11
Mai
Dowdelin invite les élèves du conservatoire

Dowdelin invite les élèves du conservatoire

En partenariat avec la S.M.A.C. les Abattoirs

Porteur de projet : Roland MERLINC

 

Aucun lieu de la musique n’est fixe. Aucune musique ne peut rester immobile. Mais il est rare qu’elle se dérobe autant à la géographie et à la généalogie qu’avec Dowdelin. Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle. Le groupe joue en un lieu singulier où s’emmêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces.

 

Le groupe Dowdelin propose aux étudiants du conservatoire de créer un répertoire musical unique en s’inspirant de leurs influences. Avec ce projet, il s’agit de surprendre les oreilles par des sonorités nouvelles, de jouer de la musique en groupe, dans le but de présenter ce travail sur scène en 1ère partie du concert du groupe Dowdelin.

Ce projet a pour objectifs pédagogiques de :
– Stimuler sa liberté imaginaire et sa capacité à construire un langage artistique
– Côtoyer des musiciens professionnels dans un processus de création partagé
– Voir des professionnels travailler en condition, en lien avec le secteur des musiques actuelles
– Transmettre un message
– Développer sa créativité et gagner confiance en soi
– Se mettre au service d’un projet collectif
– Présenter son travail en public lors de la restitution de fin de parcours

 

Présentation du groupe Dowdelin :

Dowdelin, c’est un vibrant quartet lyonnais prenant un chemin entre langues créole, anglaise et française, porté par des percussions caribéennes et des audaces jazz-électro-soul.
Ce groupe naît en 2016 de la rencontre entre David Kiledjian (alias Dawatile), producteur et compositeur multi-instrumentiste et Olivya, chanteuse lyonnaise d’origine martiniquaise. Après une tentative de titres en anglais, Olivya commence à chanter et en créole et déploie sa révolutionnaire universalité. Puis vient s’ajouter Raphaël Philibert, percussioniste, saxophoniste et chanteur de gwo ka, musique tambourinaire de la Guadeloupe. Le cercle s’élargit ensuite avec Greg Boudras, batteur déjà connu de David dans d’autres aventures musicales.
Confirmant des valeurs qui tournent autour de la multiculturalité, c’est un voyage vers « L’Atlantique noir », faisant référence à l’essai pionner du sociologue Paul Gilroy qui montrait « qu’il existe une culture hybride, qui n’est ni africain, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois« .
Après un premier album nommé Carnival Odyssey en 2018, Dowdelin revient en 2022 avec un deuxième album appelé Lanmou Lanmou qui brouillent une fois de plus les lignes conservatrices. C’est avec 8 titres qu’ils offrent des messages d’amour, de combat de fraternité mais aussi de mémoire.
YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLd5usVKnoZC5I6FS5uHD02ceCF_Fubd8g

 

 

Jeudi 11 mai 2023 / 19h
SMAC Les Abattoirs / Bourgoin-Jallieu
Gratuit