8
Mars
CONCERT DE MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES ET MIXTES : ORCHESTRE D...

CONCERT DE MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES ET MIXTES

ORCHESTRE DE HAUT-PARLEURS

 

Orchestré par Enrico FIOCCO
Solistes invités : Laurent RICHARD, saxophones ; Marie REMANDET, soprano

 

C’est une invitation à plonger dans un espace sonore sensible, immersif et musical ;

Un concert diffusé sur un orchestre de haut-parleurs où le public sera placé au centre ;

Un voyage autour de l’un des chefs-d’œuvre de Luc Ferrari ;

Une séance de cinéma pour l’oreille, avec des pièces pour sons fixés et d’autres avec des solistes vivants.

 

Programme :

Enrico Fiocco, « Odissea », pièce électronique ;
Qing qing Teng, « Après la mort », pour saxophone baryton et électronique ;
Luc Ferrari, « Hétérozygote », pièce électronique ;
Entracte
Laurent Richard, Enrico Fiocco, « Improvisation », pour saxophone et synthétiseur ;
Jean-Basile Sosa, « Love », pour voix et bande.

 

Les artistes :

Enrico Fiocco 

Passionné par le son et la création, il croise musiques expérimentales et électroacoustiques dans un parcours qui passe par les musiques acousmatiques de concert, celles d’application (vidéo, danse, théâtre) que sur les installations artistiques.
La quête d’une identité propre à chaque projet l’amène souvent à développer des outils et des dispositifs ad hoc, informatiques ou électroniques. Il pratique l’improvisation en essayant de s’approprier un geste instrumental dans la création des musiques électroacoustiques en temps-réel, en passant par la conception et la réalisation d’interfaces de jeu. Cet approche du jeu musical, en rapport constant avec la technologie, soulève également la problématique de la relation entre l’homme et son milieu, un des centres d’intérêt de sa recherche artistique.
Après un Master en composition électroacoustique au CNSMD de Lyon, il mêle aujourd’hui composition (individuelle) et création collective (Aici et Avora, Hydra Supercluster, Vagues, Le MaTriCe).

Qingqing Teng 

Qingqing Teng travaille dans différents champs de la création sonore : musique acousmatique, mixte, électronique expérimentale, installation sonore et musique pour la vidéo d’art. Elle s’intéresse au théâtre musical et tente de combiner musique électroacoustique et théâtre au sein de ses œuvres et spectacles multimédias.
Son travail de composition est souvent réalisé en collaboration avec d’autres artistes. Elle a reçu des commandes des ensembles Proxima Centauri, Alcôme. Musée du centre culturel de Pékin et du Festival international de percussions PAS (Chine). Ses œuvres ont été interprétées notamment à la Biennale Musiques en Scène de Lyon, au Théâtre de la Renaissance à Lyon, au festival Détours de Babel à Grenoble, à la Haute École de musique de Genève, au festival Musicacoustica (Chine), à l’Opéra national de Taichung à Taïwan.
Elle s’est formée en composition auprès de Jian Feng, Jean-Marc Weber puis au CNSMD de Lyon auprès de François Roux et Jean Geoffroy. Elle suit actuellement le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam avec Pierre Jodlowski.

 

Jean-Basile Sosa 

Jean-Basile Sosa se destine à la création électroacoustique. Son travail porte aussi bien sur l’art acousmatique que sur la musique mixte et la musique électronique, les musiques d’application pour l’image, les installations sonores et les objets d’art audio-visuel, les musiques électroacoustiques consacrées aux arts de la scène.
Sa musique à été jouée en France et à l’étranger (festivals Mixtur, Exhibitronic, Détours de Babel, ICSC Csound, Etats généraux du film documentaire, NYCEMF; Biennale Musiques En Scène, Futura, Le Mans Sonore, SMC).
Diplômé en Musicologie, Jean-Basile Sosa est également titulaire d’un Master en composition électroacoustique du CNSMD de Lyon, où il reçoit un enseignement de la discipline sous l’angle de l’esthétique, de l’histoire des arts et de l’informatique musicale.

 

Marie Remandet

Marie Remandet a d’abord étudié le violon à l’école de musique de Chalon-sur-Saône avant de se passionner pour le chant. Elle s’est formée au Centre de la Voix Rhône-Alpes, au Conservatoire National de Région de Lyon, puis est entrée en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de musiques anciennes de Marie-Claude Vallin. En 2010, elle a effectué un Erasmus à la Scuola Civica de Milan auprès de Roberto Balconi, puis en 2012, elle a obtenu un Master de musicienne interprète au CNSMD de Lyon.
Elle a interprété le rôle de Belinda dans Didon et Enée de Purcell au festival d’Ambronay 2007, avec le Choeur de Chambre Rhône-Alpes (M.-L. Teisseidre). En 2011, elle a été sélectionnée par Sigiswald Kuijken pour chanter la Messe en si mineur de J.-S.Bach à l’académie baroque d’Ambronay. Elle s’est produite avec le Concert de L’Hostel-Dieu (F.-E. Comte), l’ensemble Calliope-Voix de femmes (R.Théodoreso), Il Concerto Soave (J.-M. Aymes), le trio médiéval Canticum Arcum, l’ensemble baroque portugais Capella Sanctae Crucis (T. Simas Freire), Alkymia (M. Delgadillo), Spirito (N. Corti), l’ensemble La Française, Sagittarius (M. Laplénie), La Fenice (J. Tubéry) et Pygmalion (R. Pichon).

 

Mercredi 8 mars 2023 / 20h
SMAC Les Abattoirs / BOURGOIN-JALLIEU
Durée : 1h15
Tarifs : 12 € / 8 € / 0 € – Réservation conseillée