CONFÉRENCE
LA MUSIQUE TRADITIONNELLE IRLANDAISE, UNE MUSIQUE VIVANTE
Par Echo Duet (Julia KERSUAL, accordéon diatonique et tin-whistles & Anthony PICARD, banjo)
Une musique traditionnelle existe par son renouvellement. Toujours dans la continuité des pratiques passées, elle évolue, s’influençant des éléments du présent et surtout, les porteurs.euses restent maîtres.sses de ce qu’elle deviendra. À cette balance entre modernité et tradition, au même titre qu’une langue vivante, la musique traditionnelle irlandaise chavire et par conséquent, vit. Au gré de son histoire sociale et populaire, la pratique a changé et l’instrumentarium de ces airs à danser s’est agrandi. Son répertoire également, de façon exponentielle avec des nouvelles compositions qui s’ajoutent aux vieux manuscrits remis au jour. Cette évolution est aussi commune à la mondialisation de cette musique, pratiquée de pars le monde en amator autodidacte ou bien gratifié.e d’institutions représentantes de ces arts. La conférence vous présentera un point de vue hors sol de ces variations et modulations, une musique palpitante qui bat au rythme des instruments et des pieds.
Julia KERSUAL
Julia débute la musique par l’apprentissage de la flûte à bec en école de musique, ce qui lui apporte un solide bagage technique et une large sensibilité musicale. Elle débute en parallèle le tin-whistle avec son père. Ses parents, passionnés de musique irlandaise, lui transmettent le virus. Elle approfondit le whistle, pour s’approprier cet instrument simple mais percutant, et somme toute peu encombrant. Elle commence plus tard l’accordéon diatonique. Julia partage aujourd’hui sa passion dans le cadre des ateliers qu’elle anime auprès de l’association Irishflute en région lyonnaise. Elle joue dans le duo Echo Duet, créé avec la complicité du banjoïste Anthony Picard. Elle a obtenu en 2022 le DE de professeur de musique traditionnelle irlandaise au Cefedem Auvergne Rhône Alpes.
Anthony PICARD
Anthony pratique la musique irlandaise depuis une dizaine d’année. D’abord en tombant sous le charme de ces sonorités en débutant à l’accompagnement guitare et, en apprenant par imprégnation lors de « sessions » irlandaises à Rouen. Il démarre quelques années plus tard le banjo ténor en parallèle d’études en musicologie à l’Université des lettres et sciences humaines de Rouen. Ayant au fil du temps et de sa boulimie de répertoire créé et intégré un nombre de formations musicales (Murmur’s Dawn, ZAG, etc) il devient artiste musicien de profession. Aujourd’hui également et complice avec Julia Kersual dans le duo Echo Duet. Développant une dimension pédagogique dans ces activités, Anthony encadre un atelier à Chambéry au sein de l’association Amtrad, à Grenoble et dans la Manche.