STAGES // MASTER-CLASS // CONFERENCES

Stage Danses à Chanter – musiques et danses Trad’
Dimanche 23 janvier 2022
Avec le Trio Euphrasie : Elodie Suarez, Solange Panis et Margaux Pasquet

Découvrir le chant traditionnel, c’est découvrir à la fois un répertoire, tel qu’il nous parvient aujourd’hui, et tout un monde vocal qui a ses codes. Lors de ce stage seront abordés simultanément les aspects stylistiques de cette pratique vocale (importance accordée au phrasé, à la souplesse, au rebond, en gardant l’idée de « son continu » et de dynamique constante) et les différents types de répertoires (complainte, chant libre, chant à danser). Le répertoire du grand Centre France (Berry, Bourbonnais, Nivernais, Auvergne) sera dominant.

Comme toute émission vocale l’impose, seront également abordées des notions techniques universelles (respiration et gestion de l’air, pose de voix, conduite du son, etc.) mais une grande place sera faite à la notion de « timbre » de la voix et à l’ornementation. Bien qu’historiquement, le répertoire francophone soit monodique, nous aborderons la polyphonie et l’accompagnement voco-rythmique de chansons qui s’y prêtent. Quelques incursions dans les répertoires traditionnels d’autres cultures (Espagne, Italie…) où l’on retrouve les mêmes caractéristiques de timbre et d’ornementation notamment formeront des petites parenthèses « exotiques » !

Le chant à danser sera abordé par… la danse, quoi de plus évident ! Cela permettra à chacun de goûter cet irrésistible plaisir de mener la danse, de donner l’énergie nécessaire au mouvement.

Inscriptions : conservatoire@nullcapi38.fr
Tarif : 20€ la journée

Retrouvez toute la programmation du département des musiques et danses traditionnelles ici !

MUSIQUES & DANSES TRADITIONNELLES

Sur les sentiers des musiques alpines :
La mise en valeur des 5 décennies d’enquêtes de Jean-Marc Jacquier (1949-2021), musicien et collectionneur

Par Guillaume VEILLET, journaliste culturel, chercheur en ethnomusicologie, référent scientifique de l’association Terres d’Empreintes (Annecy)

crédit DR

Pendant plus de quarante ans, Jean-Marc Jacquier a sillonné sa Savoie natale et le reste des Alpes pour en recueillir le patrimoine musical. Fondateur du groupe La Kinkerne en 1974, il fait partie de la génération des collecteurs issus du  “mouvement folk”. Il n’a  jamais cessé ses recherches, au point de constituer un fonds d’une exceptionnelle richesse, dont une partie est conservée depuis 2010 par le Département de la Haute-Savoie : enregistrements de terrain, instruments de musique, objets décoratifs, iconographie, ouvrages anciens, etc.

Son décès récent entraîne un questionnement sur la pérennité de son travail. Guillaume Veillet a travaillé pendant plus de dix ans aux côtés de Jean-Marc Jacquier, avec qui il a coécrit plusieurs ouvrages. Ancien rédacteur en chef de la revue “Trad Magazine”, il a été par la suite chargé de la conservation et de la valorisation du fonds Jacquier au Conseil Départemental de la Haute-Savoie, et est aujourd’hui référent scientifique de l’association Terres d’Empreintes (Annecy).

Samedi 9 octobre 2021 / 10h / Conservatoire Bourgoin-Jallieu / gratuit  

 

De la cour à la ferme, petite histoire de la bourrée

© P. Chambriard

Par Gilles LAUPRÊTRE, danseur, musicien, enseignant en danses traditionnelles, collecteur et passionné par l’histoire de la danse

La bourrée pourrait être l’exemple type des transferts entre musiques/danses populaires et musiques/danses savantes, ou serait-ce d’ailleurs l’inverse ? Du mythe à la réalité historique, l’état de ce que l’on en connait, sans faire l’impasse sur l’océan de nos ignorances.

Gilles Lauprêtre, passionné par ce sujet, illustrera de témoignages d’époque et d’exemples vidéo cette conférence sur « une petite histoire de la bourrée ».

Samedi 11 décembre 2021 / 10h / Conservatoire Bourgoin-Jallieu / gratuit

 

DANSE

Néo-classique ou contemporain ? Quelle appellation pour le ballet d’aujourd’hui ?
Par Mireille LETERRIER

En évoquant le parcours de Johan Inger, nous questionnerons l’appellation “néo-classique”. Ce chorégraphe s’inscrit dans une époque où le ballet, tout en maintenant une forme hautement théâtrale et virtuose ne cesse de se réinventer.

Mardi 23 novembre 2021 / 18h30 / Médiathèque Bourgoin-Jallieu

 

Contacts

Service action culturelle
04 74 93 54 05
3 promenade des rêveries
38300 Bourgoin-Jallieu
Élue : Carine KOPFERSCHMITT