pratique, vos points forts, votre niveau actuel, ce qu’il pourrait vous manquer, et comment le travailler.
Sur inscription – Priorité donnée aux habitants de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère)
Jean-Loup Sacchettini vous recontactera pour fixer l’horaire précis.
13h30 : Accueil
14h à 15h : atelier d’organologie / entretien (à confirmer, en fonction des personnes déjà présentes l’année dernière)
Objectif : que chacun devienne autonome pour démonter son instrument, le comprendre, pouvoir décoincer une anche, enlever les tierces (pour un modèle sans tirette)
=> Prévoir d’apporter : petite pince, tournevis plat et cruciforme.
15h à 16h : Atelier technique – en fonction de la demande, sur un des sujets suivants : les accords main droite, la position, la soupape.
16h à 17h : « Session », sous la forme pratiquée dans le milieu des musiques traditionnelles, lieu d’inclusion d’un public de tout niveau.
Sur les morceaux proposés par les musiciens présents, Jean-Loup Sacchettini animera cette session de manière à inclure tous les participants et présenter différentes manières de jouer dans le collectif.
17h à 17h30 : moment musical proposé par Jean-Loup Sacchettini en clôture de journée.
Journée gratuite – sur inscription uniquement.
Possibilité de s’inscrire pour l’après-midi uniquement, ou pour un RDV de 40 minutes en matinée (résidents CAPI) + l’après-midi.
Inscription par e-mail auprès de Jean-Loup SACCHETTINI : jlsaket38@nullgmail.com, en précisant votre souhait d’inscription (après-midi ou journée) et vos coordonnées.
Renseignements : conservatoire@nullcapi38.fr
© visuel évènement : Jean-François Tourniquet
Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.
Musique ottomane, musique classique turque, musique d’art turque sont des termes variés pour parler d’une même musique qui s’est développée à Istanbul depuis le dix-septième siècle.
La musique n’évolue pas hors sol, elle est évidemment liée à un contexte politique social et économique et l’usage de l’une ou l’autre expression n’est généralement pas anodin.
La scène musicale stambouliote a connu de grands bouleversements sont indissociables de l’histoire de la ville et du pays. Cette intervention se donne pour but de montrer les enjeux à la fois sociaux et esthétiques qui sont à l’œuvre lorsqu’on parle de la musique d’Istanbul.
Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.
Les participants seront invités à découvrir du répertoire issu de la musique classique ou populaire de l’ouest de la Turquie. Il y sera question d’intervalles et d’ornementation, mais avant tout de belles mélodies !
La découverte de ces musiques portera sur l’apprentissage à l’oreille par la pratique instrumentale, en passant également par le chant, en abordant de manière simple quelques éléments spécifiques du langage musical de cette culture (intonation, ornementation) ainsi qu’une ouverture au développement mélodique (paraphrase). L’intervenant communiquera en amont une playlist de mélodies turques, avec quelques airs repérés comme pouvant être approfondis pendant l’après-midi de stage.
Pour qui ? Ouvert à tout instrument dit « non tempéré » (cordes, vents) et éventuellement guitares, à partir de la fin de 1er cycle.
Prérequis : être autonome sur son instrument, savoir jouer les gammes dans des tonalités usuelles (de 2 dièses à 1 ou 2 bémols).
Jauge : 15 places
La musique traditionnelle suédoise est l’une des rares en Europe à pouvoir dater une partie de son répertoire, provenant du XVIIIe siècle. De ce fait, les similitudes entre musique savante (que nous appelons aujourd’hui « baroque ») et musique populaire sont très étroites, tant par le langage musical des pièces constituant ce corpus musical, que par les liens avec d’autres éléments plus théoriques qui se trouvaient alors dans les traités de musique ancienne édités à la même époque en Europe.
C’est donc une découverte de ce répertoire qui vous est proposée, en prêtant une attention particulière au contexte musical existant dans les cercles aristocratiques suédois au XVIIIe siècle, qu’aux croisements stylistiques qui s’en sont suivis avec la musique populaire. Sera aussi abordée l’appropriation que se font aujourd’hui les Suédois de ce patrimoine musical, et les réminiscences issues de la musique ancienne qui peuvent se trouver encore aujourd’hui dans le jeu de certains musiciens traditionnels.
Par Colin HELLER, violoniste (dont violon baroque), nyckelharpa, multi-instrumentiste.
En marge de la conférence, un atelier de découverte de ce répertoire vous est proposé, en prêtant une attention particulière aux spécificités propres à la musique baroque qui sont aussi efficientes dans ce contexte de la musique traditionnelle.
Ouvert aux musiciens baroques comme aux musiciens traditionnels. Niveau technique intermédiaire demandé, mais sans prérequis stylistiques particuliers.
Tous instruments (historiques ou modernes) bienvenus. Diapason 440.
Des partitions peuvent être distribuées en amont mais l’apprentissage à l’oreille sera privilégié pendant l’atelier.
© Visuel haut de page : Svenkst Visarkiv (archives nationales suédoises)
Lucie SALVI a étudié l’art dramatique au sein des conservatoires de Chambéry, Metz, puis Paris. Elle participe à des stages dirigés par Joël Pommerat, Annie Mercier et Ariane Mnouchkine.
Elle rencontre Mario Gonzalez qui l’initie au jeu masqué. Elle devient son assistante pour la création de cinq spectacles.
Aujourd’hui, son objectif est de transmettre ses compétences et son savoir sur la Commedia dell’arte, le jeu masqué et le clown. Elle souhaite remettre l’acteur au centre et permettre à l’élève-comédien d’être un acteur improvisateur afin qu’il gagne en autonomie de jeu.
Cette technique basée sur le lien avec le public permet à l’acteur de faire de l’improvisation un art à part entière.
Spécialiste de la commedia dell’arte, Mario Gonzalez est professeur de masque au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
Il a été acteur au Théâtre du Soleil et a joué dans de nombreux spectacles sous la direction d’Ariane Mnouchkine.
À destination des élèves 1er et 2e cycles d’art dramatique.