CONFÉRENCE
LE VOYAGE ET L’AILLEURS PAR LES MUSIQUES « TRADITIONNELLES » DANS LA « CHANSON FRANÇAISE FESTIVE » DES ANNÉES 2000
Par Eli ARTHAUD, accordéoniste, guitariste, multi-instrumentiste, Master de recherche en Musicologie.
En nous basant sur un corpus d’étude relativement réduit (Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou et Les Hurlements d’Léo) qui sera défini et justifié notamment par leurs histoires et héritages communs, nous aborderons la place des musiques traditionnelles sur la scène « chanson française festive » des années 2000.
Ces groupes, qui ont la rue comme première scène, un instrumentarium riche et varié, des influences diverses et un esprit nomade utilisent différents outils musicaux et scénographiques pour permettre au public de voyager, le temps d’un concert ou d’un disque.
Parmi les procédés utilisés, nous nous pencherons sur l’utilisation faite des musiques traditionnelles, notamment du bassin ibérique, des pays de l’Est et de l’Amérique du Sud. Courtes reprises rythmiques, éléments mélodiques, textes évoquant ces pays, … de nombreux éléments qui caractérisent l’imaginaire collectif autour de ces répertoires sont repris pour tenter d’assouvir nos représentations fantasmées de ces « ailleurs » géographiques et musicaux. Nous analyserons donc ces procédés à travers de nombreuses écoutes pour permettre de comprendre les manières dont ces répertoires sont utilisés pour nous faire voyager.
Entre magnétisme nomade, quête d’authenticité, appels aux rêves et reconnaissance du public dans l’artiste, diverses analyses de chansons, de répertoires traditionnels et diverses explications scénographiques, culturelles, historiques seront abordées pour essayer de comprendre au mieux les histoires que veulent raconter ces groupes.
Samedi 9 décembre 2023 / 10h
Médiathèque CAPI – Bourgoin-Jallieu
Gratuit – sans réservation
Visuel : CHB CAPI