LES SOLISTES DE L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL HECTOR BERLIOZ
MUSIQUE DE CHAMBRE : LE PÂTRE SUR LE ROCHER & TRIO EN MI b DE SCHUBERT
Soliste invitée : Marina VENANT, soprano
Et Yves JEANNE, clarinette ; Arielle PERRIN, piano ; Dominique LONCA, violon ; Nicolas FRITOT, violoncelle.
Programme :
- Le pâtre sur le rocher de F. Schubert, pour voix de femme, clarinette et piano, créé en 1830 ;
- Trio en mi bémol Majeur opus 100 de F. Schubert pour violon, violoncelle et piano, créé en 1827.
Franz Schubert est né près de Vienne en Autriche en 1797 et il meurt en 1828. Souvent présenté comme le compositeur le plus créatif de l’histoire de la musique grâce à ses mélodies superbes, son œuvre mélodique, tendre et et poétique a marqué la naissance du Romantisme. Il fût le maître incontesté du Lied et de la musique de chambre.
Nous pourrons les entendre à travers deux œuvres phares de son répertoire :
Le pâtre sur le rocher est un lied pour voix de femme, clarinette et piano.
D’après 2 poèmes romantiques de Wilhem Muller et un poème de K.A. Warnhagen von Ense, son titre fait référence aux bergers des Préalpes romantiques de la Haute-Autriche.
C’est l’œuvre ultime de Schubert, composée dans le dernier mois de sa vie.
Ce Lied a été publié un an après sa disparition et créé en 1830 à Riga.
Le trio en mi bémol Majeur opus 100 pour violon, violoncelle et piano, est également une œuvre tardive (1827) qui a été très appréciée dès sa création, en décembre 1827.
Ses thèmes sublimes et entêtants sont une pure merveille de mélancolie, d’obscurité et de lumière, qui auront cheminé avec succès à travers les époques.
Schubert y a écrit en exergue : « Dédié à personne sauf à ceux qui l’aimeront ».