27
Janv.
CONFERENCE & MASTERCLASS : LA MUSIQUE CLASSIQUE D’ISTANBUL...

CONFÉRENCE

LA MUSIQUE CLASSIQUE D’ISTANBUL, FRUIT D’UNE VILLE COSMOPOLITE

Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.

Musique ottomane, musique classique turque, musique d’art turque sont des termes variés pour parler d’une même musique qui s’est développée à Istanbul depuis le dix-septième siècle.
La musique n’évolue pas hors sol, elle est évidemment liée à un contexte politique social et économique et l’usage de l’une ou l’autre expression n’est généralement pas anodin.
La scène musicale stambouliote a connu de grands bouleversements sont indissociables de l’histoire de la ville et du pays. Cette intervention se donne pour but de montrer les enjeux à la fois sociaux et esthétiques qui sont à l’œuvre lorsqu’on parle de la musique d’Istanbul.

Samedi 27 janvier 2024 / 10h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu

Gratuit – Entrée libre

 

MASTERCLASS

INTRODUCTION À LA MUSIQUE TURQUE

Par Ruben TENENBAUM, violoniste spécialiste des musiques turques et ottomanes, improvisateur.

Les participants seront invités à découvrir du répertoire issu de la musique classique ou populaire de l’ouest de la Turquie. Il y sera question d’intervalles et d’ornementation, mais avant tout de belles mélodies !

La découverte de ces musiques portera sur l’apprentissage à l’oreille par la pratique instrumentale, en passant également par le chant, en abordant de manière simple quelques éléments spécifiques du langage musical de cette culture (intonation, ornementation) ainsi qu’une ouverture au développement mélodique (paraphrase). L’intervenant communiquera en amont une playlist de mélodies turques, avec quelques airs repérés comme pouvant être approfondis pendant l’après-midi de stage.

Pour qui ? Ouvert à tout instrument dit « non tempéré » (cordes, vents) et éventuellement guitares, à partir de la fin de 1er cycle.

Prérequis : être autonome sur son instrument, savoir jouer les gammes dans des tonalités usuelles (de 2 dièses à 1 ou 2 bémols).

Jauge : 15 places

Samedi 27 janvier 2024 / 14h
Conservatoire Hector Berlioz CAPI – Bourgoin-Jallieu

Tarif : 10 € pour les extérieurs – gratuit pour les élèves du conservatoire et de l’école de musique de La Verpillière.