Journées des musiques anciennes

Organisées sous la forme de 4 week-ends, les journées des Musiques Anciennes sont ouvertes à tous à partir du 2e cycle et privilégient les pratiques d’ensemble autour des musiques anciennes : musique de chambre, orchestre, consort, chant, initiation instrumentale, ornementation et improvisation…

Ces stages sont encadrés par l’équipe enseignante du conservatoire, complétée de spécialistes permettant d’approfondir des disciplines particulières.

 

Cette saison, les weekends sont organisés en 2 thématiques :

  • Acte I : De la sonate à l’orchestre : la rhétorique baroque à l’honneur
  • Acte II : Les proto-oratorio du 17ème italien :  la naissance d’un genre

Pour une meilleure organisation, les week-ends vont par deux. Restitution du travail en fin d’acte.

 

Public :

  • Élèves des conservatoires de l’Arc Alpin
  • Extérieurs à partir du 2e cycle

Parcours :

2 parcours possibles : en cursus conservatoire ou en parcours amateur.

Pour chaque parcours, au choix : dominante instrumentale ou dominante voix.

Ateliers complémentaires au choix (pour chanteurs et instrumentistes) – Engagement sur les 4 week-ends : Chant médiéval 14ème siècle ou Polyphonie Renaissance.

 

 

Acte I : De la sonate à l’orchestre : la rhétorique baroque à l’honneur

 

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024

ET

Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024

 

HORAIRES : 10h à 17h

 

Ce premier acte sera consacré à l’immersion dans la rhétorique musicale baroque et son influence sur les compositeurs de cette époque, notamment grâce à des conférences passionnantes et des ateliers axés sur la mise en pratique. La présence du spécialiste de la rhétorique Pierre-Alain CLERC nous éclairera tout au long du premier week-end avec des conférences et des ateliers. Le violoniste baroque Flavio LOSCO, présent sur les deux week-ends, nous plongera dans l’univers de l’articulation, les liens avec le chant, la pratique orchestrale, et les sources historiques. Christel BOIRON et Benjamin INGRAO nous emmèneront dans les origines de la polyphonie du XIVème siècle et de la Renaissance. Le chœur, la musique de chambre et le clavecin solo seront également à l’honneur.

 

PROGRAMME :

Conférences sur la rhétorique, atelier pratiques, orchestre, chant Renaissance et médiéval, chœur.

 

ATELIERS COMPLEMENTAIRES :

Au choix : chant médiéval 14ème siècle ; Polyphonie Renaissance.

 

REPERTOIRE :

Baroque XVIIIe siècle (CORELLI, HAENDEL, FRANCOEUR, BACH, TELEMANN, ROSENMULLER…)

 Vos propositions de pièces en lien avec le thème de l’acte, pour la musique de chambre ou les ateliers autour de la rhétorique, sont les bienvenues.

 

 INTERVENANTS :

Christel BOIRON, musique médiévale XIVe ; Juliette GUICHARD, viole de gambe ; Laure-Carlyne CROUZET, claviers et coaching ; Benjamin INGRAO, musique renaissance XVIe et chœur ; Augustin D’ARCO, basson baroque ; Xavier JANOT, flûtes à bec et traverso ; Flavio LOSCO, violon baroque ; Pierre-Alain CLERC, rhétorique musicale ; Pierre-Louis RÉTAT, claviers et coaching.

 

RESTITUTION :

Dimanche 15 décembre 2024 – 17h – Auditorium Ninon VALLIN / Bourgoin-Jallieu.

 

INSCRIPTION par ICI 

Avant le 13 octobre 2024.

Nous nous réservons la possibilité de clore les inscriptions quand les effectifs maximums par activités sont atteints.

 

 

 

Acte II : Les proto-oratorio du 17ème italien :  la naissance d’un genre

 

Samedi 15 et dimanche 16 mars 2025

ET

Samedi 5 et dimanche 6 avril 2025

 

HORAIRES : 10h à 17h

 

À l’aube du 17ème siècle, en Italie, un nouveau style de musique sacrée émerge, qui deviendra un siècle plus tard l’oratorio. Partout autour des grands pôles culturels, on constate la naissance de cette forme dans la continuité de l’humanisme italien initié des décennies plus tôt. D’ailleurs, ils ne s’appellent pas encore « oratorio », mais souvent « dialogues », allant de simples duos à de grands doubles chœurs. Le théâtre, à travers les premiers rôles sacrés, s’invite alors dans l’univers sacré pour renforcer la ferveur. Ainsi, ce sera l’occasion d’aborder un répertoire rare, très peu joué, mais qui représente un point de bascule dans la musique sacrée, tout comme l’Orfeo l’a fait pour l’opéra.

Des grandes pièces à double chœur aux intermèdes sacrés, en passant par les premiers rôles sacrés, nous nous immergerons dans la période fascinante des prémices du baroque.

 

PROGRAMME :

Grands ensembles, ensemble vocaux, atelier, musique de chambre chant sur le livre, musique médiévale.

 

ATELIERS COMPLEMENTAIRES :

Au choix : chant médiéval 14ème siècle ; Polyphonie Renaissance.

 

REPERTOIRE :

Œuvres de SABBATINI, VIADANA, BANCHIERI, BAZZINO, DONATE, GRANDI.

 

INTERVENANTS :

Christel BOIRON, musique médiévale XIVe ; Juliette GUICHARD, viole de gambe ; Laure-Carlyne CROUZET, claviers et coaching ; Benjamin INGRAO, musique renaissance XVIe et chœur ; Augustin D’ARCO, basson baroque ; Xavier JANOT, flûtes à bec et traverso ; Elise DOUYLLIEZ, violon baroque ; Pierre-Louis RÉTAT, Maestro al Cembalo et claviers.

 

RESTITUTION :

Dimanche 6 avril 2025 – 17h – Eglise de Nivolas-Vermelle

 

INSCRIPTION par ICI

Nous nous réservons la possibilité de clore les inscriptions quand les effectifs maximums par activités sont atteints.

 

 

Renseignements :

3 promenade des Rêveries 38300 BOURGOIN-JALLIEU

04 74 93 54 05 – billetterie.chb@nullcapi38.fr

Renseignements pédagogiques auprès de Pierre-Louis RÉTAT : plretat@nullcapi38.fr

 

 Inscription : par ICI !

 

 Tarifs :

  • Gratuit pour les élèves du Conservatoire Hector Berlioz CAPI
  • Gratuit pour les élèves des conservatoires du réseau Arc Alpin (CRR de Grenoble, Chambéry, Annecy)
  • Extérieurs : 180 € / acte (2 week-ends)