PROJETS 19/20

PROJETS « LONGS » ou « INTENSIFS »

  • Champs abordés : EVEIL MUSICAL
  • A destination de : Cycle 1

Tutti Quanti est une expérience sonore participative unique.
Les classes en atelier aborderont une thématique, une histoire, un conte (etc…) sous forme de ritournelles, de percussions corporelles, de jeux de doigts, de chansons à gestes ainsi que différents bruitages sonores et leurs codes, afin d’appréhender et d’organiser les sons.
Ce méli-mélo de mots et de sons donnera lieu à une séance “concert” interactive et participative, où le public est à la fois musicien, conteur, acteur, danseur et spectateur.

  • Champs abordés : CREATION, RECUP/RECYCLAGE
  • A destination de : Cycle 1

Création musicale vocale et instrumentale à partir d’objets sonores issus de la récupération et du recyclage, de notre imaginaire et de nos rêves d’enfants ! Ce travail permettra aux classes de mettre en musique une comptine choisie dans le répertoire des comptines traditionnelles.
Plusieurs étapes avant la « mise en boîte » :
– collectage et exploration des corps sonores
– écoute/apprentissage de comptines
– mise en musique d’une comptine choisie par la classe
– concert « fait maison » à l’école

  • Champs abordés : EVEIL MUSICAL
  • A destination de : Cycle 1

Eveil musical autour des chants des oiseaux, avec différentes notions musicales abordées (hauteur des sons, nuances, vitesse, rythme,…). Apprentissage de chansons, de jeux de doigts, danse, expression corporelle, travail rythmique, écoutes,… sur le thème des oiseaux.
Possibilité de construction d’appeaux (objets sonores utilisés par les chasseurs de sons pour attirer les animaux).

  • Champs abordés : TEXTES, CREATION
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3

Invention d’un conte musical : depuis son écriture jusqu’à sa musique. Ou créations musicales autour d’un conte existant.
Développement de l’univers musical par la voix, le bruitage, l’exploration sonore, percussions, etc.

  • Champs abordés : VOIX, CULTURE, MISE EN ESPACE
  • A destination de : Cycle 3

Travail vocal et scénique afin de créer une forme complète et cohérente à partir d’un ensemble de treize chansons de deux célèbres auteurs-compositeurs-interprètes qui ont marqué l’histoire de la chanson française à texte. Les illustrations de ces chansons font partie intégrante du projet et sont à charge de l’enseignant.

  • Champs abordés : VOIX, REPERTOIRE, MEMORISATION
  • A destination de : Cycle 3

Mémorisation, appropriation, mise en espace et illustrations d’un opéra pour enfants avec un accompagnement instrumental. Opéra choisi en fonction de ses intérêts pédagogiques, tels que histoire, géographie, littérature…

  • Champs abordés : VOIX, CULTURE, EVEIL CORPOREL ET MISE EN ESPACE
  • A destination de : Cycles 1, 2 et 3
  • Modalités d’intervention spécifiques : projet « intensif » dans le cadre d’une semaine artistique

Semaine d’immersion totale dans le projet musique : les matins sont consacrés à l’éveil corporel, à l’appropriation de l’espace et à l’apprentissage des chants, les après-midis aux illustrations, travail des textes, mémorisation, répétitions. Aboutissement en fin de semaine ou lors d’un Tous en Scène.

Plusieurs thématiques possibles en cycle 1, œuvres complètes en cycle 2 et cycle 3.

  • Champs abordés : VOIX, CHANT, CULTURE
  • A destination de : Cycles 2 et 3

Pratique collective autour de jeux vocaux, techniques vocales, du chant collectif.
Appropriation de thématiques spécifiques en lien avec le projet d’école (ex : écologie, respect/tolérance, etc.), en chœur à voix égales ou en approche polyphonique.

  • Champs abordés : CULTURE, EXPRESSION CORPORELLE, ECOUTE
  • A destination de : cycles 2, 3

Découverte de l’évolution du jazz : du negro spiritual au jazz moderne, en visitant le gospel, le swing… Apprentissage de chansons, découvertes de grands jazzmen, expression corporelle, travail d’écoute autour des différentes œuvres…

  • Champs abordés : VOIX, CULTURE, (CREATION)
  • A destination de : Cycles 2 et 3

Découverte d’un compositeur (Mozart, Berlioz, Britten), d’un style/esthétique (Jazz, classique, etc) : à vos idées ! (merci de préciser dans votre fiche-demande le compositeur ou le style que vous envisagez).
Porte d’entrée dans l’Histoire et l’Histoire de l’Art, appropriation vocale de pièces instrumentales, apprentissage chansons du répertoire, créations « dans le style de », etc.

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE, CREATION
  • A destination de : Cycles 2 et 3
  • Partenariat : Musée de Bourgoin-J.
  • Artiste-invité (possible) : Joseph DERENS

Projet de percussions sur un instrumentarium original, puisqu’il s’agit de mettre en résonance les cadres de sérigraphies, qui servent habituellement à l’impression sur textile et autre support (verre, bois, papier…)
En s’appuyant sur cette méthode d’impression, les élèves travailleront autour de la création et la reproduction en série des motifs rythmiques, qui donneront lieu à des tableaux sonores aux multiples couleurs.
Les classes qui le souhaitent pourront également s’inscrire à une visite au Musée, ainsi qu’à un atelier de sérigraphie.

Liaison école/famille : possibilité de mise en place d’ateliers Parents-Enfants sur le temps périscolaire.

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE DU MONDE, (VOIX)
  • A destination de : Cycles 2 et 3

(Sur instruments de récupération et/ou traditionnels)

Batucada* : Initiation à la pratique des percussions de rue traditionnelles du Brésil. Sensibilisation à la culture musicale brésilienne, apprentissage de rythmes et de chants traditionnels.

Orchestre de récupération* : Issu du collectage des classes : bouteilles, cartons, métal… et/ou issu du conservatoire : couvercles, cadres de sérigraphie, tambours-poubelles

Musiques orientales* : Initiation aux percussions traditionnelles. Sensibilisation à la culture musicale orientale, apprentissage de rythmes et de chants traditionnels arabes, écoutes, etc…

Djembéfolas* : Initiation au djembé et découverte de différents instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Sensibilisation à la culture musicale africaine, apprentissage de rythmes et de chants traditionnels. Les «Djembefolas » sont les joueurs de djembé.

*Liaison école/famille : possibilité de mise en place d’ateliers Parents-Enfants sur le temps périscolaire

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE, CREATION
  • A destination de : Du CE2 au CM2
  • Artiste-invité (possible) : SMAC Les Abattoirs Projet réservé aux écoles de Bourgoin-Jallieu

Immersion dans les musiques percussives urbaines et actuelles, qui puisent leurs origines au fin fond des musiques traditionnelles.
Voyage dans les rituels du groove et expériences sonores diverses, véritable melting-pot culturel, conduit par les orchestres « tribal » de « Tambours-Poubelles ».

Liaison école/famille : possibilité de mise en place d’ateliers Parents-Enfants sur le temps périscolaire

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE, CREATION
  • A destination de : A partir du CE2
  • Artiste-invité (possible) : Jérémie ABT, percussionniste et membre de la compagnie Brazbazar
  • Modalités d’interventions spécifiques : projet » intensif »

Accompagnés par Jérémie Abt, membre de la compagnie Brazbazar, les enfants partent à la découverte d’un instrument traditionnel balinais : le gamelan (instrumentarium percussif composé principalement de xylophones, gongs et tambours), l’idée étant d’implanter le Gamelan au sein de l’école pendant une semaine, afin d’immerger les élèves dans le monde de Bali.

Mélodies et rythmiques font sonner gongs, kadjar, kopieks, réongs et kantilans.

  • Champs abordés : RYTHMES, CULTURE
  • A destination de : cycle 3
  • Partenariat : Théâtre du Vellein – Biennale du Cirque
  • Modalités d’interventions spécifiques : interventions hebdomadaires à l’année

L’orchestre de percussions des tambours-poubelles s’élance à nouveau sur la piste aux étoiles pour faire honneur à cette nouvelle édition de la Biennale du Cirque.

Percussions de récupération et détournement d’objets donneront l’illusion d’un vrai cirque d’antan, où les fauves côtoient les funambules et l’homme le plus fort du monde aime en secret la femme baleine… Bienvenue dans l’univers forain d’hier et de demain ! Seront là pour vous accompagner lors de la restitution finale le groupe des « Têtes De Lard », percussionnistes et spécialistes de ces « tambours noirs » qui racontent des tas d’histoires…

  • Champs abordés : MOUVEMENTS, VOIX, REPERTOIRE
  • A destination de : Cycles 2 et 3

A la découverte du patrimoine culturel français ou du monde, les enfants s’approprieront un répertoire de chants et de danses collectives traditionnels.
Dans un même temps, l’analyse de la structure de ces chants et de ces danses permettra de les rendre compositeurs (improvisation sur la base des danses abordées, création de chanson menée en partenariat avec l’enseignant). Les enfants découvriront aussi des instruments dits « traditionnels »

  • Champs abordés : MOUVEMENTS, EVEIL MUSICAL
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3
  • Artiste-invité (possible) : Danseur professionnel (n.n)

Autour d’œuvres vocales, rythmiques, musiques de film, musiques actuelles : rapport entre le son et le geste, l’émotion et les réponses du corps, l’espace, le temps et l’énergie.
Travail autour des rythmes, des phrases, des sensations, de la gestion de l’espace et du corps.

  • Champs abordés : MUSIQUE & IMAGES
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3
  • Artiste-invité (possible) : Compagnie SZ

A partir d’un court-métrage ou long-métrage adapté au niveau de la classe, création d’une bande-son, de la BO du film : bruitages, ambiances sonores, création musicale (corps sonores, partition rythmique, vocale, chantée, etc.) qui pourra être enregistrée ou jouée en direct lors de la projection publique du film.

  • Champs abordés : TEXTES, CREATION
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3
  • Partenariat : Médiathèques CAPI. Projet réservé aux écoles ayant une médiathèque CAPI sur leur commune

Les classes découvriront l’univers textuel et visuel d’un artiste ou/et d’un album jeunesse à travers des rencontres/lectures/visites. Le travail musical consistera à sonoriser les pages de l’album grâce aux créations sonores des enfants.
Les pages de l’album jeunesse seront numérisées, le texte et les séquences musicales enregistrés, les instruments utilisés et photographiés.
Le tout sera rassemblé en un livre sonore numérique, consultable sur tablette numérique.

PROJETS « FLASH »

  • Champs abordés : CULTURE
  • A destination de : Cycles 1, 2, 3
  • Modalité d’intervention spécifique : Temps fort sur 1 ½ journée(s)

Nous vous proposons de préparer vos élèves aux spectacles jeunes publics, spectacles musicaux ou à forte dominante musicale, en lien avec les différentes programmations de la Capi : Conservatoire, Vellein, Abattoirs, Médiathèques, Jean Vilar…

Qu’allons-nous voir ? :
Travail sur la forme (spectacle/concert/exposition/performance…) et sur le fond (style/origine/époque/forme musicale…)
Qu’est-ce que c’est ? : Initiation au domaine de compétences artistiques des spectacles choisis, passant par une pratique musicale pouvant utiliser la voix, le corps ou certains instruments…

  • Champs abordés : CULTURE
  • A destination de : Cycles 2 et 3
  • Modalité d’intervention spécifique : Temps fort sur 1 ½ journée(s)

Présentation de la famille des cordes à travers une vidéo/conférence interactive à l’école. Zoom sur le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
Les élèves auront ensuite une pratique instrumentale en ateliers par petits groupes. Ces ateliers leurs permettront de découvrir et de jouer sur des instruments prêtés par le Conservatoire.

Téléchargements

Contacts

Pôle Action Culturelle
Luyat Fanny
Tél : 04 74 93 54 05
1 avenue des Alpes
38300 Bourgoin-Jallieu
Élue : Annick Arnold