30
Mai
CROSSING THE LINES – PROJET DE COCRÉATION AVEC LE GROUPE...

CROSSING THE LINES

ABOUTISSEMENT DU PROJET DE COCRÉATION AVEC LE GROUPE FŒHN

En partenariat avec la S.M.A.C. les Abattoirs

Porteur de projet : Roland MERLINC

 

« Crossing the lines » signifie « dépasser les limites »  : ses propres limites, celle de la partition pour aller vers l’improvisation, ou encore celle de la salle de cours vers la scène. On peut également l’entendre comme « franchir les frontières » : esthétiques ou sonores. C’est aussi une référence au 2ème album « Highlines » du trio Fœhn paru en 2020. La Highline est une discipline extrême qui consiste à traverser le vide entre deux falaises de haute montagne sur une corde tendue.

La SMAC Les Abattoirs s’associe au Conservatoire pour une 3e saison de création artistique partagée. A travers un projet d’action culturelle d’envergure, une dizaine d’élèves du Conservatoire pourront appréhender de nouvelles facettes de la création artistique. Les élèves deviendront les jeunes artistes associés au projet et à travers leur art et la maitrise de leur instrument respectif, ils ne feront plus qu’un avec le groupe Foehn Trio dans le but de présenter un concert unique sur la grande scène de la SMAC Les Abattoirs qui sera joué en 1ère partie de soirée, dans le cadre de la Saison d’été des Abattoirs. Fœhn est cette année en résidence longue aux Abattoirs. Avant de découvrir son nouveau répertoire le 6 juin, il présente ce soir une création partagée avec une fine formation d’élèves du Conservatoire.

 

 

 

Le trio Fœhn :

Christophe WALDNER (piano, clavier, composition)
Cyril BILLOT (contrebasse, clavier basse)
Kévin BORQUE (batterie, samples).

Composé de musiciens exerçant par ailleurs une activité de professeurs en conservatoire, Foehn développe un projet musical original et moderne. Trio contrebasse-batterie-piano augmenté d’électronique, pour une écriture à la fois très jazz mais aussi très électro répétitive, c’est dans ce point de rencontre que se situe l’originalité du son de Foehn, de son écriture et de ses improvisations. Le trio acoustique de base assez classique intègre synthétiseurs, effets et projections vidéo. Une collaboration avec les élèves du Conservatoire dans un cadre professionnel doit donner de multiples éclairages sur l’environnement professionnel des musiciens issus de cursus comparables aux leurs : méthodes de composition, répétition, restitution lors d’un concert en commun mais aussi, travail sur le son, gestion des retours, des balances, dimension scénique … Ces temps de collaboration sont également riches d’échanges sur les réalités professionnelles des musiciens et permettent un éclairage important pour les élèves du conservatoire tant sur la pratique instrumentale augmentée d’électronique que dans le lien entre musiques actuelles et jazz.

Foehn tire son nom d’un vent ancestral qui souffle du Sahara jusqu’aux Alpes. A l’instar de ce vent le groupe emporte les auditeurs dans un voyage musical rempli d’émotions et de complicité.

Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier. Mélodique et cinématographique, la musique de Fœhn invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.

 

Plus d’infos sur la soirée par ICI !

Jeudi 30 mai 2024 / 19h
SMAC Les Abattoirs / Bourgoin-Jallieu
Gratuit – entrée libre

Ouverture des portes à 18h
Bar, foodtruck et espace kids sur place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuels : Lorellart et Laurie DIAZ