LA FABRIQUE DE MARTHE
SOIRÉE JAZZ INITIATIQUE
ABOUTISSEMENT DU PROJET DE COCRÉATION AVEC LE GROUPE MARTHE
En partenariat avec la S.M.A.C. les Abattoirs
Encadrement pédagogique et coordination : Roland MERLINC
Le projet de création commune entre un groupe en résidence aux Abattoirs et des élèves du Conservatoire est de retour pour une nouvelle saison ! Après Mazalda, Dowdelin et Foehn, c’est le groupe Marthe qui accompagne les étudiants du Conservatoire pour une création tournée vers les musiques à la croisée de l’orient et de l’occident.
Depuis plusieurs années, le conservatoire s’associe à la SMAC Les Abattoirs pour un projet multiforme construit autour d’une résidence artistique et pédagogique d’un groupe programmé par Les Abattoirs. De nombreux élèves embarquent dans l’aventure, mais plus particulièrement, une douzaine d’entre eux la mènent de bout en bout. Au terme de différentes sessions de travail avec les artistes, dont un stage pendant les vacances sur la scène des Abattoirs, ils touchent au but : partager le plateau avec le groupe.
Cette année, c’est le groupe Marthe qui est à la manoeuvre ! Union de quatre musiciens d’horizons différents, cette formation convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz. Son territoire est celui d’un imaginaire qui ne connaît pas de limites, ni géographiques, ni esthétiques. Marthe propose une musique à la fois brute et sophistiquée, portée par un groove aussi énigmatique qu’irrésistible.
1ère partie de soirée : La Fabrique de Marthe – restitution du projet de cocréation des élèves avec le groupe Marthe
2e partie de soirée : concert du groupe Marthe
Le groupe Marthe :
Florent BRIQUE, trompette
Alexis MOUTZOURIS, saxophone et clarinette
Lucas TERRITO, guitare et basse
Damien BERNARD, batterie
Il n’y a rien de surprenant à découvrir que l’univers de Marthe s’est créé dans une explosion de matière. Un big bang survenu en 2017 avec une rencontre, un mélange… et une impulsion qui trouve son origine dans l’art et l’énergie du paradoxe.
C’est un voyage vers un des extrêmes de l’Orient qui a généré l’alchimie entre ces quatre musiciens, mais aussi le choix de ce prénom qui garantissait l’origine française du groupe. En apparence seulement… Car si aujourd’hui Marthe sonne vieille France, c’est qu’on oublie son origine araméenne et ses dimensions de puissance et de spiritualité. Dans ce groupe, tout a tendance à conduire naturellement vers l’Est de l’Europe et son infinie complexité. Un de ses membres fondateurs est originaire de Grèce, carrefour millénaire entre Orient et Occident. C’est de ce pays, et de son influence sur un territoire bien plus large, qu’il ramène l’essentiel des matières premières, entre musiques d’ Asie Mineure et des Balkans…
Ici, Marthe serait plutôt personnifiée par une exquise matrone de bas-fonds enfumés et fiévreux. Il y a autant de profondeur d’esprit que de malice dans l’énergie que développe cette créature hybride à quatre têtes… Ces vieux complices œuvrent sur le territoire d’un nouvel imaginaire pour vivre aux marges du monde du jazz, en s’appliquant à ne pas mettre un point final à la définition du genre. Leur musique peut avoir la puissance du rock ou d’un brass band, toute à la fois brute et sophistiquée. Elle est rhizomique, évoluant en permanence et laissant de la place à chacun de ses éléments pour avoir une influence sur l’ensemble.
L’impulsion originelle s’est créée autour des souffles croisés de Florent Briqué, trompettiste aux larges horizons, et Alexis Moutzouris, multi-instrumentiste génial d’origine grecque… Pour ce nouveau répertoire, ce dernier enrichit la palette utilisée jusqu’alors (saxophone et clarinette) avec. le bouzouki, instrument trait d’union entre cultures et genres musicaux. Alexis fut également un entremetteur pour Marthe, conviant aux voyages deux compagnons de route, Lucas Territo (guitare & basse) et Damien Bernard (batterie). Une rythmique sur laquelle reposent le groove puissant et les énergies à la fois telluriques et aériennes de ce combo à l’immense
finesse.
Ensemble, ils ont arpenté des scènes prestigieuses en France et aux confins du monde connu (Suisse, Russie, Thaïlande, Chine, Inde,…), essaimant les collaborations trans-disciplinaires avec l’illustrateur Thomas Brosset, et trans-genres avec le trio Russe Verbnoe Voskresenie ou encore la chanteuse Sud Africaine Pilani Bubu.
Vendredi 4 avril 2025 / 20h30
SMAC Les Abattoirs / Bourgoin-Jallieu
Tarif unique : 10 € – réservation auprès de la SMAC Les Abattoirs
Ouverture des portes à 20h
Bar, foodtruck et espace kids sur place.
Visuel : Jessica CALVO