Les fondements du projet pédagogique
Le Conservatoire Hector Berlioz CAPI propose un enseignement artistique structuré et progressif visant à former prioritairement les amateurs éclairés de demain. Pour ceux dont la motivation et les potentialités permettent d’envisager l’aventure professionnelle, il propose également un cycle d’orientation professionnelle.
L’enseignement s’organise à travers un projet artistique et culturel global. Il a pour but de contribuer à l’épanouissement de l’individu, prenant en compte tout à la fois les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles et sociales. Il apporte aux élèves les outils leur permettant d’élaborer un langage artistique propre, pour devenir des musiciens, danseurs et acteurs aux profils larges et ouverts, créatifs et curieux des esthétiques du monde.
Le Conservatoire Hector Berlioz CAPI s’inscrit dans le monde d’aujourd’hui et reconnaît la diversité culturelle. Il encourage les démarches de création, de métissage et d’interdisciplinarité. Il s’ancre dans la réalité de notre temps et entend faciliter la transmission du patrimoine culturel, actuel et passé. Il propose pour le plus grand nombre des clés d’accès à une culture plurielle. Cet héritage doit nous permettre de mieux regarder, écouter et comprendre notre temps et d’en saisir les dimensions universelles.
L’enseignement s’appuie sur une diversification des parcours de formation et sur la valorisation des démarches d’invention et de création. Il cherche à proposer une organisation équilibrée du temps des élèves entre le temps scolaire et les études au conservatoire.
Pour la musique
Les pratiques d’ensemble sont au cœur des enseignements : facteur de motivation, de formation, de socialisation, elles permettent aux élèves de pratiquer dans leur parcours plusieurs esthétiques et de découvrir la diversité des répertoires et des formations instrumentales et vocales.
Le cours d’instrument est le lieu de l’apprentissage de l’instrument, de son répertoire. Il est souvent le lieu où s’établit une relation plus individuelle entre l’enfant et l’enseignant, basé sur la confiance, l’échange et le respect mutuel.
Le cours de formation musicale permet d’aborder dans un premier temps de manière sensorielle les différents éléments du langage musical. Puis de développer des savoir-faire rythmiques, auditifs… L’élève écoute, chante, joue… et entre dans la compréhension, la lecture et l’écriture de la musique. Cet apprentissage s’appuie sur des œuvres de styles et d’époques variées. Il apporte des repères dans différentes esthétiques.
Pour la danse
De l’éveil à la danse à l’apprentissage de différentes disciplines chorégraphiques (danse classique et danse contemporaine), le département danse du Conservatoire Hector Berlioz CAPI propose de pratiquer la danse en amateur aux enfants et aux adultes dans le plaisir tout en découvrant plus largement son univers :
- cours de danse classique et contemporaine, assurés par des professeurs diplômés,
- participation des élèves à des présentations publiques de leur travail : portes ouvertes et spectacles.
De plus, les élèves bénéficient de cours de formation musicale danseur, d’histoire de la danse et de la présence d’intervenants extérieurs à l’établissement pour ateliers, master-classes ou créations avec des chorégraphes professionnels. Des sorties culturelles sont également organisées afin de cultiver le regard et la curiosité des élèves sur le paysage chorégraphique.
Pour le théâtre
Le théâtre est un art collectif par excellence, les pratiques d’ensemble sont constitutives de son enseignement. A travers l’apprentissage du jeu, c’est aussi une culture théâtrale, esthétique et historique qui est transmise aux élèves. Si le théâtre paraît, de l’extérieur, ne rien exiger de plus qu’une certaine aisance, un peu de mémoire et de faciliter d’élocution, l’inscription de la parole dans le corps ne peut s’opérer que par une pratique corporelle et vocale spécifique. C’est pourquoi, il faut considérer les cours transversaux proposés aux élèves (chant, travail corporel…), comme le solfège de l’acteur, et non pas comme un enseignement secondaire.
Nous avons pour objectif de présenter une vision la plus large possible des pratiques théâtrales d’aujourd’hui, en évitant de privilégier une méthode, une manière de faire. Le parcours de chacun étant unique et singulier. Cet enseignement alliant à la fois des « savoir-faire » et des « savoir être « (comportement) se place entièrement sous le signe de la transmission et du partage d’expérience. L’acte de transmettre recèle beaucoup d’inconnu. Il ne réside pas dans un savoir absolu mais dans une rencontre, dans cet échange sensible avec l’autre, avec les autres, dans l’acceptation, la complexité des êtres, dans la relativité de nos certitudes.
L’action culturelle
Elle fait partie intégrante du projet du Conservatoire Hector Berlioz CAPI qui est également un lieu d’accueil et de résidence d’artistes qui viennent renforcer et vivifier les enseignements et les pratiques.
Les élèves ont la possibilité de partager et faire partager leur vécu artistique grâce aux différentes productions mises en place tout au long de la saison. Stages, classes de maîtres, ateliers découvertes, projets artistiques leur permettent d’enrichir leur horizon artistique et les aident à vivre pleinement leurs choix artistiques.
En concertation avec ses partenaires publics et les acteurs culturels du territoire , les actions du Conservatoire Hector Berlioz CAPI ont également pour objectif le développement du lien social, l’aménagement du territoire et l’ouverture à des publics les plus diversifiés possible.