11 au 12
Juin
STAGE DANSES COLLECTIVES : CONTREDANSES, MIXERS ET QUADRILLES

STAGE « DANSES COLLECTIVES : CONTREDANSES, MIXERS ET QUADRILLES »

Avec Gilles LAUPRÊTRE, danseur, musicien, enseignant et collecteur, spécialisé dans les répertoires du Centre France et dans l’histoire de la danse de bal.

 

Un weekend pour terminer l’année dans le plaisir que procurent les jeux des danses collectives à figures. Du Québec à la Grande-Bretagne, de la Cour de France aux salons du XIXe, du festif au plus guindé : le plaisir de jouer avec les figures et les partenaires.

C’est aussi une histoire passionnante dont nous héritons dans le répertoire « folk » :  les multiples mixers à changements de partenaires ; l’Angleterre du XVIIe siècle qui va renouveler le visage du bal européen en exportant ses contredanses ; la France de Louis XIV qui va revisiter cette nouvelle venue en lui apportant des pas réglés ; le bal urbain du XIXe siècle qui va peaufiner le quadrille : les multiples déclinaisons régionales de ces formes, très populaires au Québec mais aussi bien ailleurs dans le monde…

 

Le samedi sera consacré aux formes ludiques et marchées que l’on rencontre au Québec, dans les quadrilles du second Empire Français ou dans les contredanses Anglaises.
Le dimanche nous approfondirons en expérimentant comment ces danses ont pu s’habiller de pas chez les maîtres à danser français du XVIIIe et XIXe ainsi que dans certains terroirs.

 

Stage animé par Gilles LAUPRÊTRE, enseignant de danses traditionnelles au Conservatoire Hector Berlioz CAPI. Outre le répertoire traditionnel, il s’est spécialisé dans l’histoire de la danse de bal. Membre plusieurs années du groupe de recherche « Révérence » de Lyon auquel il doit beaucoup, il s’est également formé auprès de nombreux spécialistes de la danse historique et a poursuivi par ses propres recherches bibliographiques et de reconstitutions de danses.

 

Samedi 11 juin 2022 / 14h à 20h30 (accueil à 13h30)
Dimanche 12 juin 2022 / 9h30 à 13h & 14h30 à 17h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Villefontaine

Tarifs : 10 € à 35 €
Nombre de places limité – sur inscription : cliquez ici !