CHAM 2024-2025

En partenariat avec l’école élémentaire Claude Chary et le Collège Salvador Allende à Bourgoin-Jallieu, le Conservatoire Hector Berlioz lance les inscriptions pour intégrer les Classes à Horaires Aménagés Musique pour la rentrée 2024-2025.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 mars pour le collège, et le 3 mai pour l’école primaire.

Afin de permettre aux élèves de pratiquer une activité artistique musicale de manière renforcée, le Conservatoire Hector Berlioz CAPI a développé des Classes à Horaires Aménagés Musique, en primaire et au collège.

CHAM primaire :

Du CE1 au CM2, un projet éducatif choisi par l’enfant et sa famille pour une scolarité différente, associant l’école et le conservatoire.

Votre enfant a envie de s’épanouir en jouant d’un instrument et en chantant avec d’autres enfants de son âge ?
De participer à des projets, concerts, spectacles ? Les classes musicales permettent à l’élève de concilier au mieux sa scolarité avec un enseignement artistique approfondi grâce à un parcours adapté.

Le projet pédagogique associe les deux établissements : à l’école Claude Chary, l’élève suit les apprentissages de son niveau scolaire, selon les programmes de l’Education Nationale; Au conservatoire, il suit un enseignement musical dispensé par les enseignants du conservatoire. Les cours ont lieu principalement durant le temps scolaire, au conservatoire et à l’école Claude Chary. Les enseignants effectuent conjointement le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves.

Modalités de candidatures : Les dossiers sont à retourner avant le 3 mai, par voie postale à l’école Claude Chary.

Test d’entrée : Évaluation de la motivation et des aptitudes lors d’une séance de cours collectif conduite par des enseignants du conservatoire ; tests de connaissances en mathématiques et en français menés par l’équipe pédagogique de l’école Claude Chary ainsi qu’un entretien individuel avec les équipes pédagogiques des deux établissements, le lundi 13 mai 2024 à l’école Claude Chary.

Admission définitive : Elle est prononcée par la Direction académique de l’Education Nationale à l’issue d’une commission où siègent directions et enseignants des deux établissements.

Renseignements et informations pratiques :

Réunion d’information : Lundi 25 mars 2024 à 18h30 à l’école Claude Chary

Téléchargement :
Pour plus d’informations : dépliant CHAM primaire 2023/2024
Fiche de candidature CHAM primaire
Fonctionnement CHAM primaire / Conservatoire

Ecole Claude Chary
8/10 Boulevard de Champaret – 38300 Bourgoin-Jallieu

Renseignements musicaux : conservatoire@nullcapi38.fr

CHAM collège :

Au collège, le conservatoire propose ainsi un dispositif favorisant la réussite scolaire et artistique de la 6ème à la 3ème.

Il s’agit d’un projet éducatif choisi par l’adolescent et sa famille pour une scolarité différente, associant le Collège Salvador Allende à Bourgoin-Jallieu et le Conservatoire Hector Berlioz CAPI.

Grâce à un aménagement d’horaires, les classes musicales permettent à des adolescents montrant une forte motivation pour la musique de concilier au mieux leur scolarité avec un enseignement artistique approfondi.

Ouvertes à tous les collégiens, les CHAM proposent une classe à chaque niveau :

• La 6ème CHAM s’adresse d’une part à des adolescents déjà élèves au conservatoire désireux d’y poursuivre leur formation et d’autre part à des élèves souhaitant débuter la musique ;
  • Les 5ème, 4ème et 3ème CHAM s’adressent à des adolescents, issus de la 6ème CHAM ou déjà en cursus d’études musicales au conservatoire ou dans un autre établissement d’enseignement artistique. Avec l’apprentissage des instruments, le travail vocal approfondi, enrichis par des apports en expression corporelle, le projet des classes à horaires aménagés revêt une grande dimension artistique et scénique. Il permet aux élèves de faire émerger, par les différentes pratiques qui leur sont proposées, des aptitudes de savoir-être, d’écoute, de conscience de sa place dans le groupe …

Modalités de candidatures

• Le retrait des dossiers de candidature :
    La fiche de candidature complétée doit être transmise par courrier ou mail au collège avant le 27 mars 2024 : candidature.chamallende@nullac-grenoble.frAttention, tous les élèves candidats à la CHAM doivent parallèlement faire une demande de dérogation auprès du directeur de leur école primaire, pour un envoi à la direction académique au plus tard le 27 mars. Les demandes de dérogation des élèves non retenus pour la classe CHAM seront automatiquement rejetées par la direction académique. Ainsi, l’élève restera alors affecté sur son collège d’origine.
  • Étude des dossiers et entretien :
    Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 après-midi.
    Les familles recevront une information sur le moment et les modalités de cet entretien et du test d’aptitude musicale.

Test instrumental : Pour les nouveaux élèves ayant déjà une pratique musicale, une convocation et les modalités d’évaluation seront adressées par le conservatoire. Les enfants seront admis dans l’instrument de leur choix dans la mesure des places disponibles ou orientés vers un autre instrument en fonction des vœux formulés.

Admission définitive : Les familles seront informées par courrier dès la mi-juin. Les élèves retenus en classe CHAM devront ensuite formaliser leur inscription auprès du collège ainsi qu’auprès du conservatoire.

Renseignements et informations pratiques :

Téléchargement :
Pour plus d’informations : dépliant CHAM collège 2023/2024
Fiche de candidature CHAM collège

Sites web :
Conservatoire Hector Berlioz CAPI :  conservatoire.capi-agglo.fr
Collège Salvador Allende : allende-isere.ent.auvergnerhonealpes.fr

Questions et retour des dossiers :
Collège Salvador Allende
4 boulevard Pré-pommier – 38300 Bourgoin-Jallieu