23
Janv.
STAGE TRIO EUPHRASIE « Chants à danser, danses à chanter »

STAGE « CHANTS À DANSER, DANSES À CHANTER »

Avec le Trio Euphrasie : Solange PANIS, Elodie SUAREZ, Margaux PASQUET

 

Découvrir le chant traditionnel, c’est découvrir à la fois un répertoire, tel qu’il nous parvient aujourd’hui, et tout un monde vocal qui a ses codes.

Lors de ce stage seront abordés simultanément les aspects stylistiques principaux de cette pratique vocale (importance accordée au phrasé, à la souplesse, au rebond en gardant l’idée de « son continu » et de dynamique constante) et les différents types de répertoires (complainte, chant libre, chant à danser). Le répertoire du grand Centre France (Berry, Bourbonnais, Nivernais, Auvergne) sera dominant.

Comme toute émission vocale l’impose, seront également abordées des notions techniques universelles (respiration et gestion de l’air, pose de voix, conduite du son, etc.) mais une grande place sera faite à la notion de « timbre » de la voix et à l’ornementation.

Bien qu’historiquement, le répertoire francophone soit monodique, nous aborderons la polyphonie et l’accompagnement voco-rythmique de chansons qui s’y prêtent.

Quelques incursions dans les répertoires traditionnels d’autres cultures (Espagne, Italie…) où l’on retrouve les mêmes caractéristiques de timbre et d’ornementation notamment formeront des petites parenthèses « exotiques » !

Le chant à danser sera abordé par… la danse, quoi de plus évident ! Cela permettra à chacun de goûter cet irrésistible plaisir de mener la danse, de donner l’énergie nécessaire au mouvement.

 

Présentation du Trio Euphrasie

 Trois voix, bien timbrées chantent a capella, en polyphonie, polyrythmie, ou monodie, le répertoire d’Euphrasie Pichon, chanteuse collectée en Bas-Berry, fait d’histoires drôles, tragiques et poétiques.

Elles dansent à la voix ou au son des pieds et des mains, des fragments de bourrées, rondes, et d’autres inventions à partir de pas traditionnels. Les pauses sont emplies du son et des mots d’Euphrasie diffusés sur scène.

 Un hommage énergique, joyeux et émouvant à « la Fraisie », star modeste d’un petit territoire.

Solange PANIS : Elevée à la musique et à la danse traditionnelle depuis l’enfance auprès de son père Pierre Panis (collecteur et transmetteur), elle a chanté longtemps avec Roulez Fillettes (quintet vocal) un peu partout en Europe et au Canada, puis avec le duo Panis-Soulette, aujourd’hui en trio avec le Petit Voyage et Euphrasie. Elle a consacré une grande partie de sa vie à transmettre chansons, danses et tout ce qui va avec, auprès de divers publics, que ce soit dans le cadre de son poste d’enseignante diplômée au conservatoire de Châteauroux, en tant que formatrice au CFMI d’Orsay et de Tours, au CEFEDEM de Poitiers ou lors de stages et master-class.

Elodie SUAREZ : Fille de Solange, donc immergée toute jeune dans ce bain des musiques traditionnelles a poursuivi sa formation au CRD de Châteauroux. Musicienne intervenante, elle encadre des pratiques vocales en conservatoires et écoles de musique. Elle chante au sein du trio Abilus (musique traditionnelle équatorienne), des Sales Bêtes (théâtre vocal jeune public), de l’ensemble vocal Ligérianes et du trio Euphrasie. Depuis 2011, elle dirige la classe et l’ensemble de chant traditionnel du CRD de Nevers.

Margaux PASQUET : Elle donne de la voix depuis qu’elle est enfant, en chœur ou en classe de chant. Elle a fait longtemps partie du Chœur de Chanvre et a suivi l’enseignement de Solange Panis au CRD de Châteauroux. Elle chante désormais avec le Chnut Orchestra, le trio Organza et Euphrasie.

 

Dimanche 23 janvier 2022 / 10h à 13h & 14h à 17h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu
Tarifs : 20 € pour les personnes extérieures / Gratuit pour les élèves du conservatoire
Nombre de places limité – sur inscription : cliquez ici !
Pass sanitaire requis