Projet PLEA « Vu de ma Fenêtre » La Verpillière

Projet PLEA « Vu de ma fenêtre / SLAM »
Collège A.Franck & école J. Moulin – La Verpillière

Avec Mehdi KRÜGER

Ce projet PLEA est né de l’envie de deux enseignantes du Collège Anne Franck, Agnès MAUREL professeur d’Arts Plastiques et Violaine REVEL, professeur de lettres, de plonger leurs élèves de 6ème Arts dans l’univers de l’écriture et de la poésie.

Quoi de mieux pour cela que le Slam, « forme de lecture poétique considérée comme un mouvement d’expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels, aujourd’hui largement reconnu et médiatisé. C’est un art du spectacle oral et scénique, […], un lien entre écriture et performance. » Définition tirée de wikipédia

Dans la démarche de pratique artistique, le Conservatoire a fait appel à Mehdi Krüger, poète/ compositeur / slameur / penseur lyonnais,  qui ne s’économise pas en actions d’éducation artistique, en plus d’une folle actualité de création avec divers artistes (dernièrement le quatuor Debussy : voir vidéo)

Afin de créer une liaison école-collège, les 63 CM2 de l’école voisine (Jean Moulin) participent aussi à ce projet, sous la tutelle de leurs enseignants Coralie DERUELLE, Florian BERTHELOT et Amandine LESCH

 

« Écris tout ce qui te passe par la fenêtre ! » Lise Deharme

À travers cette contrainte d’écriture, les élèves pourrons appréhender deux faces de l’expression de soi.

  • L’observation de ce qui est hors de soi, en s’appuyant sur l’imagination de chacun. Exercer son regard, d’affûter son œil. Même le paysage le plus morne peut devenir passionnant si on le scrute attentivement.
  • Le partage à l’autre, comment transmettre ce que l’on voit à celui qui n’a pas accès à cette fenêtre. Au-delà d’une description, comment exprimer son ressenti, son impression ?

 

Lundi 25 novembre, a eu lieu la première rencontre avec l’artiste. Un temps de concert et d’échanges avec les 65 élèves qui travailleront avec Mehdi à partir du mois de janvier 2020. Un moment magique, poétique, plein de philosophie et de poésie :