10
Mars
MUSIQUE DE CHAMBRE : DES SONORITÉS NOUVELLES

LES SOLISTES DE L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL HECTOR BERLIOZ

DES SONORITÉS NOUVELLES

 

Distribution :

Brigitte GONIN-CHANUT & Arielle PERRIN, pianos ; Ingrid PLUGER & Renaud CHOLEWA, percussions

 

Pour ce concert dominical, un programme original composé de pièces pour 2 pianos et percussions, de pièces pour duo de percussions, et de pièces pour 2 pianos / 4 mains :

  • Dance of the drums pour 2 multipercussions de Gene KOSHINSKI (2009)

La danse des tambours est le 2ème mouvement d’une pièce pour duo de percussions. Elle est composée d’une batterie très primale, nous rappelant une danse effrénée, quasi transe extatique. Des motifs imbriqués ,orientés, rainurés imprègnent le mouvement tandis qu’une coquille de conque est utilisée comme instrument mélodique à un seul pas.

 

  • Khamsin pour 2 percussionnistes sur un marimba d’Emmanuel SÉJOURNÉ (2018)

Khamsin est un vent du sud transportant du sable du désert d’Egypte. Le Khamsin donne au ciel une teinte d’orange foncé et l’air, chargé de poussière, rend la respiration oppressante. Les vents soufflent régulièrement sur plusieurs jours.

Les 2 marimbistes se partagent l’instrument, y exploitant toute la tessiture et les modes de jeu, afin de donner une note chaleureuse et envoutante au marimba. Les castagnettes, souvent utilisés pour accompagner les danses apportent une touche rythmique et pimentée à cette pièce.

 

Emmanuel SÉJOURNÉ et Gene KOSHINSKY font partie des compositeurs et percussionnistes les plus renommés et joués actuellement.

 

  • Scenas Infantis d´Octavio PINTO pour 2 pianos / 4 mains

Octavio PINTO (1890-1950), architecte et compositeur brésilien, était marié à Guiomar NOVAES, grande pianiste brésilienne du XXème siècle.

Son œuvre la plus célèbre est cette suite Scenas Infantis composée en 1932 pour sa femme.

5 petites pièces figuratives nous chantent l’enfance, à la manière de SCHUMANN ou de BARTÓK à travers des mélodies populaires : Run run ! ; Ring around the rosy ! ; March little solfier ! ; Sleeping time ; Hobby horse.

 

  • Sonate pour 2 pianos et percussions de Béla BARTÓK (1937)

Créée le 16 janvier 1938 à Bâle par Béla BARTÓK et sa femme Ditta PASZTORY aux pianos, et Fritz SCHIESSER et Philipp RÜHLIG aux percussions.

Au delà de sa cohésion formelle et de sa complexité polyphonique, ce qui frappe dans cette œuvre est son originalité sonore. BARTÓK fait vaciller la frontière entre instruments mélodiques et rythmiques. Les percussions, neuf instruments au total (timbales, grosse caisse, cymbales frappées et cymbale suspendue, tam-tam, caisse claire avec timbre, caisse claire sans timbre, triangle et xylophone) mettent en valeur le coté mélodique des pianos, et à l’inverse les pianos adoptent une écriture volontairement percutante.

Avec ses 3 mouvements (assai lento-allegro molto / lento ma non troppo / allegro non troppo), cette sonate permet à la percussion d’intégrer le répertoire de musique de chambre et demeure un joyau dans l’œuvre de Bartók.

 

 

Dimanche 10 mars 2024 / 11h
Maison du Département / BOURGOIN-JALLIEU
Tarifs : 12 € / 8 € / 0 € – Réservation conseillée

 

Visuel : CHB CAPI