Sept.
STAGES DE DANSES ET CHANTS – FESTIVAL ES TRAD / INIS
En partenariat avec l’association INIS Italie Nord-Isère, dans le cadre du festival Es Trad – IVe édition VAGABONDAGES

Depuis plus de 30 ans l’association INIS favorise la connaissance et les échanges entre l’Italie et le Nord-Isère.
Leur festival Es Trad, événement inédit local, régional et transfrontalier permet de mettre en relation des gens, susciter des rencontres entre musiciens, développer un réseau et mettre en avant des artistes qui ne se limitent pas seulement à un travail de création mais qui ont un engagement de « terrain », de recherche… Une formidable occasion de rencontres, d’échanges, de transmission et de création à partir du patrimoine…

Retrouvez toute la programmation du festival Es Trad 2022 ici et auprès de l’association INIS.

ATELIER DE DANSES

Avec Francesca TRENTA

« SUR LES PAS DE LA TRADITION »

Danses traditionnelles du centre et du Sud de l’Italie

l ballo e il tamburo. Fenêtre ouverte sur les traditions chorégraphiques, musicales et poétiques de quelques régions, notamment celles en limite des Apennins qui conservent encore des racines musicales et des pas de la tradition agro-pastorale. Le saltarello, la tarantella, la tammuriata sont toujours visibles et pratiqués dans des lieux où la tradition est bien vivante et où la danse est liée à l’instrument, au chant, au dialecte, aux langues et aux coutumes. Le « tamburo a cornice » (tambourin), commun à toutes les régions, stimule le pied du danseur ou accompagne le chant en appuyant les accents de la voix poétique ; fondamental pour l’harmonie entre le chant, la danse et le son, il est aussi un lien entre le passé et le présent, la tradition et l’innovation.

Répertoire proposé : Tammurriata, danse au tambour de l’aire vésuvienne (Campanie) – Tarantella Montemeranese, danse de fête d’Irpinia Avellino (Campanie) – Pizzica, danse destinée à soigner la morsure de la tarentule (Pouilles) – Saltarello et Ballarella, danses agro-pastorales (Latium) – Viddanedda, tarentelle de l’aire calabraise de l’Aspromonte (Calabria).

L’atelier est conduit par Francesca Trenta accompagnée par Gian Franco Santucci. Francesca, artiste et enseignante de danse, est directrice de la Compagnia di Ballo Popolare de l’Auditorium Parco della Musica de Rome ; elle a créé sa propre méthode de transmission des codes traditionnels après des années de recherche, d’observation et d’enseignement pour adultes et enfants, avec des projets d’intégration sociale. Elle préside l’association culturelle Il flauto magico et est à l’origine du groupe MeRitmiRi programmé le soir-même à la salle Balavoine à Villefontaine après le quartet Bande Passante composé des enseignants du Département Musiques et danses traditionnelles du Conservatoire.

Consignes : porter des vêtements légers, des chaussures basses, apporter des castagnettes si vous en possédez.

Samedi 24 septembre 2022 / 9h30 à 12h30
Salle des fêtes / Nivolas-Vermelle
Public : ouvert à tous
Tarifs : 10 € pour les personnes extérieures / Gratuit pour les élèves du conservatoire
Nombre de places limité – sur inscription : cliquez ici !

ATELIER DE CHANTS

Avec Maria Abatantuono

« DE L’Italie AUX BALKANS »

Chants venus d’ailleurs

Isèroise originaire des Pouilles, Maria Abatantuono compose et interprète ses chansons ainsi que des airs traditionnels d’Italie et d’Europe de l’Est, en s’accompagnant à la guitare.

Depuis 25 ans en parallèle de son activité de chanteuse seule ou dans diverses formations elle poursuit une recherche artistique autour des cultures du voyage et de l’émigration, éveille adultes et enfants aux musiques du monde.

Maria Abatantuono vous emmènera à la découverte de chants polyphoniques d’Italie, d’Europe de l’Est, de Tsiganie et plus encore.

En commençant par un travail sur la posture, le développement des résonances, l’écoute et le rythme, elle transmettra ces chants en s’accompagnant à la guitare : pas besoin de lire la musique, l’apprentissage se fait à l’oreille !

Samedi 24 septembre 2022 / 13h30 à 17h30
Conservatoire Hector Berlioz CAPI / Bourgoin-Jallieu
Public : ouvert à tous
Nombre de places limité – sur inscription : cliquez ici !